Parallels : questions/rponses

• Créateur du sujet Créateur du sujet manolo81
  • Date de début Date de début
Ces jours-ci il y a de la pub pour la version 3 de parallels ...

Attention, c'est pas tout à fait fini, encore !!

A la mise à jour de parallels en version3, la carte video de l'imac intel 24" / 256Mo vidéo, a un problème :

windaube trouve une nouvelle carte PCI, mais pour finir il y en a 3 dans la liste, et aucune ne convient à windows , puis çà continue lors de l'installation des outils de parallels, çà plante vers la fin, et c'est définitif...çà quitte définitivement, même en relançant parallels ! un restore de la sauvegarde est obligatoire ! (le dd windows et l'appli parallels version 2)

d'ailleurs vous êtes prévenus lors de l'installation "que çà risque de ne pas fonctionner " et dans ce cas Parallels précise de: "désinstaller avec le désintalleur" et revenir à l'ancienne version, mais pas de précision sur le remboursement de la mise à jour !

En attente de la version 3.5 !

lp :mouais: :mouais: :mouais:

Bonjour,

Mille pardons si la question a déjà été abordée (mais je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum) : les ralentissements (gel des applis, roue colorée, etc) durant le lancement et la fermeture de Parallels sont-ils "normaux" ?
Parce que chez moi ça le rend limite inutilisable... Je suis pourtant sur un iMac 24" (1Go de RAM, CG 256Mo).
Win XP sp2 installé via Bootcamp (marche nickel) / Parallels 3 build 4560 utilisant la partition Bootcamp / Mac OS X 10.4.10.
Ces ralentissements ont aussi lieu quand je passe d'une appli à l'autre (pomme+tab).
D'après le moniteur système le processeur n'a pas l'air trop sollicité, par contre ça gratte furieusement sur le disque dur.

Je pose la question parce que c'est au point qu'il est plus rapide de rebooter via Bootcamp pour faire un truc sous windows que de lancer Parallels. Limitant du coup l'intérêt du truc...

Merci d'avance pour vos témoignages.

Bonjour et bienvenue sur MacG :coucou:

1Go c'est un peu léger ce qui est prouvé par le fait que le disque gratte (accès à la mémoire virtuelle). Ajoute 1Go et ça devrait aller mieux.

J'ai 2go de ram sur mon macbook et en alouant 768mo à parallels (utilisation de la partition bootcamp également) benh ça ramait sévère : en fait mac OS se mettait à ramer (safari) alors que le windows de parallels allait pas mal.

Depuis j'ai alloué seulement 384mo de ram à windows xp (je ne me sers de parallels que pour word) et là tout roule !

En fait iStat après lancement de parallels, me disait que à peu près 1go de ram était "wired" et environ 200 mo était "free" ce qui laissait quand même de la marge, bizarre donc !

@chandy :
Merci pour la réponse ; je vais essayer de baisser la RAM allouée à Parallels, sait-on jamais...
C'est d'autant plus agaçant qu'avec une machine virtuelle dédiée je n'avais pas ce problème : il est apparu avec l'utilisation de la partition Bootcamp. Et comme je démarre parfois sous Windows (jeux), utiliser une seule installation de WinXP m'arrange vraiment (un seul windows à maintenir, c'est déjà beaucoup, alors deux...)

@chandy :
Merci pour la réponse ; je vais essayer de baisser la RAM allouée à Parallels, sait-on jamais...
C'est d'autant plus agaçant qu'avec une machine virtuelle dédiée je n'avais pas ce problème : il est apparu avec l'utilisation de la partition Bootcamp. Et comme je démarre parfois sous Windows (jeux), utiliser une seule installation de WinXP m'arrange vraiment (un seul windows à maintenir, c'est déjà beaucoup, alors deux...)

J'ai exactement le même problème que toi, j'ai des softs gourmands pour lesquels j'ai besoin d'un windows "natif" et d'autres programmes style word ou parallels suffit, mais en utilisant la partie bootcamp c'est assez long, surtout quand il faut "eteindre" windows !

mais en utilisant la partie bootcamp c'est assez long, surtout quand il faut "eteindre" windows !
Qu'est-ce qui est long? Eteindre windows depuis bootcamp ou éteindre un windows qui est sur une partition bootcamp depuis parallels?

Qu'est-ce qui est long? Eteindre windows depuis bootcamp ou éteindre un windows qui est sur une partition bootcamp depuis parallels?

Eteindre (ou allumer, ou passer d'une appli à l'autre...) un windows installé sur une partition bootcamp depuis parallels. Du moins c'est le problème que je décrivais quand chandy a écrit avoir le même problème que moi.

cela dit mon windows est long à s'éteindre quand je suis sous bootcamp également, donc de ce côté là rien d'anormal en soi

C'est un peu mieux depuis que j'ai baissé la RAM allouée à Parallels. Par contre c'est toujours aussi lent lorsqu'il s'agit de passer d'une appli à l'autre (via pomme+tab) et il est quasiment impossible de masquer/démasquer Parallels (pomme+h) ; une fois lancé il faut se faire à l'avoir à l'écran en permanence.
Il (Parallels) cohabite particulièrement mal avec Firefox (qui "décroche" : gel, roue colorée, pas de rafraîchissement de l'affichage).
Vivement les 2 Go de RAM...

Eteindre (ou allumer, ou passer d'une appli à l'autre...) un windows installé sur une partition bootcamp depuis parallels. Du moins c'est le problème que je décrivais quand chandy a écrit avoir le même problème que moi.

Je ne suis qu'à moitié étonné. Il me semble que parallels effectue le "switch" entre la configuration windows parallels et celle utilisée par bootcamp.

Attention, un gel prolongé de l'affichage avec roue colorée lors de l'utilisation de Parallels peut être le signe d'un disque dur qui fatigue : Parallels met le disque dur à rude épreuve en exploitant vraiment beaucoup la mémoire virtuelle (surtout sur un Macbook : disque dur 5400 tours donc lent). Du coup, quelques clusters morts et c'est l'horreur. Lance la Console de Mac OS X, et regarde le System.log : vérifie que tu n'as pas des erreurs de disque dur, notamment de type 0xe0030007 (UNDEFINED). Si c'est le cas, envoie ton disque en réparation illico avant que ça n'empire et que Mac OS X ne boote plus. J'ai eu le problème et après une réparation, ça va nettement mieux. Même si clairement, 1go reste limite pour faire tourner simultanément XP et Mac OS X. Eventuellement, si vous n'avez pas besoin de Bootcamp, essayez de faire tourner un Win2000 : il est compatible avec l'immense majorité des applications pour XP et il est nettement moins gourmand en ram. Il n'est pas géré par Bootcamp à ma connaissance, mais sous Parallels no problem (par contre vous aurez peut-être pas Cohérence et compagnie, je sais pas).

Je conseille, pour éviter de voir décrocher Mac OS X, dans les options de la VM, onglet "Advanced", de cocher la case "optimiser pour Mac OS X". Votre VM s'en portera peut-être un poil moins bien (et encore), mais ça vous évitera de sacrées crises de nerfs quand vous passerez de la VM à une appli Mac. Surtout avec un seul giga de ram.

bonjour!
depuis que j'ai mon MBP, à chaque fois que je relance parallel pour utiliser windows, je dois réinstaller windows à chaque fois!!! c'est comme si il perdait la mémoire le bonhomme!!!et rebelote la licence et le cd et ça tourne une bonne demi-heure d'installation...
une idée?

bonjour!
depuis que j'ai mon MBP, à chaque fois que je relance parallel pour utiliser windows, je dois réinstaller windows à chaque fois!!! c'est comme si il perdait la mémoire le bonhomme!!!et rebelote la licence et le cd et ça tourne une bonne demi-heure d'installation...
une idée?

Parallels (ou windows) te dit quelque chose de particulier au démarrage?

Parallels (ou windows) te dit quelque chose de particulier au démarrage?

rien de spécial...sauf que c'est comme si je le lançais pour la première fois!...à chaque fois!
j'ai la fenêtre parallel m'invitant à choisir le type d'install et la fenêtre windows me demandant nom et numéro de licence...

(pour info, qui peut être importante, j'ai un pack de 5 licences officielles windows XP achetées à la FNAC et une de parallel achetée sur leur site...)

rien de spécial...sauf que c'est comme si je le lançais pour la première fois!...à chaque fois!
j'ai la fenêtre parallel m'invitant à choisir le type d'install et la fenêtre windows me demandant nom et numéro de licence...

(pour info, qui peut être importante, j'ai un pack de 5 licences officielles windows XP achetées à la FNAC et une de parallel achetée sur leur site...)

J'aurais tendance à dire que c'est un bug. As-tu tenté une désinstallation-réinstalation? (le package de désinstallation se trouve dans l'image disque de parallels).

J'aurais tendance à dire que c'est un bug. As-tu tenté une désinstallation-réinstalation? (le package de désinstallation se trouve dans l'image disque de parallels).

les grands esprits se rencontrent!!!

c'est ce que j'ai tenté ce midi et ça a l'air de marcher correctement, j'ai redémarré l'ordi plusieurs fois pour être sûr, et ça tourne normalement...

tout simplement!

merci en tout cas...

Bonjour,

Je viens de switcher (yes !) et j'ai qq questions concernant parallels et Windows.

Ma config : iMac 20 pouces 2,4Ghz intel Core 2 Duo, 2Go RAM, ATI Radeon HD 2600 PRO with 256MB memory.

Quelle solution me conseillez-vous :
- Version Parallels Desktop
- RAM allouée à //
- Version Windows (XP SP2 ou Vista)

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je viens de switcher (yes !) et j'ai qq questions concernant parallels et Windows.

Ma config : iMac 20 pouces 2,4Ghz intel Core 2 Duo, 2Go RAM, ATI Radeon HD 2600 PRO with 256MB memory.

Quelle solution me conseillez-vous :
- Version Parallels Desktop
- RAM allouée à //
- Version Windows (XP SP2 ou Vista)

Merci pour votre aide

Tout dépends de ce que tu souhaites avec ton Windows. Il nous faut plus d'information.