Porsche 911 : un design devenu intemporel [/img]
Et dire que ce magnifique design dérive d'une obscure petite voiture tchécoslovaque de 1936, la Tatra T97 (à moteur arrière et cylindres opposés... tiens ! tiens ! un flat, déjà !) :
En 1939 l'armée allemande envahira la Tchécoslovaquie, lui volant tous ses secrets industriels. Deux ans plus tard, Volkswagen sort la coccinelle, étrangement ressemblante. D'ailleurs en 1961 VW versera une indemnité de 3M de DM à Tatra.... Sachant que la 911 est elle-même issue de la Cox, voyez les chemins déroutants de la généalogie automobile.
Tatra dans les années 30 ce fut aussi l'une des premières berlines de série aérodynamiques, la T87 avec les premières optiques de phare tournantes. Impressionnant avant-gardisme !
Je me souviens de la T613, la voiture des caciques du régime lors d'un voyage à Prague deux ans à peine après la chute du Mur de Berlin. C'est là que j'ai découvert cette marque. Voir cette longue berline noire d'apparatchik, assez impressionnante (c'est un V8 !), çà donnait un peu l'impression d'être dans un film d'espionnage des années 60 !
Et puis n'oublions pas les camions Tatra qui furent plusieurs fois vainqueurs du Dakar :
La jeune Tchécoslovaquie était un petit pays plein d'avenir entre 1918 et 1939, en pleine croissance, avant l'invasion allemande puis le régime communiste.
Si les Pays de l'Est avaient développé une véritable économie civile du temps du Rideau de fer, en lieu et place de la militarisation, il est probable qu'ils auraient disposé d'une des meilleures industries automobiles du monde. Au lieu de çà, ils ont sortis des mauvaise copies de Fiat 124 connues sous le nom de ... Lada, à l'exception du Niva qui présentait une structure révolutionnaire (monocoque autoportée) malheureusement desservie par un bloc-moteur archaïque et un équipement trop spartiate.
Voilà, c'était le petit hommage aux voitures tchèques sur ce fil (il ne faudrait pas oublier les excellentes Skoda des années 30 non plus...)
