Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Logique imparable, effectivement. Tu serais pas aristotélicien des fois ?
(ne pas confondre avec Harris Todt, le frère de Jean - confusion possible dans un fil qui traite de l'automobile)

Mon cas est encore bien plus désespéré que tu ne le penses : ce n'est pas une Clio mais une Mégane II estate ("estate" que c'est clâââââsse (j'ai pas dit "culasse", hein...)! çà fait bien moins prolo-pue-la-sueur que "brèke"). Quand à jouer du Bigard, on devrait l'entendre normalement au travers de mes vitres ouvertes sur Rire et Chansons que j'écoute à donf' sur l'autoradio en alternance avec NRJ.

Bon sinon quelqu'un a-t-il déjà essayé une Mazda RX8 ici ? Je serai curieux de savoir ce que çà donne ce type de coupé sport à bi-rotor Wankel.

mis à part le bruit d'aspirateur, j'ai toujours pas compris l'intérêt d'un moteur pareil... Ca consomme, pollue, à cylindrée égale ça avance pas... bref...

au Mans, c'était atroce d'entendre ce truc! à croire qu'ils nettoyaient la piste.

mis à part le bruit d'aspirateur, j'ai toujours pas compris l'intérêt d'un moteur pareil... Ca consomme, pollue, à cylindrée égale ça avance pas... bref...

au Mans, c'était atroce d'entendre ce truc! à croire qu'ils nettoyaient la piste.

Merci pour l'info.
Finalement le moteur rotatif Wankel n'a pas su dépasser ses défauts du début : surconsommation, manque de couple et on pourrait rajouter le problème de l'étanchéité. Pourtant le Wankel paraissait intéressant, si ce n'est révolutionnaire, dans l'idée de base d'une simplification du bloc-moteur (nettement moins de pièces qu'un moteur à piston) et un travail mécanique constant (par la rotation) censé être moins "heurté" que le principe des pistons à 4 temps.
J'ai toujours aimé l'originalité et l'inventivité en matière automobile, comme naguère Citroën le fit avec brio, mais quand la solution ne peut fonctionner à l'échelle industrielle et à l'usage, effectivement çà n'est pas viable.

Le seul véhicule estampillé Bombardier à pouvoir rouler dans les rues de Montréal c'est ça :
BombardierNV.jpg

Bombardier NV

Et encore, c'est pour la police et plutôt réservé aux beaux jours ;)
@woulf : ils l'utilisent toujours ?

Bah euh, ils doivent pas les sortir souvent si c'est réservé aux beaux jours :D
C'est moins moche que les trucs des contractuelles US que j'avais pu voir en Californie, genre triporteur mais en encore plus moche :(
Le véhicule préféré de la Police ça reste la Ford Crown Victoria, bon gros V8 "économique"

Perso, moi c'est ça mon kif:

dodgechargerpolicelfm8.jpg

mais quand la solution ne peut fonctionner à l'échelle industrielle et à l'usage, effectivement çà n'est pas viable.

ben, depuis le temps que Mazda utilise cette solution (la RX 7 va sur son quart de siècle, hein !), si ça ne fonctionnait pas à l'échelle industrielle, je pense qu'ils auraient plié depuis un bail non ? :rolleyes:

Pis je me souviens au début des années 90, j'avais vu tourner la 787B, ben j'ai jamais eu l'impression qu'elle amusait le terrain, d'ailleurs, si tel était le cas, je ne pense pas qu'elle aurait emporté les 24H du Man 1991* :mouais:

787b.jpg

et alors, pour le "à cylindrée égale", mon petit Olive, je ne suis plus d'accord du tout avec ton affirmation, même un deux temps ultra vitaminé ferait pâle figure comparé à un Wankel, par exemple, à cylindrée égale, face à une des dernières RX 7 de 1308cc, tu me trouves quoi, comme modèle atmo à piston de cylindrée équivalente qui donne 200/250 ch ? :siffle:

Reste la conso et "l'usure prématurée" : ben oui, pour leur cylindrée, elles sucent, mais par rapport à leur puissance, ben pas plus que les moteurs à pistons de 2,5 à 5l qu'on trouve sur les modèles de série de puissance équivalente. Et l'usure, ben sur un Wankel on refait les joints moteurs tous les 80/90 000, sur un moteur à pistons, on se tape bien la courroie de distrib vers le même kilométrage, non ? :hein:

(*) Special dedicace pour Olive : face à des protos à pistons qui faisaient plus de deux fois sa cylindrée (2,4 l face à des protos à pistons de 5 l), et pour éviter que ça devienne une habitude, ils ont interdit les moteurs rotatifs ensuite :p

ben, depuis le temps que Mazda utilise cette solution (la RX 7 va sur son quart de siècle, hein !), si ça ne fonctionnait pas à l'échelle industrielle, je pense qu'ils auraient plié depuis un bail non ? :rolleyes:

Les Mazda RX çà reste des voitures très particulières, non ? Pas du grand public stricto sensu (voiture populaire). Sinon comment expliquer l'abandon de cette technique par Citroën après la M35 et les GS birotors ?

Les Mazda RX çà reste des voitures très particulières, non ? Pas du grand public stricto sensu (voiture populaire). Sinon comment expliquer l'abandon de cette technique par Citroën après la M35 et les GS birotors ?

Parce que faire un moteur rotatif de faible puissance est une aberration économique. Il est vrai que pour ça le moteur à pistons répond mieux aux attentes. C'est un peu comme pour les turbines, on sait en faire des grosses, mais pas des petites. Citroën voulait, à cette époque, des moteurs dans la tranche 60/65ch, le Wankel n'est pas fait pour ça, il faudrait le faire tourner trop lentement, ce qui rendrait son défaut d'étanchéité rédhibitoire mais plus haut en régime, ce défaut est alors gommé, et alors il donne bien, je trouve.

Et les RX7/8 ne sont quand même pas des voitures si rares que ça (ou alors, j'habite une région de France ou leur densité est hors norme, parce qu'autour de chez moi, je vois régulièrement au moins trois RX7 et une RX 8), mais c'est vrai, ce ne sont pas des "voitures populaires". C'est comme tout, à contre emploi, il ne peut pas l'emporter, faut l'utiliser à bon escient, ce qu'a fait Mazda, et n'a pas fait Citroën qui aurait, à l'époque, plutôt du l'envisager pour la CX et/ou la SM que pour la GS. :zen:

Pour finir sur l'histoire du Wankel, c'est un ingénieur mécanique à la retraite, passionné de technique automobile, qui me l'a fait découvrir. Il fut propriétaire d'une rare NSU et en garde un souvenir double : mauvais par rapport à tous les problèmes qu'il y a rencontré, mais encore teinté de l'enthousiasme de l'ingénieur pour une technique innovante.

Pour finir sur l'histoire du Wankel, c'est un ingénieur mécanique à la retraite, passionné de technique automobile, qui me l'a fait découvrir. Il fut propriétaire d'une rare NSU et en garde un souvenir double : mauvais par rapport à tous les problèmes qu'il y a rencontré, mais encore teinté de l'enthousiasme de l'ingénieur pour une technique innovante.

Oui, mais la RO 80, c'était la première, celle qui était arrivée "trop tôt", et NSU n'avait pas vraiment les ressources R&D pour pouvoir procéder aux mises au point nécessaires. Question de "nerf de la guerre", hein, pas de compétences. Mazda, ils les avaient, eux, les $ nécessaires ! ;)

• J’aime
Réactions: ZRXolivier
Oui, mais la RO 80, c'était la première, celle qui était arrivée "trop tôt", et NSU n'avait pas vraiment les ressources R&D pour pouvoir procéder aux mises au point nécessaires. Question de "nerf de la guerre", hein, pas de compétences. Mazda, ils les avaient, eux, les $ nécessaires ! ;)

C'était le mot de la fin par Pascal-la-Science !
Mesdames et Messieurs, à la s'maine prochaine pour un nouveau numéro de "Uncle Pascal-la-Science is teaching you" ! ;)

Aaaaaaaah, le Wankel, quel rêve... J'ai beau adorer la jolie sonorité des V8/V12 italiens, je ne renâcle pas devant la mélodie d'un beau rotatif bi ou mieux, quadri-rotors qui monte en régime à n'en plus finir ;)

Merci pour les souvenirs Pascal ;)

je viens de visualiser le dernier fifth gear.
et cette audi rs me saoule, sérieusement c'est quoi ce délire de faire un break avec un v10 lambo... un break, sans rire la pire variante des voitures qui existe (les 4x4 rigolez pas ou je vous allume aussi :p )
Et cette nouvelle mode de faire des optiques avec ces "sourcils" lumineux c'est du n'importe quoi, on est pas à disney land !
Sans rire, une bagnole c'est pas de l'électronique a gogo fashion juste pour donner aux beauf l'illusion qu'ils pilotent, une voiture ça se prends par les ***** tu la jette dans les courbes, elle se bat et tu la contrôle, et c'est la que tu commence à sentir l'adrénaline monter.
de toute façon si c'est pas l'adrénaline c'est les kéké :D
nanh vraiment ce break, comprends pas :mouais:

ils essaient de refaire avec l'atom le coup de la seven, sauf que catheram a lui aussi lancé un progamme de V8 ...
et puis la carroserie de l'atom c'est encore pire qu'une seven :bebe:
c'est franchement du "je te mets un max de BHP" plus qu'autre chose, c'est bizarre cette course aux chevaux :mouais:

Ils réutilisent le moteur devellopé par RS pour la seven ;)

Et je pense que c'est marketing, vu que pour exploiter les 300Ch de l'Atom comresseur, il faut etre un sacré pilote...

Dans le dernier, ils ont fait un test avec une laguna contre un arbre, c'est là ou tu vois que le 5 étoiles c'est utile :style: