Soyons précis au niveau du vocabulaire.
Une présérie, comme son nom l'indique, est une série de véhicules produite avant la production de commercialisation. Ces véhicules sont en test de réglages 'usine' (montabilité de pièces, respect des standards d'assemblage, résistance des couples de serrage,...). Les préséries sont localisées et les essais sont destinés à la validation de la fabrication. Ils se font donc généralement près de l'usine d'assemblage du modèle.
Il existe d'autres noms pour les véhicules avant leurs sorties.
Le premier est la maquette à échelle 1. S'en suit une série de plusieurs prototypes (pas des milliers, car ils coûtent très chers, car fabriqués à l'unité). Ce sont des laboratoires roulants. On essaie les pneumatiques pour les modèles de série, les motorisations, les freins,.... CEs véhicules parcourent des centaines de milliers de kilomètres dans différentes régions du monde (Finlande pour les pays froids, Namibie pour les conditions chaudes et le test des filtres habitables (sable),... , et sur certains circuits à l'écart des yeux indiscrets. En fait, la presse est covoquée de temps à autres pour des photos 'scoop' , dites prises par surprise. En réalité, les photographes prennent des photos qu'ils floutent avant diffusion, pour habituer les futurs clients au nivveau produit, sans trop dévoiler le projet.
Une fois tous les tests effectués, on commence à produire des exemplaires en très petite quantité (une dizaine) dans l'usine qui fabriquera le modèle. Cela pour préparer l'usine avant les préséries.
De même, les premiers modèles de série, souvent à problème, sont réservés aux crash-tests, à la presse, aux démonstrations lors de salon,....