Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Oui.... mais pourquoi le fait d'être associé à Peugeot les empêche de continuer à mettre à profit leurs innovations ?

Ils sont enchaînés ?
 
Oui.... mais pourquoi le fait d'être associé à Peugeot les empêche de continuer à mettre à profit leurs innovations ?

Ils sont enchaînés ?

c'est une opinion personnelle...je n'en sait rien en réalité..:mouais:
je suis pas historien automobile...pour ça google est ton ami:sleep:
 
je croyais avoir vu le pire des nioubes récemment mais là on a des nioubes de compétitions… :o

une Citröen SM cabriolet (M pour Maserati)

et une Facel Vega (celle dans laquelle André Malraux s'est tué, au volant : Michel Gallimard), proprement impolitiquement correcte




c'est pas toujours, c'est "de nouveau" le bon terme.

Hem.... kof kof kof...
C'était pas Malraux... c'était Albert Camus ! :p
Mais avec tous ces nioubes qui te mettent à cran, on comprend mieux ta méprise... :D
 
Hem.... kof kof kof...
C'était pas Malraux... c'était Albert Camus ! :p
Mais avec tous ces nioubes qui te mettent à cran, on comprend mieux ta méprise... :D

oui, c'est vrai. En plus, Albert Camus va mieux à la Facel Vega… Malraux, c'est plus une simple DS ou une SM… ça foire un peu à l'allumage… ;)
 
Roulé ce matin, casquette au vent avec la tiger :love: sentir les odeurs de la nature le matin, entendre les oiseaux (quand de temps en temps je m'arrete à un feu :D )
Top sensation :king: :p :style:
 
Cela dit, le fait qu'une génération suivante à la nôtre ne réagit pas à l'évocation des Facel Vega et autres SM est à mon sens (de non-spécialiste, j'insiste) révélateur de la difficulté (l'impossibilité ?) qu'ont toujours eu les marques françaises à s'imposer durablement dans les créneaux spécifiques du luxe, du grand touring et de la voiture d'exception en général.
Pour rester dans la seconde moitié du XXème siècle, Facel n'existe plus, la SM a été un échec commercial etc. Pourtant ces voitures n'étaient pas dénuées de qualités pouvant rivaliser avec les marques les plus prestigieuses. Voire même certaines avaient des aspects "révolutionnaires". Plus récemment on pourra citer l'échec de Renault-Matra avec l'Avantime, la Vel-Satis qui reste confidentielle ou encore les grosses Peugeot des années 90 comme la 605 qui n'a pas été à la hauteur des espérances.

Dans le domaine des constructeurs connus qui sont sur ce créneau, l'homme de la rue nous citera sans doute immédiatement les Mercedes, BMW, Porsche ou encore Audi, et peut-être quelques ex-anglaises (moi je m'y perds avec tous ces rachats) comme Jaguar ou Rolls, puis enfin les sportives italiennes. Mais probablement aucune voiture française. Bien sûr il y a toujours des exceptions : nous avons parlé de la Berlinette plus haut.
Mais si l'on regarde les choses en terme de politique industrielle et commerciale durablement implantée sur ces créneaux de marché, force est de constater que les marques françaises n'en font pas partie.

Alors, selon vous les experts, à quoi cela tient-il ?
 

Ah bon ? on dirait pas (hormi Citroen) !! côté design Renault a fait beaucoup mieux (toujours d'ailleurs - à mon avis).​

Renault ? Design ? Tu plaisantes, là, j'espère ? Plus ça va, plus leurs voitures sont moches, et ça date pas d'hier, ils ont étrenné le phénomène avec la poire (la R14), je crois que la dernière voiture réussie qu'ils ont sorti, c'était la R16 !
 
Dans le domaine des constructeurs connus qui sont sur ce créneau, l'homme de la rue nous citera sans doute immédiatement les Mercedes, BMW, Porsche ou encore Audi, et peut-être quelques ex-anglaises (moi je m'y perds avec tous ces rachats) comme Jaguar ou Rolls, puis enfin les sportives italiennes. Mais probablement aucune voiture française. Bien sûr il y a toujours des exceptions : nous avons parlé de la Berlinette plus haut.
Mais si l'on regarde les choses en terme de politique industrielle et commerciale durablement implantée sur ces créneaux de marché, force est de constater que les marques françaises n'en font pas partie.

Alors, selon vous les experts, à quoi cela tient-il ?

1- qualité / ergonomie (rigueur germanique et raffinement britannique ....)
2- moteurs (petits à trop rares exceptions)
3- look / design (et pourtant on a essayé)
4- stratégie commerciale / marketing (Steeve macQueen n'était pas au volant d'une 4L)
5- prix​
 
Renault ? Design ? Tu plaisantes, là, j'espère ? Plus ça va, plus leurs voitures sont moches, et ça date pas d'hier, ils ont étrenné le phénomène avec la poire (la R14), je crois que la dernière voiture réussie qu'ils ont sorti, c'était la R16 !
:D
Je dis que Renault s'est montré plus inventif et a pris plus de risque dans la création, si le design en tant que tel n'a pas fait l'unanimité cela relève des goûts et des couleurs ...​
 
:D
Je dis que Renault s'est montré plus inventif et a pris plus de risque dans la création

L'ennui, c'est qu'ils se sont quasiment toujours loupés :rolleyes:

Bon d'accord, avec la R16, j'ai forcé un peu le trait, il y a eu des exceptions (Safrane, première Laguna, première Clio), mais dans l'ensemble, les risques qu'ils ont pris étaient ... Comment dire ... Plutôt inconsidérés :mouais:

Tu veux un exemple ? tiens, compare donc le design d'une 306 cabriolet avec celui de sa concurrente Renault de l'époque, la Megane cabriolet :siffle:
 
L'ennui, c'est qu'ils se sont quasiment toujours loupés :rolleyes:

Bon d'accord, avec la R16, j'ai forcé un peu le trait, il y a eu des exceptions (Safrane, première Laguna, première Clio), mais dans l'ensemble, les risques qu'ils ont pris étaient ... Comment dire ... Plutôt inconsidérés :mouais:

Tu veux un exemple ? tiens, compare donc le design d'une 306 cabriolet avec celui de sa concurrente Renault de l'époque, la Megane cabriolet :siffle:

N'oublions pas la Twingo. Je trouve qu'elle est dans la lignée des grandes réussites françaises en termes de petites voitures populaires et démocratiques. Son design, s'il fut surprenant au début, a aujourd'hui un aspect intemporel : il n'a pas pris une ride en plus de 15 ans d'existence.
La nouvelle est une espèce de MacDo fadasse au style informe.

Je persiste à penser que l'excellence automobile française est justement dans ce créneau. Etes-vous déjà monté dans une Lupo de VW après une Twingo ? Il y a une intelligence de l'habitabilité de l'espace dans la seconde qui est totalement absente dans la première.
 
la 306 ? ouais, superbe originalité du côté design… superbe… :p

je les imagine bien les gars :
- purée, faut remplacer la 309 ?
- la 309 ? c'est une voiture de chez nous ça ? pourquoi c'est pas la 305 ?
- C'est pas le souci !
- bin si un peu quand même !
- Non. Bon quelqu'un a une idée pour le design ?
- Bah après cette horreur de 309… euh…
- N'empêche, elle sert, on a repris une partie de sa plate-forme pour faire la ZX !
- ah ouais, c'est Paul qui a fait la ZX… et la 309…
- Ah oui, c'est moi ?
- oui, d'ailleurs, t'es viré ! T'as du bol si je m'en étais souvenu avant tu aurais été viré avant !
- eh merde… j'avais une idée pourtant pour la remplaçante
- c'est quoi son nom déjà ?
- euh… 306…
- purée, mais c'est quoi cette histoire de nom ! qui a sorti la 305 ?
- j'sais pas, c'est aussi Paul qui l'a dessiné !
- putain, Paul, t'es vraiment viré !
- merde mais je te dis que j'avais une idée pour la 306 !
- vas-y dis toujours !
- bah, la 205, le sacré numéro là, ça a bien marché ?
- ouais, c'est pas toi qui l'a dessiné…
- bah on prend la même et on l'agrandit pour la classe M, c'est pas con ça, non ?
- ouais, ouais. Bonne idée, on te garde…

(il se dit que plusieurs années plus tard, Paul a repris la même idée sur les 206, 307, 207 puis 308… :rolleyes: )
 
Renault ? Design ? Tu plaisantes, là, j'espère ? Plus ça va, plus leurs voitures sont moches, et ça date pas d'hier, ils ont étrenné le phénomène avec la poire (la R14), je crois que la dernière voiture réussie qu'ils ont sorti, c'était la R16 !

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