partition fantôme

Excuse :
sudo fsck_hfs -fy /dev/disk1s3

Et ensuite si ça fonctionne essayer de le remonter :
sudo diskutil mount /dev/disk1s3

bon je vais re-essayer, mais, qu'est-ce que tu veux dire "si ça fonctionne" ? quand j'aurai écrit la recherche dans le Terminal, comment saurai-je que "ça fonctionne " ? l'icone va revenir sur le bureau ? ou dois -je aller sur Utilitaire pour voir si le terminal a donné l'ordre de faire réapparaitre la partition ?
excuse mon ignorance, mais je n'ai jamais utilisé le Terminal ..!

Par ailleurs, tout à l'heure, j'ai essayé de faire une image disque juste de la partition grisée : elle est apparue sur le bureau, et si je clique dessus, voilà ce que le Mac me dit :
"impossible d'attacher "pour Photos-…44bGO.dmg. (aucun système de fichiers montable).
donc en fait il s'agit du manque d'un système sur le DDE, il a du disparaitre , ou sur le Mac, tout à coup ?

eh bien, le Terminal m'a écrit toute un liste de choses qu'il semble avoir examinées. La dernière ligne dit :
The volume pour Photos - BBC corveiller este 44bGO appears to be OK
logout
"opération terminée"
Maintenant, que dois-je faire ?

Last login: Fri Sep 25 22:20:22 on ttys002
iMac-de-yvette-dary:~ yvette$ sudo diskutil mount /dev/disk1s3
Volume on disk1s3 failed to mount
iMac-de-yvette-dary:~ yvette$ sudo fsck_hfs -fy /dev/disk1s3
** /dev/rdisk1s3
Executing fsck_hfs (version diskdev_cmds-540.1~34).
** Checking Journaled HFS Plus volume.
The volume name is pour Photos - Ushuaia -BBC corveiller este 44bGO
** Checking extents overflow file.
** Checking catalog file.
** Checking multi-linked files.
** Checking catalog hierarchy.
** Checking extended attributes file.
** Checking volume bitmap.
** Checking volume information.
** The volume pour Photos - Ushuaia -BBC corveiller este 44bGO appears to be OK.
iMac-de-yvette-dary:~ yvette$ sudo fsck_hfs -fy /dev/disk1s3
** /dev/rdisk1s3
** The volume pour Photos - Ushuaia -BBC corveiller este 44bGO appears to be OK.
iMac-de-yvette-dary:~ yvette$ sudo fsck_hfs -fy /dev/disk1s3 ; exit;
** /dev/rdisk1s3
logout

[Opération terminée]

toujours rien dans Utilitaire, j'ai une fois de plus réparé, c'est OK en vert, et j'ai et essayé de monter la partition et le résultat :
Impossible de monter le disque « pour Photos - Ushuaia -BBC corveiller este 44bGO ».

dans le Terminal, j'ai fait la demande avec ta seconde ligne , et voilà le résultat
Last login: Fri Sep 25 22:22:01 on ttys002
Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
sudo: 3 incorrect password attempts
Password:
Sorry, try again.
Password:
Volume on disk1s3 failed to mount
iMac-de-yvette-dary:~ yvette$

CA N'A PAS MARCHÉ. Quelle poisse, je commence à désespérer !

mais jusqu'ici il marchait bien le nom !! depuis pas mal de mois, et j'y avais accès facilement.
Moi je crois qu'il y a comme il est dit quelque part un système de fichiers de montage qui semble ne plus marcher.
Mais j'ignore ce que c'est.

On va tenter un dernier truc, après j'abandonne (dodo et plus d'idées)
mkdir /Volumes/toto
sudo mount_hfs /dev/disk1s3 /Volumes/toto

moi aussi ! je vais essayer, mais précise moi avant, stp :
- tu indiques deux lignes, comment dois-je les écrire ? l'une au dessus de l'autre comme tu l'indiques, ou la seconde à la suite de la première ?
-et tu ne m'as pas dit : comment savoir si ça marche ? le Terminal va me dire OK ? et alors, je dois aller voir dans Utilitaire pour essayer de monter cette fichue partition ?
veux tu me préciser, stp je ne sais pas exactement ce qu'il me faudrait faire.
Merci`
Je te tiens au courant dans un moment, j'espère que ça marchera.

Tu tapes la première ligne et tu valides
Tu tapes la seconde ligne et tu valides
Si ça marche ta partition devrait apparaitre sur le bureau. Là tu modifies vite fait le nom.

j'ai fait un copier-coller et voilà ce qui est apparu :

-mkdir: /Volumes/toto
sudo: File exists
-mkdir: fsck_hfs: File exists
-mkdir: -fy: File exists
-mkdir: /dev/disk1s3
sudo: Permission denied
-mkdir: fsck_hfs: File exists
-mkdir: -fy: File exists
-mkdir: /dev/disk1s3: Permission denied

[Opération terminée]

Donc les fichiers existent , mais pas moyen de les afficher, la permission est refusée, si je comprends bien.

Bon, bonsoir, bonne nuit, et un grand merci pour ton aide. Je suis désolée de t'avoir tant mis à contribution, j'ai appris des choses ignorées, merci !
Si jamais demain il te vient une autre idée, veux-tu me l'écrire ? j'irai voir encore demain ce fil.

Merci encore,

bon j'ai essayé encore avec tes indications, et voilà :
Last login: Fri Sep 25 23:05:57 on ttys001
iMac-de-yvette-dary:~ yvette$ mkdir /Volumes/toto
mkdir: /Volumes/toto: File exists
iMac-de-yvette-dary:~ yvette$ sudo mount_hfs /dev/disk1s3 /Volumes/toto
Password:
Sorry, try again.
Password:
mount_hfs: Invalid argument
iMac-de-yvette-dary:~ yvette$

demain, il faudrait que tu me trouves un "argument valide" à la place de mount_hfs, je t'en prie, car moi je n'y comprends rien , dors bien !

Je ne comprends pas, chez moi ça fonctionne très bien sous Yosemite.
Retentes :
tu redémarres et tu tapes :

mkdir /Volumes/toto

et tu valides

Puis tu tapes :

sudo mount_hfs /dev/disk1s3 /Volumes/toto

bonjour, merci de ta réponse ; je suis sous LION 10.7.5 avec un iMac mi 2011.
Je dois partir pour une invitation familiale, donc je ne pourrai essayer qu'en revenant en fin d'après-midi.
J'essaierai avec grand intérêt ce que tu m'envoies, merci, et te dirai le résultat ce soir.
Bonne journée, et merci encore

Bonjour Jeanjd63 ! hier j'ai branché mon DDE récalcitrant sur le PC de ma fille, et celui-là a parfaitement ouvert la partition que je n'arrivais pas à monter sur mon Mac !!! elle a donc copié tout ce qu'il y avait dedans, et je vais récupérer sur un autre DDE le tout. Ce sera plus simple et j'espère efficace, je ne le saurai que ce soir. Quelle histoire !...

Par ailleurs, ce matin, j'ai de nouveau une fenêtre sur mon Bureau, alors que je viens d'éjecter une clé USB qui était branchée sur le Mac en mettant l'icone dans la poubelle, ce que je fais toujours, et on me dit une nouvelle fois, comme on le faisait pour mon DDE depuis 3 semaines, que le périphérique n'a pas été éjecté correctement.
On dirait qu'il faut absolument éjecter depuis le menu Fichier. Je me demande si ma façon de faire, qui est en principe admise par Apple, n'est pas la responsable du dysfonctionnement de mon Utilitaire, car maintenant je pense que c'est le fautif puisque la partition fantôme monte bien sur un PC !
Je crois qu'il faut que je ré-installe mon système, pour qu'Utilitaire marche correctement, qu'en penses-tu ? Il y a peut-être un problème dans Utilitaire. Ou dans le Mac !

Quand tu ejectes un périphérique, ce n'est pas un bonne méthode de le mettre dans la corbeille. Il faut faire un clic droit sur l'icône puis éjecter.
Si tu mets l'icône dans la corbeille, tu supprimes normalement le contenu. Et ce n'est pas le but.