Partitionnement

iBulldog

Membre confirmé
10 Juin 2006
27
0
49
Salut

J'ai acheté aujourd'hui leopard et je souhaite que le système soit installé sur une partition dédiée (forcement) mais aussi avoir une partition dédiée à Vista et une autre encore où se trouvera uniqement de la musique, si possible une partition FAT32

Comment dois je procéder, car si je me rappelle bien avant, bootcamp n'autorisait le partitionnement que si le disque ne contient qu'une seule partition pour ensuite installer windows .....

Avez vous une idée ?

merci

Partitionner le disque dur une fois léopard installé est simple avec utilitaire de disque et c'est expliqué dans l'aide d'utilitaire de disque ça ne fprmate que de l'espace considéré comme libre sans toucher au système.

Pour Bootcamp je ne sais pas répondre

Pour le type de format il suffit de choisir dans les différents formats proposés.
A+

sur un seul disque ou deux?
dans mon cas j'avais deux disques
sur le premier disque: tiger
et sur le second j'ai installé bootcamp en creant la partition initiale (qui doit être créée avant les partitions mac)
dans un second temps, tu installes leopard a cote de bootcamp et tu mets à jour bootcamp
ça fonctionne

Partitionner le disque dur une fois léopard installé est simple avec utilitaire de disque et c'est expliqué dans l'aide d'utilitaire de disque ça ne fprmate que de l'espace considéré comme libre sans toucher au système.

Pour Bootcamp je ne sais pas répondre

Pour le type de format il suffit de choisir dans les différents formats proposés.
A+

Moi ca ne marche pas... j'ai toujours le message "no more space left" qque soit la conf HDD utilisée et aussi bien sous Léo que sous le CD de Léo...

Je l'ai fait hier sans aucun probléme, c'est nouveau dans léopard comment tu as procédé
peut être pas assez d'espace libre pour une nouvelle partition?

J'ai un HDD interne de 250Go. Espace utilisé 65Go...
J'ai essayé de créer une partition supplémentaire...

Il fait la "modification d'une carte de partition" puis au bout d'un moment, il me dit "No space left on device"

Bon, c'est pas très grave... demain, je devrais recevoir mon HDD en firewire 800 et je pourrais alors faire une clean install :up:

J'ai un HDD interne de 250Go. Espace utilisé 65Go...
J'ai essayé de créer une partition supplémentaire...

Il fait la "modification d'une carte de partition" puis au bout d'un moment, il me dit "No space left on device"

Bon, c'est pas très grave... demain, je devrais recevoir mon HDD en firewire 800 et je pourrais alors faire une clean install :up:

Tu avais fait une mise à jour ou une clean install au départ?

Tu avais fait une mise à jour ou une clean install au départ?

Mise à jour... je voulais attendre de recevoir mon HDD et j'ai pas resisté :D En fait je voulais faire une mise à jour pour avoir l'utilitaire de partionnage, faire une partition et backuper puis faire une clean install sur la partition ou il y avait l'OS...

Mais bon... vu que j'ai essayé pas mal de trucs et que le partionnage ne fonctionne pas, je vais pas me prendre la tête... clean install dès que possible, et vu que c'était prévu, ça ne me gêne pas!

Essaye d'installer léopard sur ton nouveau disque voir si ça marche et si oui essaye de partitionner ton disque dur interne.
Faire une sauvegarde avec le système qui ne fonctionne pas correctement risque d'apporter son lot de problèmes au moment du back up dans la réinstall.
J'ai préféré récupérer les données de l'ancien dossier utilisateur de façon manuelle et je réinstalle toutes les applis au fur et è mesure des besoins.
A ce jour aucun souci notoire.
Garde toujours 2 partitions sur disque dur interne ça permet en cas de problème sur le système en cas de problème sur le système tu peux installer ton système sur l'autre des fois ça peut aider pour voir si c'est un problème matériel ou logiciel.
A+

Essaye d'installer léopard sur ton nouveau disque voir si ça marche et si oui essaye de partitionner ton disque dur interne.
Faire une sauvegarde avec le système qui ne fonctionne pas correctement risque d'apporter son lot de problèmes au moment du back up dans la réinstall.
J'ai préféré récupérer les données de l'ancien dossier utilisateur de façon manuelle et je réinstalle toutes les applis au fur et è mesure des besoins.
A ce jour aucun souci notoire.
Garde toujours 2 partitions sur disque dur interne ça permet en cas de problème sur le système en cas de problème sur le système tu peux installer ton système sur l'autre des fois ça peut aider pour voir si c'est un problème matériel ou logiciel.
A+

Merci :up:

Je pense que je vais surtout sauvegarder mes bibilos Itunes et Iphoto, mes documents, séquences, carnet d'adresses, bookmarks Safari, les installeurs de certaines applis, et hop, clean install sur le HDD interne sans partition... Si ma factrice préférée m'amène mon HDD aujourd'hui :D

J'ai d'abord installé Leopard sur une seule et unique partition
Ensuite avec bootcamp j'ai créé un second volume de 150Go pour windows
Ensuite j'ai installé vista et j'ai rebooté
Jusque là ça allait toujours.

Ensuite j'ai utilisé PartedMagic pour redimentionner ma grande partition windows de 150Go en deux, une de 100Go pour windows et la seconde de 50Go en fat32 pour la musique

Au reboot, plus moyen d'accéder à windows ==> No boot device

J'ai donc rebooté sur leopard, il voit la partition windows mais absolument pas la FAT32

En gros je me retrouve avec un windows non-bootable et une partition FAT32 auquel je ne sais pas accéder depuis Leopard

Pourtant ma procédure me semblait "saine" !

Bonjour à tous
J'ai enfin fait l'acquisition de léopard et j'ai voulu repartitioner avec l'utilitaire de disque mon disque interne (imac intel 17") ainsi que sur mon HDD externe de 160go
sur le premier j'ai 50 go de dispo et sur l'externe 20
le tri serait trop compliqué et je ne peux pas racheter une HDD externe
je souhaite faire une petite partition de 20go sur le HDD interne où se trouve les 50go d'espace disponible
donc tout se passe très bien au moment où le message erreur
"no space left on device" coupe l'opération de "modification d'une carte de partition" en plein milieu
de plus que ce même message d'erreur apparait alors que je ne fais que redimensionner mon disque
dans le seul et unique autre topic à ce sujet j'ai vu que c'était déjà arrivé à quelques personnes et que ces dernières n'avaient que tatonner en redimensionnant mais mon pb presiste
en résumé c'est le mêmeproblème qui avait été posé sur ce post sauf que moi un facteur ne va pas m'apporter un nouveau HDD externe
si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa
merci ;

Bonjour,

J'ai essayé de partitionner le disque dur de mon iMac 20" 320 Go hier soir en bootant avec le dvd de Léopard mais j'obtiens le même message : "no space left on device"...

Cela veut-il dire que je dois créer une 3è partition avec de l'espace libre ???

Merci de votre aide ! :up:

Bonjour ! J'ai un MacPro avec deux disques. Je pensais partitionner de la manière suivante :1)OSX avec deux autres dossiers sur un disque ; 2) Windows avec deux autres dossiers sur l'autre disque. Mais voilà que Bootcamp refuse de faire cohabiter Windows avec d'autres dossiers. Cà m'ennuie de gaspiller 232 Go seulemnt pour un système (OSX ou Windows). Quelqu'un a-t-il essayé ?

Bonjour ! J'ai un MacPro avec deux disques. Je pensais partitionner de la manière suivante :1)OSX avec deux autres dossiers sur un disque ; 2) Windows avec deux autres dossiers sur l'autre disque. Mais voilà que Bootcamp refuse de faire cohabiter Windows avec d'autres dossiers. Cà m'ennuie de gaspiller 232 Go seulemnt pour un système (OSX ou Windows). Quelqu'un a-t-il essayé ?

pour info juste avant j'avais essayé avec parallels desktop 3.0 et suite à un problème de drivers de ma carte graphique radeon x1600 j'avais laissé tombé et je suis tombé sur quelqu'un qui avait eu le même problème et qui avait supprimé sa "virtual machine" où windows était installé
je l'ai aussitôt supprimé ça a marché pour mon HDD externe et quand je démarre sur le dvd de leopard pour le faire sur mon HDD interne ça ne marche plus et ça ne marche plus sur le HDD externe
"no space left on device"

merci à tous ceux qui pourraient nous aider