Pas d'affichage ni USB, mais Mac semble okay

Charly

Membre confirmé
24 Octobre 2001
10
0
Visiter le site
Hello,

Depuis hier, mon Mac Pro 8-core (début 2008) est devenu inutilisable. Il démarre normalement avec le logo Apple sur fond gris et la "roue crantée" qui tourne puis, au bout d'un moment, cette dernière se fige --mais le démarrage se poursuit, le disque dur continuant de se faire entendre. Parfois, l'écran clignote une ou deux fois juste à ce moment-là, mais rien de plus.

Le Mac finit toutefois de booter puisque son nom apparaît au bout d'un moment dans la liste "Sharing" du Finder vue d'un autre Mac. Néanmoins, impossible de s'y connecter en Screen Sharing: message d'erreur indiquant que le Mac n'est pas joignable. Le clavier ne fonctionne pas non plus car il est impossible de piloter le Mac en aveugle --ne serait-ce que pour le redémarrer (CTRL-EJECT + R).

Si j'y connecte l'iPhone, ce dernier se recharge, mais la synchro ne se lance pas --pas même un cliquetis du disque dur indiquant le lancement d'iTunes.

En revanche, il est possible de se connecter au Mac via le partage des fichiers; une fois identifié, tous les volumes apparaissent et on peut les monter sans problème. On peut également s'y connecter via une session SSH et le piloter au travers du Terminal. À noter que si la commande "shutdown -r NOW" semble s'exécuter normalement --le message d'extinction s'affiche avec trois bips et le nom du Mac disparaît de la liste des Mac partagés--, l'ordinateur ne s'éteint toutefois pas physiquement; les ventilateurs et disques durs continuent de tourner et la diode frontale reste allumée... ad vitam eternam.

Bref, tout ceci m'amène à penser que la gestion des entrées/sorties est défectueuse (hormis le réseau, mais peut-on le considérer comme I/O?).

J'ai bien entendu zappé la PRAM, retiré la RAM ajoutée il y a quelques mois, retiré également, un à un, les deux disques durs internes, vérifié les connexions de tout ce qu'il est possible de vérifier. Le problème survient de façon similaire pendant le boot, même avec juste le disque d'installation du système dans le lecteur --sans disque dur, donc, histoire d'être sûr.

Pour info, le tout premier problème est survenu sous Boot Camp, pendant une partie de jeu: freeze de l'écran mais musique et bruitage toujours actifs. Après trois redémarrages --toujours sous Boot Camp-- et un freeze quelques minutes après le lancement du jeu, j'ai laissé tomber et redémarré sous OS X. Le Mac a fonctionné une petite heure puis à planté alors que j'étais dans iTunes. Les crashes suivants ont été de plus en plus rapides après redémarrage.

Voilà mon histoire. Si quelqu'un a une vague idée ce qui pourrait être en cause, je suis preneur. J'avoue ne pas être enchanté à l'idée d'aller faire un tour au Genius Bar de l'Apple Store du Louvre ni de devoir vendre un rein pour payer la réparation d'un Mac que je considère comme "récent".

Dernière info: je suis graphiste freelance, sur Mac depuis 20 ans et je prends soin de mes machines.

Merci.
Ch.

Bonjour,
As tu aussi essayer de demarrer en Safe boot
laisser eteind debrancher
appuyer sur demarrage apres le dong de demarrage appuyer sur la touche shift et voir si le probleme se reproduit
as tu verifier la partition de demarrage avec Utilitaires systeme il arrive que des jeux pc induisent un demarrage reseau et donc bleme
Je pense que tu as reparer les autorisations, verifier l'etat du disque etc.....
ca va revenir;)

---------- Nouveau message ajouté à 11h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h41 ----------

A encore si tu te branches en reseau c'est que tu as un autre écran essaye de debrancher le tien et de mettre l'autre a la place , autre voie selon ta carte graphique debrance la prise ecran et met sur la 2 eme prise ainsi nous saurons si c'est la carte graphique
Tu ne dis pas si un redemarrage avec le disque d'install et les reparations avec Utilitaire disque ont été faites?:confused: sinon a faire
a suivre

Bonjour,

J'ai effectivement oublié de préciser dans mon message initial que le problème survient également lors d'un Safe Boot --c'est la première chose que j'ai tentée...

Je n'avais en revanche pas essayé de connecter le moniteur à la seconde prise vidéo du Mac Pro. Je viens de le faire et, malheureusement, cela ne change strictement rien.

Et j'ai bien indiqué dans mon précédent message que le Mac ne démarre pas plus avec le DVD d'install, même en retirant tous les disques durs internes afin d'être certain que le problème ne vient pas de là.

La seule chose que je n'ai pas faite est de changer la carte graphique, mais j'avoue ne pas être très chaud pour acheter une nouvelle carte "juste pour voir si le problème vient de là" et aucun de mes amis n'a de Mac Pro --ils sont tous sur Mac Book Pro, iMac et mini...

N'y a-t-il pas un bouton de reset sur la carte mère ou quelque chose de ce genre, un peu comme la PMU des PowerPC ou une commande shell permettant la réinitialisation d'un quelconque composant? Ça semble un peu désespéré, je le sais bien, mais j'avoue être un peu désemparé...

En tout cas, merci.
Ch.

On progresse... en aveugle!

En débranchant le connecteur de la carte graphique, le Mac Pro démarre "normalement", c'est-à-dire que l'USB fonctionne toujours et que je peux prendre la main en mode Share Screen!

On peut donc en déduire que c'est la carte graphique qui est naze. Mais alors comment expliquer qu'elle fonctionne à l'allumage du Mac puis qu'elle plante au bout d'une quinzaine de secondes? La chaleur? J'en doute car en maintenant Option enfoncée au démarrage, les icônes des volumes bootables apparaissent... et le Mac ne plante pas tant que le démarrage n'est pas réellement lancé, que ce soit sous Mac OS X --sur disque dur ou DVD d'installation-- ou Windows. Si c'est la chaleur trop élevée qui fait planter la carte, le problème surviendrait à peu près toujours après le même temps d'allumage...

C'est donc un tout petit progrès --le fait de pouvoir accéder à mon Mac presque "normalement" en partage d'écran via le réseau est déjà une bonne chose--, mais je ne sais toujours pas comment résoudre ce problème...

Ch.

Change ta carte graphique de bus pour voir?
j'ai plusieurs carte mais je suis au far west dans le finistere ?
voir si tu n'est pas trop loin:confused:
as tu fait un bon depoussierageapre avoir enlever carte et memoire
kenavo

Change ta carte graphique de bus pour voir?
j'ai plusieurs carte mais je suis au far west dans le finistere ?
voir si tu n'est pas trop loin:confused:
as tu fait un bon depoussierageapre avoir enlever carte et memoire
kenavo

Oui, j'ai essayé un autre port, sans succès. J'ai également tout nettoyé soigneusement à la bombe dépoussiérante.

Je réside à Paris, donc ça va être un peu compliqué. Mais je te remercie pour ton offre =)

Ch.

---------- Nouveau message ajouté à 00h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h21 ----------

Début 2008, ça sent la radeon 2600XT foireuse :siffle: et vu le reste ça y ressemble beaucoup :zen:

C'est aussi la déduction vers laquelle je m'oriente, tristement... Mais il s'agit d'une 8800 GT, pas d'une 2600 XT =)

Ch.