pas de nostalgie, juste un peu de curiosité...

Statut
Ce sujet est fermé.

bobbynountchak

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2004
7 804
2 272
21
tiontiondubois
Il y a quelques jours, je refléchissais*, seul assis sur un rocher, le nez au vent et le vague à l'âme...

Au bout d'un moment je me suis dit comme ça :
"mon p'tit Bobby, tout ça est bien beau**, mais quand on y pense, c'est vrai qu'on aime bien découper le passé proche en décennies".
On aime bien dire "les années 70", "les années 80" c'est bon je vais pas toutes vous les faire non plus hein...
Atta, atta, j'ai pas fini!

Pour ma part, quand j'évoque les décennies récentes, (j'ai bien dit "récentes") j'ai deux réactions.

1. Je vais essayer de faire le malin, l'érudit, de dire : "ouaaaaais, môaaaa, les années 60, tu me dis ça, direct je pense à la lutte des afro-américains contre la ségrégation, Malcolm X et Martin Luther King, je pense guerre du Viet-nam, si tu me dis années 70, paf, j'te réponds Watergate, khmers rouges, ben ouais attends me prends pas pour un anafla... un afanal... un mec qui sait pas lire, alors hé oh!"

...
2.J'essaye d'être un peu honnête avec moi-même, d'être un brin objectif quoi, et je réalise que bêtement je pense à tout ça en terme de musique, sans doute parce que ça a toujours été une passion puis un métier, ou alors parce que c'est l'apanage des p'tits cons de ma génération, je ne sais pas...
Bref pour moi, le premier truc qui me vient à l'esprit, vraiment spontanément, c'est :
les 60's c'est les Beatles et les beach boys, ouais, à mort, en plus chui fan!!!
les 70's, évidemment ma grande, Deep Purple, Pink Floyd, Woodstock, on se grimpe les uns sur les autres dans des vans VW orange sans s'emmerder avec des capotes!!
les 80's, ben bien sûr l'hégémonie des synthés pourraves, les ingés son qui te foutent de la reverb à crever que tu croirais que ça existait pas avant, Cargo de Nuit et compagnie, puis le sida aussi, ah ouais ça c'est pas musical, mais c'est vrai que ça m'y fait penser quand même...

Par contre quand j'arrive aux années 90...
Plus rien... :confused:
J'ai beau chercher, il y a bien des trucs qui m'ont marqué, que ce soit musicalement ou autre, mais que des choses personnelles, rien qui ne m'apparaisse fédérateur, comme ce que j'ai cité plus haut...
Je ne me vois pas dire à un pote "les années 90 pour moi, c'est ça, ça et ça, tu te souviens? Oh la la l'bordel hé j'te dis pas la crise de rire!!" et voir l'autre comprendre tout de suite de quoi je parle, me faire un sourire entendu et commander une autre bière d'un discret signe de tête en glissant au serveur "on se rappelle le bon temps des années 90"...

Alors je me dis que ça doit être trop frais, trop récent, les arts et lettres n'ont pas eu le temps de véhiculer de beaux clichés là-dessus...
Mais là ou j'ai un doute c'est que j'ai déjà une petite idée sur ce qu'on risque de retenir des années 2000... Donc ça peut pas être ça...
Peut être que c'était une période pendant laquelle j'était un peu ailleurs, un peu trop tourné sur moi-même... Ouais p'têt...

:mouais:

M'enfin bon, bref...
Vu que depuis 2 jours je suis un peu isolé, je n'ai pas eu le temps de sonder mon entourage, donc je m'en viens sonder dans le coin :

...
Vous, les années 90, vite fait, vous les définiriez comment? :)

* nan j'déconne
**oui je me dis toujours "tout ça est bien beau" quand j'ai fini de faire semblant de réfléchir, de préférence au moment ou des gens passent, comme ça, ça fait plus crédible.

Lemmy a dit:
tout simplement tu as pris de la bouteille ! tes élans de jeunesse se sont émoussés :)
Je ne sais pas trop comment expliquer ce genre de "trou noir", mais justement, le but du jeu, pour ça...
C'est plutôt de répondre à la question en fin de post!! ;)

(je sais j'aurais pu mettre juste ladite question, mais j'aime bien m'épancher... :D )

bobbynountchak a dit:
...

Bah, les années 90, Nirvana, Radiohead, Noir Désir... Quand même, c'est hyper différent des années 80 !
Nirvana a changé la face du rock, Noir Désir a montré qu'il existe un vrai rock français (plutôt un nouveau rock français, par rapport à Téléphone par exemple qui n'a rien à voir) et ils ont montré la voie à plein de jeunes rockers français. Et Radiohead, ben c'est la pop-rock anglaise qui renaît complètement (avec Oasis, mais à mon avis tout à fait personnel, c'est moins original), parce que depuis les Beatles on ne peut pas dire qu'il y ait eu beaucoup de groupes pop en Angleterre...

Enfin, ce ne sont que des exemples (et je ne parle que du rock et de la pop anglaise, d'autres retiendront d'autres genres musicaux)... Qui n'a pas écouté Nirvana, quand même (même moi, pourtant, j'avais 6-7 ans !) ?
On peut aussi remarquer le développement de l'électro (que j'aime) et du rap (même si je n'aime pas).

:D :love: :D :love: :D :love:

Les free party, très proche du mouvement hippie, le retour de la droite, d'abord avec Baladur et pasqua, puis chirac !
Le bug de l'an 2000, les start up ...
tout ça quoi :D
Mais c'est surement pas la meilleur décennie ;)

Je sais, tu exprimes ton avis. Mais ce n'est pas le sujet. Tu peux tenter d'en ouvrir un autre là-dessus, mais ta façon de l'aborder étant très personnelle voire polémique, Victor, tu sais aussi comment ça va tourner. Je te le demande donc : ne le fais pas exprès non plus ;) Merci.

je reste sur le mouvement éléctro mais la musique s'est bien plus secteurisé il n'y a pas eu de gros mouvement d'ensemble les son et les information passe tellement vite que tu n'a plus a écouté le même truc que t'ont voisin tu a plus de facilité a aller cherché "ta" musique donc plus de mouvement de masse (je tien a dire que des mec comme ben harper quand même).

part contre on a vue des mouvements de masse pour des festival ou les gens ne vienne plus voir 1 groupe comme avant mais 8 ou 9.

ou des truc de malade mental comme le fury fest ou avant cela était impossible du fait de la lenteur des information.

je pense que les gens ne sont plus "fan" d'un groupe mais d'un style de musique et de vie.

Moi, les années 70, ça m'évoque plutôt le disco, Sheila, Claude François (un chanteur "branché" :p),.. Quant aux années 90, je suis comme Bobby : ça ne m'évoque pas grand-chose, enfin rien de marquant. :)

Voyez vous mes chers petits
commençons par le commencement, vous êtes face à un écran à perdre du temps à lire des inepties. Vous avez le sentiment de ne pas être seul devant votre engin, vous êtes en contact avec des gens que vous ne connaissez pas, n'avez jamais vu pour la plupart et détesteriez certainement si vous aviez l'occasion de les rencontrer.

Et pourtant dans les années 90 où il ne s'est rien passé, il y a tout de même eu une révolution cybernétique qui a transformé la face du monde et a révolutionné le monde de l'information.

Oui oui, Internet, chers amis, Internet, cette fabuleuse invention qui fait que vous êtes en train de perdre votre temps à de oisives occupations.

:hein:
:p

:zen:

• J’aime
Réactions: Human-Fly
iDuck a dit:
Certes. Mais on parlait de musique. :siffle:

Quand l'auteur de ce sujet parle
de guerre du Viêt-Nam de Watergate et de Khmers rouges, je pense qu'il ne parlait pas de musique camarade.

Regarder en arrière ne me fait pas prioritairement penser à ce qui me passait dans les feuilles.

:p
:zen:

bobbynountchak a dit:
Il y a quelques jours, je refléchissais*, seul assis sur un rocher, le nez au vent et le vague à l'âme...

...

...

* nan j'déconne
**oui je me dis toujours "tout ça est bien beau" quand j'ai fini de faire semblant de réfléchir, de préférence au moment ou des gens passent, comme ça, ça fait plus crédible.

C'est dingue, mon p'tit Bobby, comme tes questions, au premier rat bord "à la con" peuvent être d'une profondeur insoupçonnée.

Là, j'me disais "Kilékon, dans les 90's, il y a eu ... Pitin©, caisse qu'y a eu ???". Pis, j'ai trouvé, suite logique des 80's, il y a eu la soupe ! De tous temps, il y a eu de la soupe, mais cette décennie est la seule ou elle ait dominé comme ça l'univers musical.

Certes, les "grands" des décennies précédentes qui sont toujours là sont toujours grands (du moins dans l'ensemble ... :mouais: ) mais moins, je trouve, et les nouveaux, sont certes excellents comme "pompe à fric", mais comme musiciens ... bof bof bof ! Tout du moins, ceux qui "percent", comme on dit. En matière de musique, on est passé du "commerce de l'art" à "l'art du commerce".

Voilà. Ah si, note pour reineman : le rock français existe, il doit certes se sentir bien seul, exilé aux états unis comme il est, mais il existe, il s'appelle Little Bob, et peu le savent (il est vrai qu'il n'est pas aussi célèbre que le premier jauni à l'idée venu) mais il est français. A une époque, nous avions aussi eu un "groupe pop", Taï Phong, malheureusement, son évaporation ne nous en à laissé qu'un j.j.Goldman, dommage.

EDIT : Ah, j'oubliais, on à eu aussi le rock franco-américain à un moment, quand Véronique Sanson coécrivait sa musique avec Stephen Still.

les années '90..

Rien ne s'est passé...

Chute de l'URSS
Guerre du Koweit, 1990-1991
Sommet de la Terre de Rio de Janeiro (1992)
Guerre dans l'ex-Yougoslavie
Guerres en Tchétchénie
Protocole de Kyoto (1997)
1er forum mondial de l'eau, Marrakech (1997)
La France remporte la Coupe du Monde de Football (1998) :p ..ça c'était de la triche c'est vrai :D
Tempêtes en France (26 et 28 décembre 1999)

• J’aime
Réactions: Human-Fly
La mouette a dit:
les années '90..

Rien ne s'est passé...

Chute de l'URSS
Guerres en Tchétchénie
La France remporte la Coupe du Monde de Football (1998) :p ..ça c'était de la triche c'est vrai :D

C'est vrai qu'en dehors de la musique, il s'est passé plein de truc, dans les années 90, mais justement, il y en à tellement eu qu'on a du mal à en définir deux ou trois de dominants. Même la chute du communisme prend des airs anecdotiques (puis rappelons que le mur de Berlin est tombé en 89, et qu'a partir de ce moment, l'URSS était déjà morte, même si elle ne le savait pas encore).

Quant à la coupe du monde de foutebôle, dans le style "non évènement ... :siffle:

La mouette a dit:
les années '90..

Rien ne s'est passé...

Chute de l'URSS
Guerres en Tchétchénie

Merci
Wikipedia

:coucou:

• J’aime
Réactions: La mouette
En vrac et pour rester dans la zique :
Deep Purple, Lez Zeppelin, Aerosmith, The Who, Pink Floyd, Santana, Chicago (Transit Authority), ZZ Top, Ten Years After, Queen, Supertramp, Creedence (Clearwater Revival)...
Et comme dirait bobby :

bobbynountchak a dit:
Par contre quand j'arrive aux années 90...
Plus rien... :confused:

J'ai dû vieillir trop vite :D ;)

Dans les années 90, on a vu arriver les prémices de la techno avec la house music et l'acid music. Dans le nord de la France, les imports musicaux viennent de l'Angleterre et de la Belgique et on s'est pris cette grande vague dans la gueule dans les années 90.
A la radio, c'était Midnight Oil, Simply Red, REM, Soulgarden, The Verve, Blur, RadioHead, Les Red Hot...

Si, y'a quand même eu pas mal de trucs. De là à dire que c'était exceptionnel, y'a un pas que je ne franchirai pas. Mais bon.

A cette époque, j'avais 20 ans, je jouais dans un groupe, et j'écoutais plutôt des vieux trucs pour m'inspirer... Et ça m'a mené au jazz plus tard.

'Tain !!! J'avais oublié les Smashing Pumpkins...

bobbynountchak a dit:
et le vague à l'âme...

Et la compagnie Créole ? :D

Les années 90, c'est les derniers années de Mittérand, le clonage de la brebis Dolly, l'explosion d'internet et des musiques életroniques, la coupe de monde de foot (BEURK !!!), la renaissance du Punk à travers le Grunge (Nirvana bien sûr :love: ), la guerre du Koweit, la guerre de Tchétchénie...
En fait à part Nirvana, rien ne me revient immédiatement à la mémoire sur les années 90. J'ai dû faire un petit tour sur google pour écrire tout ça.
Tu as raison Bobby, on est con, à part la musique, rien ne nous a touché ni marqué dans les années 90... Tout est virtuel quand ce n'est pas juste sous notre nez...

[MGZ] BackCat a dit:
Dans les années 90, on a vu arriver les prémices de la techno avec la house music et l'acid music. Dans le nord de la France, les imports musicaux viennent de l'Angleterre et de la Belgique et on s'est pris cette grande vague dans la gueule dans les années 90.
A la radio, c'était Midnight Oil, Simply Red, REM, Soulgarden, The Verve, Blur, RadioHead, Les Red Hot...

Si, y'a quand même eu pas mal de trucs. De là à dire que c'était exceptionnel, y'a un pas que je ne franchirai pas. Mais bon.

A cette époque, j'avais 20 ans, je jouais dans un groupe, et j'écoutais plutôt des vieux trucs pour m'inspirer... Et ça m'a mené au jazz plus tard.

'Tain !!! J'avais oublié les Smashing Pumpkins...

C'est vrai qu'il y a du bon dans ce que tu cites, mais ceux qui ont fait du bon à cette période l'ont fait dans la droite ligne de ce que faisaient leurs aînés. Les autres, on voit aujourd'hui comment ça a dégénéré (starac et cie). Quant au RAP, ceux qui pensent qu'il a vu le jour dans les 90's, soit ils sont trop jeunes pour savoir, soit ils ont la mémoire courte. La première fois que j'ai entendu parler de rap, je n'avais pas encore fait mon service militaire, et j'habitait encore à Orly, donc c'était au plus tard en 1972. A l'époque, le courant "hip hop" dominant s'appelait le "smurf", et il y avait à la télé un présentateur noir avec des lunettes roses, dont je ne me souviens plus du nom, qui animait une émission hebdomadaire sur le sujet.

Statut
Ce sujet est fermé.