Perdu... j'ai peur de "switcher"

• Créateur du sujet Créateur du sujet IronMan
  • Date de début Date de début

IronMan

Membre confirmé
30 Avril 2008
89
9
Bonsoir à tous,:)

depuis l'age de 15 ans je posséde mon propre PC. J'en suis actuellement à mon 4ème, je change souvent car je ne trouve pas vraiment de portable qui me corresponde vraiment.
(Pour information je suis actuellement sur un Dell XPS M1530).
Je suis devenu un petit "geek" à force de réparer les PC des voisins, entre les formatages/ analyses antivirus, ...
Je voudrais passer à autres chose...

Je ne vous cache pas que j'ai toujours été attiré de près ou de loin par les mac.

Aujourd'hui je suis étudiant, et mon portable étant trop lourd, je pense changer d'ici au mois de septembre.

Je suis aller à la FNAC, la semaine dernière et j'ai pas mal discuté avec le mec d'apple (faudra que j'y retourne d'ailleur :p), Je suis tombé amoureux du dernier macbook !:)

Le monde de la pomme me tente de plus mais :
- J'ai peur des incompatibilité avec les pc (même si j'ai vu que word était dispo sur mac)
- Je joue (pas énormément mais je joue un peu), payant le dual/boot avec xp ?
- l'Apple car obligatoire ?
- ...

Pourquoi un mac book ?
Léger (Je fais environ 1h30 de marche par joru avec mon ordi), autonomie :up: ,design, puissant, OS fluide, je fais pas mal de photographie/montage photo, ...
Je fais également beaucoup de surf, ainsi que de traitement de texte.

Que me conseillez-vous de faire ? a combien cela va-t-il me revenir ? où acheter mon macbook ? (membre FNAC)

• J’aime
Réactions: missou
je vais répondre a deux/trois trucs vu que je n'ai pas de Mac (pas encore).

"J'ai peur des incompatibilité avec les pc" il y a un adage qui dit que tout ce que l'on fait sur un windows on peut le faire sur un mac...mais pas le contraire.
Je ne te cache pas que certaines appli comme pour personnaliser MSN n'existe pas sur mac (du genre messenger plus).

"Je joue (pas énormément mais je joue un peu), payant le dual/boot avec xp" sache qu'il n'existe pas beaucoup de titre sur Mac.Mac OS X contient une app. qui s'appelle bootcamp et qui crée une partition te permettant d'installer Xp.Bootcamp est gratuit mais pas windows car tu dois acheter l'OS (XP pack 2 au minimum).
Mais insalller bootcamp pour se rendre sur internet t'exposera aux virus et autres choses appartenant a windows.

"l'Apple car obligatoire ?" c'est un peu comme tu le sent.Sache que a partir de ta date d'achat de ton mac book,tu as un an pour acheter l'applecare.

"combien cela va-t-il me revenir ? " a cette question je te renvoi sur le site d'apple.Vu que tu es étudiant tu as droit a 6% de réduction,et si tu es dans une univ en partenariat avec apple c'est 10% de remise.
Sinon,la FNAC ne fait pas la réduction étudiante.Et perso quand je vois le people a la fnac faisant la queue pour le SAV perso j'ai pas envie de poiroter.

Et si ton achat est pas pressé il risque d'y avoir une MAJ des macbook en juin (mais rumeur).

voili voilou

a oui,par raport au titre de ton poste,moi j'ai pas peur mais...envie de vivre une nouvelle expérience,revoir toutes mes connaissances,perdre tous mes reperes,me réaproprier un nouvel espace de travail....et si je n'y arrive pas sur Mac,ba ten pis au moins j'aurais essayer et se sera sans regret (le marché de l'occasion des macs se porte bien).

N'aie pas peur, ça se passera bien. Le peur est mauvaise conseillère. ;)
1h30 de marche! Mieux vaut un truc léger en effet.:up:
Tu pourras faire à peu près tout ce que tu veux avec un Mac, ne te fais pas de souci.
Tu seras même très surpris par la réactivité de la bête.

Merci pour vos réponses.

Quand tu parles de mise à jours ce serait au niveaux de l'os (j'ai entendu parler du Snow léopard) ou au niveau du hardware ? (je pense que les dernier macbook en aluminium sont récents non ? )

Si je prends un macbook ce sera celui en aluminium, après j'hésite entre les deux models.
En gros il y a plus de 250€ de différence pour un clavier rétro-éclairé et un plus gros disque dur ? les différences sont juste là ?
Je compte prendre aussi une apple remote control + apple car de 3ans (206€ pour étudiant).
La garantie apple est de un an, si je prend l'apple car je susi garantie 4 ans ?

J'ai cru comprendre que lors des rentrées scolaires (Septembre) Apple fait des offres. J'éspère que pour la rentrée 2009 il y aura aussi ces réductions.

Dois-je vendre mon pc ou le garder ? (pour éventuellement jouer).

Macbook alu (clavier rétro + 250Go) + télécommande + apple car = 1633€ TTC
Macbook alu + telecommande + apple car = 1351€ TTC

Je posséde un DD externe de 320Go et d'après ce que j'ai compris le faite de changer le disque dur du macbook n'influe pas sur la garantie. Donc j'achéterais par la suite un disque dur de plus grande capacité.

200€ pour un clavier rétro + plus gros DD est-il justifié ?

Je vais continuer mes recherches...

Pour les mises à jours, il y en a deux types, les mineures, qui sont gratuites et "assez" fréquentes et les majeures, telles que le passage de Tiger à Léo, ou bientôt de Leo au "Léo au Ski".
Au niveau du Hardware, il ne me semble pas que tu puisse faire grand chose à part la RAM ou le DD, sauf si tu parles de MAJ software pour le hardware, elles sont de toutes façon livrées par Apple par le service de mise à jour de logiciels.

Avec l'Apple Care, tu n'as une garantie "que" de trois ans, en fait deux ans s'ajoutent à la garantie initiale.

J'ai lu, je crois dans les actus MacG, que le Back To School (l'offre de rentrée Apple) serait forte intéressante cette année, déjà l'année dernière ils avaient fait fort avec l'iTouch offert, mais ça reste des rumeurs ...

Ton PC, tu en fais ce que tu en veux, si niveau financier tu es un peu juste, peut être la vente peut t'aider à financer, si il est un peu vieux, la vente ne t'aiderait pas à grand chose, ce n'est que mon avis, mais si c'est une machine fixe, garde le, tu en fait un petit serveur multimédia, un peu de stockage et puis ça roule.

Si tu as la possibilité pour un Unibody, je te le conseille, déjà il est beaucoup plus joli, plus fin, plus léger je crois également.

De toutes façons, toutes la machines Apple sont de bonnes affaires, même pour jouer avec les nouvelles puces graphiques la plupart des jeux tournent aisément. A part les jeux, tu ne nous a pas dit l'usage que tu as de tes machines ?

Dans mon premier post j'ai brièvement décrit mon utilisation : Surf intense (+de 5h/jours),
Du traitement de texte (word si possible & excel). Je regarde assez régulièrement des films, écoutes en permanence de la musique.
Je possède aussi un réflex, mais j'ai jamais eu le courage de trier/Modifier mes photos (j'espère que apple me facilitera la tâche :p). J'aime donc bien faire de la retouche photo/video...
Je joue un peu comme je vous ai dis.

Voilà pour ce qui est de mon utilisation.

Question sur l'apple car :
- Si je prend mon apple car à la fin de la première année de garantie, je vais avoir que 2 ans de couverture ?

Pour la mise à jours je voulais dire au niveau esthétique, design,...

Le nouvel OS sera-t-il sorti pour la rentré 2009 ?

J'ai vu que la garantie FNAC, allait jusqu'à remplacer entièrement la machien si celle-ci est déféctueuse ? cela serait donc plus avantageux que l'apple car non ?

Je pense prende un unybody en aluminium ;)

Je pense que je pourrais revendre mon portable 500€ (car encore garantie : T7520 (2Ghz), 2Go de RAM, 250Go en 5400tr/min, Wi-Fi, Bluetooth, Webcame, batterie 9 cellules,...

L'apple Care n'ajoute que deux ans, qu'on la prenne au début ou la fin de la garantie.

Pour les Maj esthétiques, on ne sait jamais avec Apple, mais oui on peut supposer que vu qu'ils datent d'octobre ou novembre 2008 il n'y aura pas de maj esthétiques avant quelques temps.

Pour Snow, je ne crois pas qu'il y ai de date fixée.

Effectivement pour ton portable actuel, le plus intéressant serait de le revendre :)

Pour la garantie FNAC, je ne connais pas les conditions, mais il me semble avoir lu quelques membres avoir eu des suprises avec celle ci.

Au vu de mon utilisation, quel model me conseillerais -tu ?

le 2.0Ghz ou le 2.4ghz ? il y a quand même 200€ de différence (soit le prix de l'apple car !)

Les offres "back to school" sont elles cumulable avec celle de 80€ pour les étudiants ?

Je pense que le 2.0 suffirait, la fréquence est équivalente à ta machine actuelle, mais avec le système Mac, c'est une toute autre histoire. Après tu rajoutes de la RAM (pas de chez Apple) et tu as une machine qui devrait te convenir.

Garde les 200€ pour ton apple care :)

Et, je suis désolé, mais une fois encore je ne suis pas une ressource fiable, mais je crois que oui, les offres Back To School sont compatibles avec la remise Education.

Pour le jeu, oublie sur mac. C'est une expérience que j'ai souvent faite quand je n'ai pas de PC accessible sous la main, même si bootcamp c'est pas trop mal, sur un portable j'ai oublié l'idée de jouer depuis des années. Très peu de jeu existe sous Mac Os, et tu n'auras pas non plus envie de passer ton temps à rebooter ta machine pour prendre tes mails sur Os X et jouer sur Windows. A l'usage l'un des deux OS l'emportera, et tu auras toujours tendance à ne plus aller sur l'autre pour gagner du temps.

Egalement, la carte graphique du macbook n'est pas génial. Par contre pour ton usage, c'est clair et net je te conseil d'envisager le macbook air. Il y a quelques chose chez Apple qui s'appelle le Refurb, où Apple revend à prix cassé des macs reconditionné ou d'ancienne génération. Niveau qualité il n'y a aucun soucis à avoir. Par contre tu aurais besoin d'un lecteur de DVD externe, et je te déconseille de prendre celui vendu par Apple. (pour deux raisons: son prix et le fait qu'il ne puisse fonctionner que sur ton mba).
En neuf il coûte 1699€. Tu n'es pas obligé d'acheter l'AppleCare tout de suite. Par contre il faut que tu sois avertis, il n'as qu'un port USB et pas d'ethernet, tout passe par des adaptateurs hors de prix. Mais si tu considère pouvoir mettre 1633€ dans un Macbook 2,4ghz, alors envisage aussi de mettre 50€ de plus (voir 300-400€ de moins en passant par le refurb) pour te prendre un MBA. Attention toutefois au fait que l'ancien modèle est complètement inutilisable pour les jeux. :)

Bref, le Macbook est aussi une très bonne machine, beaucoup plus polyvalente mais niveau mobilité, le MBA est incomparablement mieux. :)

photo+montage, exell, film .... ça me semble juste le 13p., non ?

'fin moi c'que j'en dis ...

Sauf qu'il a dit qu'il recherchait la portabilité, il bouge beaucoup apparament.

Et le 15p, c'est encore cent euros de plus que le MBA... au final il va prendre un 17" si on continue comme ça :p

Un MB(A) et éventuellement un écran externe pour les films, ptet ?

- J'ai peur des incompatibilité avec les pc (même si j'ai vu que word était dispo sur mac)
- Je joue (pas énormément mais je joue un peu), payant le dual/boot avec xp ?
...
As tu une liste précise des logiciels que tu utilises à ce jour pour que nous te répondions avec précisions

:) Que de réponses :)

Le MBA on oublie, j'aime pas du tout le look et en plus il ne possède vraiment pas assez de connectiques.

Oui, le MBP j'y avait penser mais le le prix et le poids ont fait que je me suis rabattu sur le MB.

Certains on dit que le MB serait trop petit pour mon genre d'utilisation, mais je pense qu'il sera largement suffisant lors de mes déplacements. (Je prévois par l'achat d'un écran par la suite. Quelle résolution max ? )

Pour ce qui est des logiciels j'utilises Photoshop (montage photo) & pinnacle studio (montage video). J'utilise aussi office (word , excel et power point). Ainsi que msn, firefox, ... mais ça je crois que je peux les retrouver sur mac.

Je pense prendre la version à 2.0Ghz + apple car + remote control.
200€ le clavier rétro ça me parait éxagéré.

Comment Léopard gère t-il la RAM ? (je sais que vista gère 3.2Go au max, le reste étant pour le hardware).

Pour les jeux, c'est un peu embétant même si il est vrai je ne joue pas beaucoup.
En même temps pour 500€ aujourd'hui on peut ce faire un PC capable de jouer correctement.

Si tu comptes acheter un écran externe prend un macbook a 2 GHz.
Il pese que 2 kg et du 13" ça rentre facile dans un sac.
Et chez toi tu le connecte a un ecran plus grand,t'es pénard.

C'est vrai que si tu utilise photoshop pour le traitement d'images,l'écran des macbooks pourra montrer ses limites.
Si en cours tu as besoin de retoucher des images...peut-etre que le macbook pro te permetta de mieux travailler.

les logiciels que tu énonces se retrouve sur Mac (a part pinnacle j'ai un doute la-dessus)....mais msn ne gere pas la vidéo :siffle: comme si microsoft tapinait a developper ses logiciels pour la plateforme mac.

d'accord avec toi,cher le rétro-éclairé pour 200 € de plus....a 1400 euros le macbook...au meme prix j'ai un Macbook pro via l'ADC.

Résolution max gérée pour un écran externe : t'as de la marge, il gère le 30" soit 2560*1600.

Et pour la RAM, je ne sais pas ce que tu veux dire par "comment il la gère", mais sur mon MacPro je suis à 8 (sur 32 dispo) et il gère ça très bien.

Je peux utiliser d'autres logiciel si il le faut là n'est pas le problème. C'est pour un usage perso' donc pas de soucis :)

Impec' pour la résolution de l'écran :)

Comment tu fais pour avoir un MBP à 1400€ ? c'est sur le refurb ?

Non,tu payes 79€ pour voir le statut de développeur sur Mac (ne marche uniquement que si tu es étudiant).
Avec ce statut tu bénéficies d'une réduction de 20% sur la gamme pro valable une seule fois dans ta vie.

Moi c'est ce que je vais faire.Je comptais prendre le macbook avec écran illuminé mais je débourse un peu plus et j'ai un pro,alors...