J'ai tenté d'aller en cours avec un MBP 15 pouces, il n'a pas survécu à l'usage. Même dans une housse protectrice, dans mon sac et à force de le déplacer tout le temps, le superdrive, la charnière et la coque ont bien morflé. Pourtant je suis assez soigneux, mais un MB est quand même nettement plus pratique pour aller en cours. C'est une erreur que je ne referais plus, désormais c'est macbook air. Contrairement à toi c'est le design des unibody que je n'aime pas moi.
Le 2ghz représente pour moi la meilleure solution. Ces petits détails de 0,4ghz ne te font jamais gagner sur la durée, ils ne permettent en aucun cas de prolonger la durée de vie d'un ordinateur de même 6 mois ou 1 ans. L'informatique évolue par à-coup, les ordinateurs deviennent obsolète à cause de l'utilisation de nouvelles technologies qui n'avaient pas été prévu 2 ans plus tôt. Ne te trompes pas, les 0.4ghz seront utiles seulement si tu as besoin de ce supplément de puissance maintenant, dans tes tâches de tout les jours, mais certainement pas pour tenir plus longtemps dans la durée.

Les avancées qui rendront le 2ghz obsolète n'épargneront pas le 2,4ghz quelques mois de plus parce que les acheteurs l'avaient prit en pensant qu'il durerait plus longtemps. Les vendeurs en profitent pour te pousser à prendre toujours les modèles les plus chères, mais d'autres composants comme la carte graphique sont les mêmes quelques soit le modèle prit à la base, et c'est à cause d'elle en parti que ton ordinateur deviendra obsolète. Si tu n'as pas besoin de 2,4ghz maintenant, alors ne les prend pas, ne cherchent pas à écouter les histoires de commerciaux qui te diront "si vous voulez qu'ils durent plus longtemps, il faut y mettre le prix.."
Aujourd'hui ça n'aurait fait aucune différence si tu avais choisit de prendre le iBook à 1,5ghz il y a trois ans plutôt que le 1,25. Par contre ça aurait fait une différence (très minime) en encodage vidéo pendant tes 3 années d'utilisation. C'est tout.