Perte de réseau

claude2b

Membre confirmé
3 Octobre 2005
21
0
79
Bonjour,:coucou:

Depuis quelques temps j'ai perdu l'usage du réseau que j'utilisais couramment pour, par exemple, transférer des fichiers de l'un à l'autre. Il s'agit d'un Mac G5 Bi-Pro 2x2 (2 DD 160 ET 250 Go), sous Mac OSX 10.4.8, d'un G4 Bi-Pro 450 sous Mac OSX 10.2.8 (2 DD 30 et 120 Go) et d'un portable Sony Vaio VGN-S4XP 2Go sous XP Pro (DD 100 Go). Dans le menu Aller, se connecter au serveur, quand je clique sur parcourir, je n'ai plus les icônes des différents ordinateurs cités.

Les Mac sont reliés au routeur de club-internet "Hitachi Modèle : AH4021" avec 2 connexions Ethernet et le Sony Vaio est connecté au routeur en Wi-Fi. Individuellement, tous fonctionnent sans problème, le routeur reconnais les 3 ordi. Je ne comprends pas ce mystère. Avant, je pouvais "faire monter" les DD de chaque ordi sur le bureau du G5 et ainsi travailler à ma guise sur un dossier sauvegardé sur tel ou tel DD.

Merci de m'aider à reconstituer mon réseau car la clé USB est pratique mais c'est long.:up:

État du réseau
Ethernet intégré est actuellement activé et possède l'adresse IP 192.168... Vous êtes connecté à Internet via Ethernet Intégré.
Airport Désactivé
Configuration-Ethernet intégré
TCP/IP tout est paramétré
PPPoE Déconnecté
AppleTalk Désactivé
Proxys non paramétré
Ethernet configurer automatique.

Voilà ce que je peux constater sur le paramétrage du réseau.:modo:

Autre info, dans Aller-se connecter au serveur-Réseau-Serveurs, j'ai 2 icônes. Library et Servers-G5.local. Avant, j'avais le G4 et le Vaio qui apparaissaient. Drôle de surprise.:confused:

Ce sujet n'a pas l'air passionnant ! Pourtant, je suis persuadé que la communauté saura m'aider à résoudre ce problème. Help me please !

De guerre lasse, j'ai re-mis à jour le G4 en Mac OS X 10.2.8 et... MIRACLE, le réseau est de nouveau actif. Reste le problème du PC qui ne veut pas monter sur le bureau malgré l'adresse IP. Au fait, je me suis trompé, le G4 était en Mac OS X 10.2.4, de là à penser qu'il ne gérait pas les réseau de la même manière que le sys 10.2.8 ??? Enfin, Je peux partager mes fichiers entre le G4 et le G5. @+ et merci MamaCass de ton intervention.:up:

Non, le PC est absent. J'ai reconstitué un réseau sur le PC mais aucune amélioration. Sont présents sur l'interface, appelée par pomme n, Library, le G4, le G5 sous forme de "ORDINATEUR-DE..... et Servers. Une question. Est-ce que le fait d'être en Wi-Fi sur le PC est incompatible avec le réseau ? J'ai connecté le PC avec un câble Ethernet sur le modem-routeur Club-Internet mais le résultat est le même. Pas de PC sur le réseau du Mac. Je continue de chercher.:confused:

salut, je pense que je peut t'aider.

--> Pour pouvoir te connecter en réseaux entre un G4 ou un G5 sous n'importe quel OS, tu doit activé le partage de fichier Mac sur les 2 ordi. ensuite le mieux est d'utiliser une adresse DHCP, après le mac choisi une IP automatiquement (si tu veux tu peut la changer).

--> Ensuite pour te connecter à un PC, il faut passer par samba. Pour cela tu va dans "Utilitaires" puis "Format de Répertoire". Tu coche "SMB/CIFS" puis tu configure en entrant le groupe de travail (le même que celui de ton windows : par défault "MSHOME" ), puis l'adresse IP du PC sous Windows.

NB : Il n'est inutile de rebooter le mac lorsqu'on change le groupe de travail sous OS X.

Il ne faut pas oublié d'activer le "partage de fichiers Windows" dans Préférences Système" --> partage.

De même tu doit activer la partage de fichier sous Windows, puis de partager les disques ou partitions qui t'intéressent.

Normalement, lorsque tu va dans réseaux à la racine de ton mac tu vas voir plusieurs dossiers dont "My Network" qui contient les liens vers les Mac et un autre "MSHOME" qui contient les liens vers les PC.

On a deja dit tout ça non ?

Le sujet de samba n'as pas été abordé. Pas de samba = pas de partage PC-MAC.

Je voulais centré mon post sur samba, mais vu que j'ai refait la manip chez moi avec 3 mac (2 en Airport et un en ethernet) et un portable PC sous Windows (en WIFI) et une freebox V4 en mode routeur WIFI, j'ai trouvé judicieux d'expliquer toute la procédure.

De plus j'ai déja créer pas mal de réseaux, j'ai même réussi à faire un réseau avec un imac G5, un PowerMac G4 et un ibook G3, un switch qui ne fait pas routeur et une freebox V2 qui ne fait ni routeur ni WIFI, et croit moi que si tu ne fait pas la manip dans le bonne ordre seul un mac peut se connecter à internet et dieux seul sait combien de temps j'y ai passé.

Alors je pense que je doit pouvoir aidé claude2b

SMB est coché par défaut que depuis peu (depuis l'arrivé des mac intel). de plus pour emmetre des fichiers de Mac vers PC il y a des problèmes si tu n'est pas dans le même groupe de travail.

J'ai eu un PM G5 en janvier avec 10.4.4 et j'ai du configurer samba.

SMB est coché par défaut que depuis peu (depuis l'arrivé des mac intel). de plus pour emmetre des fichiers de Mac vers PC il y a des problèmes si tu n'est pas dans le même groupe de travail.

J'ai eu un PM G5 en janvier avec 10.4.4 et j'ai du configurer samba.

Sur mon ibook G4 et après plusieurs réinstallation du système, SMB était toujours cochée par défaut avec le groupe de travail "WORKGROUP" par défaut également.

Bref, le principal c'est que claude2b trouve une solution :zen: