Petite question sur la Garantie Apple ..

Les associations de consommateurs, c'est vrai. Tu saurais alors pertinemment qu'une société comme Apple, déjà bien conciliante pour les garanties, qui génère des milliards chaque année et s'occupe de plusieurs milliers de cas similaires par jours, soucieuse de son image et de la satisfaction de ses clients, te solutionnerait bien avant d'en arriver là. Ce n'est pas jouer à la régulière, que de courir derrière les associations, alors qu'il y a des lois qui t'imposent certaines démarches préalable.

Mais c'est plus simple que se lancer dans une expertise technique auprès des assembleurs et fabricants des composants, ce qu'il y aurait logiquement lieu de faire, puisque c'est au client de démontrer que le vice était présent dès le début. Tu te vois envoyer ton iMac à Quanta pour trouver un éventuel problème lors de l'assemblage?

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'au final, on sait tous les deux que c'est Apple qui se ferait baiser.

Bonjour,
Merci à "Abd Salam" & "Lucieaus". :)
Pour moi, certaines zones restent confuses au file des posts.
Ça serait sympa de faire une petite récapitulation simplifiée. ;) :zen:

- La garantie légale (2 ans), c. à d. la non-conformité du produit.
- La garantie commerciale dite contractuelle ou conventionnelle c. à d., les dysfonctionnements .
Cette garantie peut compléter, mais non remplacer la garantie légale (donc 2 ans.)

Une exception:
- La garantie légale "pour vices cachés": L'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte. (À propos, la date de découverte par qui, l'acheteur ou le constructeur ? )

Jusque là, j'espère avoir bien compris. :sick:

Ensuite, je n'y perds :
À quoi correspond cette garantie "limitée standard d’un an ou garantie limitée d’un an" ? :rateau:

Sur le site Apple il est dit, je cite:
"L’AppleCare Protection Plan ne peut être acquis que si votre Mac est encore couvert par la garantie limitée standard d’un an."
"Chaque Mac est vendu avec une assistance technique téléphonique gratuite pendant 90*jours après la date d’achat du Mac et une garantie limitée d’un an."

Si, la "garantie limitée standard d’un an ou garantie limitée d’un an" d'Apple, correspond à la garantie commerciale garantie qu'il faudrait souscrire/acheter volontairement, que dois je en conclure ?

- Que je n'ai rien compris ? Ce qui est probable. :rose:
- Qu'Apple me roule dans la farine ? Ou/et m'oblige à acheter (compris dans le prix du Mac) une "garantie limitée standard d’un an ou garantie limitée d’un an" ? (Garantie qui devrait être de toute façon de 2 ans.)
- Idem, lorsque l'on me vend une AppleCare : On me vend seulement une année supplémentaire ? Alors que les graphiques me laissent penser le contraire, puisque toutes les garanties sont de 2 ans ..........

overview-applecare-coverage.jpg

Merci de bien vouloir faire la lumière. :zen:

Me donne mal à la tête ce sujet... Moi, je continue de souscrire à l'AppleCare, comme ça je suis tranquille pendant 3 ans, pas à me prendre la tête à faire tel ou tel recours si mon Mac tombe en rade au bout d'un an et un jour. Après ça m'est arrivé d'avoir beaucoup de temps libre et de pouvoir le passer à essayer de faire jouer toutes ces petites choses légales (dans d'autres domaines mais toujours pour gratter un peu plus de sous ou équivalent -c'est comme ça que je me suis "offert" mon MBP-), ça prend vraiment beaucoup de temps, c'est souvent une prise de tête, avoir l'esprit libre (et son temps aussi) n'a pas de prix :)

@ Lucieaus,

Pourquoi tant de malentendus ?

Il va sans dire que les voies de recours sont à employer lorsque le commerçant se montre obtus et/ou indélicat...
Comme je l'ai indiqué à de multiple reprises dans mes postes précédents, il y a d'abord la phase de la négociation amiable.

Pourquoi tu me prends pour un grand méchant ? alors que je n'ai fait que récapituler les lois, qu'il s'agisse des obligations légales du vendeur/fabricant ou des obligations légales de l'acheteur...

Abd Salam #52 : Dans la plupart des cas, les commerçants obtempérent quand ils ont affaire à un client qui connait ses droits...
Si la discussion amiable ou très animée n'y suffit pas, IL FAUT contacter dans un premier temps la délégation départementale de la DGCCRF...
Leur voix a plus de poids pour rappeler et affirmer la Loi, le cas échéant.

Après, si nécessaire, on peut passer au procés, mais il faut un montant minimum (de mémoire au moins 1 000 €) pour que le litige soit jugé par un Tribunal Civil.

Il était évident qu'il faut être procédurier quand c'est nécessaire. Devais-je le préciser littéralement noir sur blanc pour ne pas donner l'impression d'être un monstre ?...

Et pour finir, je pense qu'il y a aussi un malentendu entre la difficulté dans certains cas à se faire entendre par CERTAINS commerçants et la possibilité de se faire entendre par une quelconque instance de recours...

Les autorités n'étant pas partie prenante, et surtout n'ayant rien à perdre à donner tort au commerçant, ce n'es pas si difficile de faire valoir ses droits :cool: quand le commerçant lui ne perd pas de vue que c'est de sa poche, quand il faut rembourser ou échanger.

Petite anecdote en passant : j'ai acheté une carte mémoire qui s'est avérée être défectueuse ; la carte CompactFlash ne fonctionnait pas du tout, mais alors pa du tout...
Je l'ai rapportée au magasin, et le vendeur me l'a échangée ; tout simplement.
Je n'ai pas eu à parler de la Loi ni rien.
:love: and peace

---------- Nouveau message ajouté à 11h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h40 ----------

@ Subsole,

Subsole : Ensuite, je n'y perds : À quoi correspond cette garantie "limitée standard d’un an ou Garantie Limitée d’un an" ? :rateau:

Il s'agit d'une garantie commerciale d'un an gratuite... qui s'ajoute à la "garantie légale de conformité du bien au contrat" de deux ans et à la "garantie légale contre les vices cachés".

- Que je n'ai rien compris ? Ce qui est probable.
- Qu'Apple me roule dans la farine ? Ou/et m'oblige à acheter (compris dans le prix du Mac) une "garantie limitée standard d’un an ou garantie limitée d’un an" ? (Garantie qui devrait être de toute façon de 2 ans.)
- Idem, lorsque l'on me vend une AppleCare : On me vend seulement une année supplémentaire ? Alors que les graphiques me laissent penser le contraire, puisque toutes les garanties sont de 2 ans ..........

La Garantie Limité d'un an est un câdeau d'Apple,... c'est une garantie commerciale, surtout pas de confusion avec la garantie légale de conformité ou la garantie légale contre les vices cachés.
Apple vend deux années de garantie commerciale supplémentaire qui s'ajoute à la garantie commerciale gratuite :

nous avons bien au total 3 ans de garantie commerciale !

Subsole : - La garantie légale (2 ans), c. à d. la non-conformité du produit.
- La garantie commerciale dite contractuelle ou conventionnelle c. à d., les dysfonctionnements .
Cette garantie peut compléter, mais non remplacer la garantie légale (donc 2 ans.)

Les garanties légales ET la garantie commerciale couvrent les "dysfonctionnement" et les problèmes "esthétiques" (vieillissement prématuré des matériaux, par ex), ou les autres non-conformités du bien au contrat.

Subsole : Une exception: - La garantie légale "pour vices cachés": L'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte. (À propos, la date de découverte par qui, l'acheteur ou le constructeur ? )

Vice(s) découvert(s) soit par l'acheteur, soit par le constructeur... qui peut rappeler les produits (comme on dit) de sa propre initiative pour les échanger :up:

Il n'y a pas que les cas litigieux, hein Lucieaus ? :cool:
Je le précise noir sur blanc, enfin bleu sur blanc foncé, pour qu'on n'ait pas l'impression que je prends tous les commerçants pour des arnaqueurs et que je tiens absolument à leur taper dessus !

Edd72 : Après ça m'est arrivé d'avoir beaucoup de temps libre et de pouvoir le passer à essayer de faire jouer toutes ces petites choses légales (dans d'autres domaines mais toujours pour gratter un peu plus de sous ou équivalent -c'est comme ça que je me suis "offert" mon MBP-), ça prend vraiment beaucoup de temps,

Ça prends beaucoup de temps parceque la vitesse de la Justice n'a rien à voir avec la vitesse de la lumière, mais aussi, et il ne faut pas l'oublier, parceque la personne en face n'a pas envie de perdre et qu'elle essaiera aussi tous les recours possible, y compris la mauvaise foi.
Et on compte beaucoup sur le fait que les gens vont baisser les bras, car ça prends du temps...

Il y aurait moins de litiges, justement, si par ex, les commerçant savaient que les gens connaissaient leurs droits et n'hésiteraient pas à utiliser les voix de recours disponibles
Ce qui paradoxalement libérerait les Tribunaux... :siffle:

Nota bene : la garantie commerciale Apple Care est une petite chose légale... comme tu dis, et le cas échéant tu devras essayer de la faire jouer...
Je souligne que dans le cadre d'une garantie commerciale, le commerçant n'est pas non plus obligé de te croire sur parole...

Il n'y a pourtant rien de compliqué.

La garantie d'un an est la garantie limitée constructeur fournie par Apple à l'achat de tout produit, tu ne peux pas passer outre, elle est comprise dans le contrat de vente. C'est le même type de garantie qui fait que Toshiba garantit ses ordinateurs une année, Asus deux, Sony ses consoles un an, de même que Nintendo ou Microsoft. Durant cette période, c'est le fabriquant ou ses centres agrées qui se chargent de la garantie.

La garantie légale Européenne de conformité de deux ans est simplement un recours que peut avoir le consommateur vis à vis de son revendeur. La marque/le fabriquant n'a plus rien à voir là dedans (dans le cas d'Apple, il se trouve que c'est souvent la marque elle même qui revend, c'est donc auprès d'eux qu'il faudra se tourner). Mais si tu achètes un téléviseur Sony à Carrefour, la garantie légale de conformité sera à traiter auprès de Carrefour, et non de Sony. Si le problème intevient dans un délai inférieur à six mois, la panne est considérée comme étant présente dès l'achat. Au delà de ces six mois, le client devra apporter les preuves comme quoi le problème était bien présent dès le départ. C'est surtout valable pour les défauts cosmétiques, car pour prouver que toute défaillance d'un composant électronique ou mécanique est du à une faiblesse de ce dernier qui était présent dès l'achat, tu peux toujours courir, si le produit n'a jamais été réparé durant sa garantie constructeur.

La garantie légale pour les vices cachés est elle aussi un recours que peut avoir le consommateur vis à vis du vendeur. Plusieurs conditions doivent être réunies pour faire appliquer ce droit.

La garantie commerciale, ou contractuelle, est une garantie optionnelle supplémentaire à souscrire auprès du revendeur. Souvent payante, elle s'ajoute à la garantie constructeur, mais ne retire pas les garanties légales de conformité ou de vices cachés. Le meilleur exemple, c'est tout simplement les extensions de garantie. Pour Apple, ça se nomme AppleCare Protection Plan, ça permet de faire passer la garantie constructeur de base, celle d'un an, à trois ans, en ajoutant donc deux années de garanties et de services.
Dans bien des cas, le fabriquant et son SAV ne gère en aucune façon les garanties contractuelles, à moins d'avoir une clause particulière avec le revendeur. Le produit sera confié à un prestataire de service en contrat avec le revendeur pour gérer cette garantie.

@ Lucieaus,

Petite nuance, tout de même :

Lucieaus : La garantie d'un an est la garantie limitée constructeur fournie par Apple à l'achat de tout produit, tu ne peux pas passer outre, elle est comprise dans le contrat de vente. C'est le même type de garantie qui fait que Toshiba garantit ses ordinateurs une année, Asus deux, Sony ses consoles un an, de même que Nintendo ou Microsoft. Durant cette période, c'est le fabriquant ou ses centres agrées qui se chargent de la garantie

L'acheteur peut choisir de ne pas bénéficier de cette garantie, qui parcequ'elle est d'office incluse, doit être gratuite et non obligatoire...
Evidemment, le client n'a pas de raison de refuser ce dont il a justement besoin si son produit présente un dysfonctionnement ou un défaut...
Mais les mots ont un sens, donc il faut être précis.

Cela dit, le constructeur ne fait souvent à travers sa garantie commerciale câdeau que se soumettre à ses obligations légales... :rolleyes:

C'est surtout valable pour les défauts cosmétiques, car pour prouver que toute défaillance d'un composant électronique ou mécanique est du à une faiblesse de ce dernier qui était présent dès l'achat, tu peux toujours courir, si le produit n'a jamais été réparé durant sa garantie constructeur.

Ce n'est pas si vrai que ça, là, par contre.

Encore une fois, la preuve n'est pas si difficile à apporter ; le système est favorable à l'acheteur non-professionnel.

Sans oublier, je le répéte, que pour faire fonctionner la garantie commerciale, c'est pareil, il te faut des preuves...

J'ai une pensée émue pour le brave gars qui a posé la question au départ et qui termine dépressif après la lecture de ces 5 pages et se demande toujours pourquoi il'a posée...

;-)

Il peut choisir de ne pas l'employer, c'est son choix, mais il en bénéficie quand même.

Client : J'ai un problème avec mon ordinateur
Apple : Bien, je vois qu'il est sous garantie, nous allons donc venir le chercher pour le faire réparer, vous n'aurez rien à payer.
Client : Mais je ne veux pas faire appliquer la garantie, je préfère payer.
Apple : ...

---------- Nouveau message ajouté à 12h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h29 ----------

Ce n'est pas si vrai que ça, là, par contre.

Encore une fois, la preuve n'est pas si difficile à apporter ; le système est favorable à l'acheteur non-professionnel.

Sans oublier, je le répéte, que pour faire fonctionner la garantie commerciale, c'est pareil, il te faut des preuves...

Il faut simplement qu'il soit en panne, sans que celle ci n'ait été causée par une des choses susceptible d'exclure cette garantie.

Pour la garantie de conformité, il s'agit d'apporter la preuve comme quoi le produit avait un problème bien antérieur. Ça n'a plus rien à voir avec les pannes intervenant dans la période de garantie. http://www.droitissimo.com/consommation/garantie/faire-jouer-garantie-conformite
Visiblement, tu ne lis pas.

@ Lucieaus,

Il peut choisir de ne pas l'employer, c'est son choix, mais il en bénéficie quand même.

Client : J'ai un problème avec mon ordinateur
Apple : Bien, je vois qu'il est sous garantie, nous allons donc venir le chercher pour le faire réparer, vous n'aurez rien à payer.
Client : Mais je ne veux pas faire appliquer la garantie, je préfère payer.
Apple : ...

Là, franchement ton erreur est grossière...

En l'occurence, il ne s'agit pas de choisir entre la garantie commerciale ou payer ; mais de choisir entre la garantie commerciale ou la garantie légale de conformité du bien au contrat..

Je pense que tu me ferais moins de reproches si tu comprenais tout ce que j'écris... mais bon, nous ne sommes jamais à l'abri des malentendus.

@ Lucieaus,

Il faut simplement qu'il soit en panne, SANS que celle ci n'ait été causée par une des choses susceptible d'exclure cette garantie.

C'est EXACTEMENT ça dans le cadre de la garantie légale de conformité du bien au contrat.

Et c'est réciproquement EXACTEMENT pareil également concernant la preuve... dans le cadre de la garantie commerciale.

Je parle sur le plan du droit.

Ensuite, DANS LES FAITS, si le commerçant se montre particulièrement conciliant concernant sa garantie commerciale, il en a parfaitement la possibilité.

Maintenant, tu vas m'expliquer comment tu procèdes pour refuser la garantie constructeur lors de l'achat de matériel, je te prie.

Dois-je rappeler que je répondais à ton propos :

Lucieaus : La garantie d'un an est la garantie limitée constructeur fournie par Apple à l'achat de tout produit, tu ne peux pas passer outre, elle est comprise dans le contrat de vente. C'est le même type de garantie qui fait que Toshiba garantit ses ordinateurs une année, Asus deux, Sony ses consoles un an, de même que Nintendo ou Microsoft. Durant cette période, c'est le fabriquant ou ses centres agrées qui se chargent de la garantie

qui donnait l'impression que le client était emprisonné par la clause de garantie commerciale.
Dans ce poste, j'écrivais bien que j'ergotais sur les détails...

Lis-tu bien tout ce que j'écris ? ET SANS préjugés défavorables à mon encontre ?

Il n'a aucun moyen de la refuser à l'achat, mais il peut choisir de ne pas en bénéficier durant cette période. Difficile à comprendre? Pas étonnant qu'il faille encore tout t'expliquer cinq pages après.
Il est difficile de ne pas avoir de préjugés à ton encontre lorsque dès ton premier message, tu es à côté de la plaque.

Il n'a aucun moyen de la refuser à l'ACHAT, mais il peut choisir de ne pas en bénéficier durant cette période. Difficile à comprendre? Pas étonnant qu'il faille encore tout t'expliquer cinq pages après.
Il est difficile de ne pas avoir de préjugés à ton encontre lorsque dès ton premier message, tu es à côté de la plaque.

Je m'en remet pleinement à toi, Maître Lucieaus.

J'adore ce débat entre toi et toi même, quant tu opposes "refus à l'ACHAT" et "choisir de ne pa en bénéficier"...

Es-tu parfaitement sûr que pour ma part j'ai parlé d'autre chose que de choisir de ne pas en bénéficier ?...

Et bien je t'écoute, dis nous comment tu procèdes pour refuser officiellement, lors de l'achat d'un produit, la garantie fournie par le fabriquant. (dans le cas d'Apple, celle d'un an)

Prenons un exemple.

Tu veux acheter une Nintendo Wii à Carrefour; mais tu ne veux pas, lors de l'achat, de sa garantie constructeur d'un an fournie par Nintendo. Explique comment tu fais pour t'en débarrasser, sans émettre de requête auprès de la marque.

@ Maître Lucieaus,

Comment as-tu su que je voulais m'acheter une Nintendo Wii ? tu es vraiment trop fort. Sérieux.

Il n'y a aucune démarche à faire AU PREALABLE pour "'refuser'" la garantie commerciale gratuite.

Il suffit de choisir de ne pas en bénéficier, point.

Je répéte qu'au départ de ce nouveau malentendu, je répondais à ton propos :
Lucieaus : La garantie d'un an est la garantie limitée constructeur fournie par Apple à l'achat de tout produit, tu ne peux pas passer OUTRE, elle est comprise dans le contrat de vente

Propos qui, je le répéte, donnait l'impression que cette clause rendait le client captif.

Et je répéte encore :
Abd Salam : Evidemment, le client n'a pas de raison de refuser ce dont il a justement besoin SI son produit présente un dysfonctionnement ou un défaut...
Mais les mots ont un sens, donc il faut être précis.

Et comme il faut être précis,...

@ Maître Lucieaus,

Il n'y a aucune démarche à faire AU PREALABLE pour "'refuser'" la garantie commerciale gratuite.

Il suffit de choisir de ne pas en bénéficier, point.

Je répéte qu'au départ de ce nouveau malentendu, je répondais à ton propos :

Propos qui, je le répéte, donnait l'impression que cette clause rendait le client captif.

Et je répéte encore :

Et comme il faut être précis,...

Si tu ne comprends pas bien des termes pourtant clairs, peut-être ferais tu mieux de demander, au lieu d'être dans la contradiction systématique.

Il est impossible d'y passer outre lors de l'achat (trois mots avant)
Post #89, tu lis quoi comme phrase?

Et pour reprendre mon exemple sur lequel tu n'a rien compris non plus, qu'est-ce qui empêche un client de demander un devis, s'il ne désire pas appliquer la garantie constructeur? L'exemple allait avec la phrase du dessus, ça ne te semblait pas clair?

Tu m'étonnes qu'il y ait cinq pages de débat alors qu'il aurait pu être clôturé dès le post #3.