S'il y a un cadre, il y a un cadrage, tu confonds juste avec l'absence de viseur !
En fait, le sténopé c'est un truc moins immédiat, plus abstrait qu'un viseur trop évident, bref c'est un objet qui stimule gentiment l'intellect, et c'est ça qui est passionnant avec, on se place résolument au niveau du fondamental. :zen:
Le cadre est formé par la fenêtre du fond de la chambre noire de l'appareil, et le cadrage, c'est à toi de le maîtriser. En plaçant ton œil près d'un angle arrière de l'appareil, à la limite latérale de la fenêtre d'exposition du film, et en pointant ton regard en l'alignant sur le sténopé (qui est le nom du trou d'épingle en fait, pas celui de l'appareil), tu peux estimer les limites latérales de ton cadre. La précision viendra de la pratique.
Tu peux approfondir cette voie en lisant
La Saga des sténopés de John Evans, édité par Eyrolles (il y en a d'autres et beaucoup de ressources sur le web, en anglais chercher tout ce qui touche aux
pinhole cameras).
D'ailleurs si quelqu'un est intéressé par ce livre, j'en ai un neuf en double que je peux céder à prix raisonnable.