Postez vos plus belles photos...

Statut
Ce sujet est fermé.
AES-Canal Historique a dit:
parce que "on ne peut pas rectifier au tirage" ? :rolleyes: :p :p :p

Si ! comme ça :D :love:
becarefull.jpg

oué j'ai pas eu le temps de découper un petit bout de carton et de le mettre sur le fil de fer ;) :D

une question de nioub...le polarisant, il servait à quoi exactement dans ce cas précis? C'est pour éliminer les reflets de l'eau uniquement ou ya autre chose?

AES-Canal Historique a dit:
tu devrais faire quelques corrections mon cher camarade doubiste... :zen:

comment ? vous faite des corrections avec quel logiciel ?

PS : tu est d'ou du doubs ?, en tout cas il fait doux ce matin....

yvos a dit:
une question de nioub...le polarisant, il servait à quoi exactement dans ce cas précis? C'est pour éliminer les reflets de l'eau uniquement ou ya autre chose?

J'ai pu en effet doser l'élimination des reflets.
Sinon, le polarisant coupe toute sorte de reflet, ceux qu'on trouve sur le gazon par exemple, tu peux donc chercher la couleur désirée. Autre exemple, les nuages, tu peux en modifié leur contraste. Les vitres, etc...

[MGZ] alèm a dit:
perso, je trouve ça un peu bouché. Mon prof de tirages me disait : "sur tes tirages, ce qui est blanc doit ressortir blanc spécialement les dents et le blanc de l'½il".

c'est ce à quoi je me serais attendu sur ton panneau. :zen:

T'as raison,même si je suis plutôt contre, je devrais améliorer mes photos dans photoshop de temps en temps.
Merci pour ton avis en tout cas
:zen:

Dans ma pratique perso, je m'en sers un minimum. (en général juste un calque de réglage niveaux)

Lors de mes prises de vues, j'insère une carte de référence que je fais sauter d'un coup de tampon. Ca me permets de vite recaler mon image après numérisation, car le néga, c'est bien pénible à numériser.

En Ekta, je retouche assez peu, car les numérisations sont plus faciles.
Mon cas est un peu différent, car je bosse sur pied et j'ai le temps de soigner la mesure de lumière.

Tu peux arriver à de bons résultats en soignant ton exposition.
Tu es dans la situation type du réglage par défaut, qui fait foirer ta photo.

La cellule a été bernée par le blanc omniprésent du brouillard et en a fait du gris.
Les cellules mesurent une moyenne et te donnent une exposition qui correspond à un gris à 18 %. (d'où les chartes de gris à 18 % pour la mesure) Le pb, c'est que lorsque le sujet est très blanc, la cellule te donne un temps de pause qui va en faire un gris.

C'est typiquement le genre de cas où tu dois compenser le temps d'exposition.

La solution, compenser au jugé, où prendre la mesure sur un gris à 18 %.

Sur mon petit APN, je suis à 95 % du temps en mesure SPOT et je choisis à chaque fois ce que je veux exposer. Ca permet d'éviter de recourir trop souvent au flash ou a photoshop.

Tu devrais avoir de meilleurs conseils des reporters qui doivent réagir vite et bien, mon temps de réaction se situe plutôt aux alentours de 10 minutes ;)

c'est clair qu'un coup de cellule à main et hop nickel ;) ... par contre avec un polarisant faut enlever 2 diaphs en moyenne... ;)

• J’aime
Réactions: Franswa
alan.a a dit:
Tu devrais avoir de meilleurs conseils des reporters qui doivent réagir vite et bien, mon temps de réaction se situe plutôt aux alentours de 10 minutes ;)

Et encore ! :D

Moi, je te conseillais la chose suivante : tu règles ta mesure sur pondérée (entre spot et matricielle). C'est celle qui fait la moyenne sur le centre de l'image et un petit peu le reste...

et là hop : tu passes en manuel (le plus simple). Tu diriges ton appareil de manière à cadrer le dessus de ta main et tu fais ton expo là-dessus, à moins d'avoir une peau très blanche auquel cas, mon astuce ne sert à rien. ;)

La mesure sur une paume de main est à + 1 de l'expo idéale.

En général la luminosité est également blanche sur toute la population, on bronze rarement à cet endroit ;)

Ce qui peut se passer pour Antoine, c'est que sa mesure, trop large, de la paume est "sauvée" par du sol (plus sombre) tout autour de la main.

L'autre solution est de bracketer, le numérique est idéal pour ça.

Statut
Ce sujet est fermé.