petit scarabée a dit:Mis à part l'économie du développement, je n'ai pas l'impression de déclencher plus qu'avant non plus.
Tu vois ce que je veux dire, l'approche ne change pas, quel que soit ton support tu ne fais pas une photo que tu ne sens pas.
Le regard est le même avec un jettable, un compact, argentique, numérique, sténopé, ou simplement une longue vue
Après on tombe sur le débat des différences de qualité mais c'est autre chose.
Ce que je veux dire c'est que tu déclenches beaucoup en voyage (tu nous a jamais posté de photos d'Auvergne)
et qu'en voyage on a une vision grand angle des choses, il faut un temps d'adaptation pour entrer dans le détail.
Pour montrer une chose sous un angle différent il faut la connaitre, ça devient de la "sculpture", pour changer de regard ou d'angle de vue
il faut une connaissance préalable du lieu (repérage, longues lectures d'autres photos avant départ).
Finalement la chose à laquelle tu ne penses pas c'est d'emmener ton boitier quand tu vas au monoprix du coin, enfin je pense :zen:
Je ne suis pas trop d'accord avec ton idée de la connaissance des lieux, enfin tout du moins elle ne s'applique pas à moi. Je pense "découvrir" autant de petits détails sur mes déplacements en voyage qu'ici, c'est juste une question d'habitude de regard et je fais bcp le tri.
Mais en vacances j'emporte tjrs 2 appareils, un pour les photos familliales (un Mju 2) et mon 6x6 pour mes photos.
Par contre, quand j'ai noté un truc porteur, je commence la phase "sculpture" pour trouver l'angle qui me convienne, ça peut durer jusqu'à une heure. Et parfois ça ne va pas (trop de monde, ciel, lumière) etc alors je note pour revenir plus tard.
Pour ce qui est de faire des photos dans les supermarchés, j'ai tenté le 6x6 sur pied Gitzo dans "mon" Leclerc, je me suis fais lourdé en 47 sec chrono