Powerbook G5

• Créateur du sujet Créateur du sujet olution
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
le lien c'est ce que j'ai toujours dit!!

IBM produit le 970FX pour les systèmes embarqués, et je ne peux pas croire qu'un an après sa sortie sur les Xserve ils ne réussissent toujours pas à lui faire consommer ce qu'ils ont annoncé (a savoir 13W à 1,6GHz et 25W à 2GHz, si je me souviens bien)

le processus a forcément été amélioré...

piiiiiiiiiiiiiitié, avant noel... ;)

peut etre pas avant noel mais il y a une semaine le site Powerpage parlait de la sortie du powerbook G5 vers le mois de mars prochain (y aurait deja des prototypes qui circuleraient a Cupertino). je sais plus si c est sur le meme site ou sur macosrumors on parlait aussi d une eventuelle sortie de Tiger en meme temps que le Powerbook G5. et ils ne croient pas a un G4 dualcore dans les Powerbook.
et macosXrumors parlait hier de l abandon du form factor 12" sur les Powerbook pour faciliter l integration du G5. le 12" serait remplace par un 13"3 (tiens c est bizarre on en a deja parle ici) au format Wide. ca nous le placerait en concurrent direct des Sony Vaio S1 et S2.
accessoirement ca eviterait que l ibook 12" vienne cannibaliser les ventes du plus petit Powerbook.

bon maintenant tout ca vient pas de thinksecret.

TNK a dit:
Pas compris le lien entre les deux :eek:

Le lien tient à pas grand chose, juste un peu d'optimisme. :D

Chaque die-shrink permet d'opérer avec une fréquence plus élevée, et avec une tension plus faible. La dissipation thermique a aussi tendance à diminuer. Le passage en 90 nm semble avoir remis en question les avantages théoriques offerts par la réduction des géométries (comme y disent en jargon local), au moins en partie, mais IBM ne s'est pas croisé les bras depuis un an en attendant que ça passe.

D'ailleurs on peut noter deux petites avancées sur le front du G5.

Dans ce communiqué du 8 octobre ils annoncent que leurs serveurs lame JS20, qui jusqu'ici utilisaient des PowerPC 970 1,6 GHz, atteindront 2,2 GHz à la fin du mois.

Dans les résultats au test Linpack regroupés par Jack Dongarra (professeur à l'Université du Tennessee, le document est téléchargeable sur son site) on trouve une confirmation que Virginia Tech utilise bien le Xserve G5 en version dual 2,3 GHz :

« Apple XServe platform (1024 dual 2.3 GHz IBM PowerPC 970 w/Mellanox Infiniband and Cisco Gigabit Ethernet secondary fabric). Number of procs : 2 048 | Rpeak : 18 841,6 | Rmax : 10 930. »

Au passage VTech a légèrement amélioré son score.

fedo a dit:
bon maintenant tout ca vient pas de thinksecret.

Tous ces sites explorent des hypothèses, Powerpage parle à la fois de nouveaux portables avec des procs Freescale, ou ptet IBM finalement. Mais ptet pas. C'est la même chose sur MOSR et macosxrumors. Pourtant ils ont des sources soit disant. Les spéculations on peut les faire sur un forum si ça nous chante, sans avoir recours à eux.

Effectivement Think Secret mettra tout le monde d'accord, d'un coup d'un seul, une fois que l'info aura émergé.

le problème, c'est que d'habitude (sauf pour l'imac G5 et l'ipod couleur) TS n'annonce les nouveaux produits que quelques jours avant leur présentation...

mais bon peut être que les choses changent...

par contre je ne crois pas à un powerbook 13,3!!

à mon avis, l'idéal serait un powerbook 12" encore plus fin, qui resterait en G4 (il deviendrait "ultraportable", et les 15 et 17 en G5.

quant à l'ibook, la gamme serait unifiée avec un modèle unique 13,3", qui ne canibaliserait pas les powerbook...

Sur mac rumors le PB est passé depuis qq jour en" dont buy, updates soon" ca veut bien dire ce que ca veut dire ca! non?:love:

C'est fait de facon automatique le passage en Don't buy, lorsque le nombre de jours entre deux révisions dépasse la moyenne de jours entre deux révisions.
Malheureusement ca ne donne pas d'indice, et ca m'embete bien car je serais interessé par un petit Powerbook 15" réactualisé.

• J’aime
Réactions: TNK
supermoquette a dit:
si mes souvenirs sont bon Tigrou sera hybride puisque compatible G3-G5 (allez G6 :D ) il n'installera les parties 64 bits que sur une plateforme 64 bits
Les discours sur un OS 32 bits ou 64 bits ne veulent rien dire.
Panther gère actuellement très bien le 64 bits, dans le sens ou on peut mettre plus de 4Go de mémoire vive, et que celle-ci peut-être utilisée par un ensemble d'application.
La seul différence entre Panther et Tiger sera que Tiger permettra à un processus de prendre plus de 4Go de mémoire. Ce n'est actuellement pas le cas sur la version actuelle d'OS X.

Mais bon, autant vous dire que pour l'instant, ça ne sert pas à beaucoup de monde qu'un processus puisse prendre plus de 4Go de mémoire. Par contre, pour l'avenir, c'est indispensable.

Sinon, pour finir, je rappelle encore une fois que le passage au 64 bits n'apporte aucun gain de performance dans la majorité des applications.
Seule quelques softs bien précis de calcul scientifique pourront peut-être en tirer parti, s'ils ne tirent pas déjà parti d'Altivec.

En multimédia, je rappelle aussi que ce ne sont pas les entiers sur 64 bits qui sont utilisés, mais bien le FPU qui est en 64bits depuis les premiers PowerPC.

Donc le 64bits est à la fois indispensable (pour utiliser plus de 4Go de mémoire, pas encore très utile aujourd'hui, mais bientôt, ça changera...), et a la fois un simple argument commercial n'apportant que de très rares gains de vitesse.

J'espère qu'Apple profitera de la révision des PowerBooks pour augmenter la capacité de leurs batteries ou la consommation de leurs aluBook.
C'est vraiment trop juste sur les 15' actuelles.
En utilisant iPhoto et Photoshop, airport, Bluethoot déconnecté, écran peu éclairé, j'ai tenu 2H10 .
Quand tu as beaucoup de temps d'attente dans un avio ou aéroport, c'est vraiment nul.
Il faut au moins 4H00 comme sur les iBook.
Evidement les performances doivent être en forte progression, c'est pénible d'attendre qu'une photo s'ouvre, surtout avec si peu d'autonomie. :D
A part ça, mon Alu15' à un an, je suis content de ne pas avoir attendu le G5 pour acheter. :D
Depuis le temps que certains ici l'annonce. :D

J'ajouterais dans mon souhait pour le nouveau PowerBook G5, qu'il y ai un DD de 100 Go, (je crois qu'il y en a sur le marché maintenant)
Je pensais être "tranquille" longtemps" avec mes 80 Go, mais ça se remplis très vite ces petites choses. :D
(j'ai bien entendu des DD externe pour les sauvegardes et les vidéos mais j'aimerais pouvoir emporter un peu plus avec moi. )
Si il sort en octobre 2005, c'est parfait pour moi. :D Si il sort avant, se sera difficile de résister. :D
A quand la révision du Powerbook G5 qui devrait sortir à Noël ? :D

• J’aime
l'autonomie, c'est quand mê^me bizarre : ma copine tient 5h10 avec son ibook G4 1,2GHz en voyageant entre latex, word et itunes, avec la luminosité au maximum. il a 768 de ram donc il ne swappe pas, mais quand même... le powerbook 15 n'est pas tellement pluis puissant que cet ibook, si tellement plus léger, alors pourquoi est il si mauvais??? (alors qu'il est sencé avoir un processeur plus performants et autonome)

sinon pour le powerbook G5, mon petit doigt me dit qu'il va sortir prochainement... ;)

decoris a dit:
sinon pour le powerbook G5, mon petit doigt me dit qu'il va sortir prochainement... ;)
C'est pas une phrase que tu sors depuis si longtemps ? Une petite recherche peut-être ? et quand il sortira tu diras que tu l'avais prévu ?

Sinon pour l'iBook et le powerbok y a une légère différence de compoant, mais bon pas de chichi...

• J’aime
decoris a dit:
l'autonomie, c'est quand mê^me bizarre : ma copine tient 5h10 avec son ibook G4 1,2GHz en voyageant entre latex, word et itunes, avec la luminosité au maximum. il a 768 de ram donc il ne swappe pas, mais quand même... le powerbook 15 n'est pas tellement pluis puissant que cet ibook, si tellement plus léger, alors pourquoi est il si mauvais??? (alors qu'il est sencé avoir un processeur plus performants et autonome)

L'Airport est activé sur celui de Foguenne, ça doit changer pas mal de choses...

'+

Le Gognol a dit:
L'Airport est activé sur celui de Foguenne, ça doit changer pas mal de choses...

'+
en effet, j'avais pas vu qu'il n'y avait pas de "s" à déconnecté après le bluetooth.... ;)
ça doit donc expliquer pas mal de chose... (mais pas tout, si? )

à mon avis c'est l'écran qui consomme beaucoup (tu le vois si tu change la luminosité) et entre un 1024*768 et un 1280*854, je te laisse faire les calculs du nombre de pixels ;)

Statut
Ce sujet est fermé.