Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce forum. Je "macbricole" depuis très longtemps, bref je me débrouille comme je peux en surfant pour trouver des réponses et essayer d'être autonome mais je suis loin d'être un "as" ! Je venais souvent en visite sur MacG. Comme cette fois je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, me voilà inscrite

mais je ne sais si je pourrais aider beaucoup...
Après plusieurs machines différentes, depuis 2012, j'ai un MacBook Pro 17'' 4Go 512Mo intel core i5 qui tourne sous OS X (Mavericks je crois) 10.9.5.
Et oui, je ne suis pas une grande consommatrice, je suis fidèle à mon outil et jusque-là çà me réussit plutôt.
Aujourd'hui ma machine rame beaucoup mais c'est peut-être de ma faute... Je n'ose pas la vider de tout ce qui prend de la place (220Go d'audio et 50Go de photos)... mais peut-être que c'est autre chose, que ces 4Go peinent maintenant à faire tourner tout ce que j'utilise en même temps.
Côté bonnes pratiques, je sauvegarde régulièrement (un plantage m'a suffit) sur 2 gros disques via Time Machine et je fais un petit nettoyage tous les mois ou 2 avec CCleaner.
Je dois acheter une nouvelle machine alors je m'en vais aller poser ma question dans le bon sujet !
D'avance merci à tous de votre gentillesse à me répondre,
PS : Y'en a un qui a dit : "Tout seul on va plus vite (quoique...

) ensemble on va plus loin" alors allons-y !