Problème avec transfert nouveau Mac Mini/Ancien Mac Mini

samsascratch

Membre confirmé
3 Janvier 2006
92
1
45
Bonjour, suite aux très bons conseils de Padbrest (http://forums.macg.co/peripheriques-et-accessoires/mini-mac-hdmi-et-mini-display-port-544672-nv.html) j'ai commencé à effectuer le transfert de dossiers via un cable firewire entre mon ancien Mac mini et le nouveau. Ca a très très bien fonctionné, j'ai pu parcourir tout l'ancien Mac mini, j'ai commencé à copier les dossiers, puis ça s'est bloqué (le transfert restait bloqué sur "11 min"). J'ai donc annulé les transferts en cours, comme la fenêtre ne partait pas, j'ai débranché le cable et éteint le Mac mini que j'utilisais en disque dur amovible....sauf que maintenant, bah ça ne fonctionne plus!

Quand je fais la même manipulation, le disque dur est bien reconnu, mais quand je clique dessus, le pointeur reste bloqué à l'icone "roue qui tourne" (il doit surement exister un terme moins stupide), ça bloque le finder (bien sûr) et si je relance le finder, on m'indique "Impossible d'ouvrir l'application "Finder"". -10810". Que faire?

Quelle malédiction ce vieux Mac, jamais je ne m'en débarasserai, et j'espère qu'il ne va pas me pourrir le tout récent!

Merci d'avance.

Et ? Là, je cherche le problème de "Périphérique", mais je ne le vois pas :mouais: Les questions "système", c'est dans "Mac OS X" ! On déménage.

(Pardon, je pensais que dans cette configuration, l'ancien Mac utilisé en disque-dur "transfert" était considéré comme un périphérique).

Bonjour,

j'ai du nouveau en testant quelques manipulations et c'est encore pire. J'ai lancé la commande fsck -fy sur ce vieux Mac, et il n'arrive jamais à autre chose que "File system was modified", même après avoir relancé 4 fois cette commande. J'ai donc lancé la commande "reboot", j'ai aussi vider la PRAM (sait-on jamais), et là lorsque OS X démarre (en 10.3.9 sur ce Mac), il reste bloqué sur un écran bleu, la souris fige, aucune icone, rien, je force à éteindre, et là au moment de lancer les "PACE", ça plante sur l'écran qui demande à rédémarrer en éteignant l'ordinateur.

Chose bizarre, maintenant, lorsque je le branche en firewire, alors que l'icône firewire apparait bien sur celui que j'utilise en disque dur (l'ancien, celui qui plante), et bien il n'est plus reconnu par le nouveau. BIzarre...

Est-ce que mes données vous semblent perdues? Il y a énormément de choses que je n'ai pas récupérées...

Est-ce que je dois rebooter avec le CD1 de MAC OS X?

Merci d'avance.

Le mieux serait déjà de redémarrer sur le CD d'installation du Mac et tenter de réparer le disque (pas les partitions mais le disque).

Si ça ne marche pas, il faudra sans doute utiliser un utilitaire tiers capable de gérer les cas extrêmes.

Merci de la réponse. Mais là je crois que je vais plus rien tenter, je vais le laisser de côté et essayer d'aller voir un tiers (un informaticien?) histoire de récupérer les données. Je trouve ça louche que le logo firewire s'affiche bien en mode target sur l'ordinateur concerné en esclave, mais que je ne le vois pas sur le mac en maître. Ce mac c'est pas grave, je veux juste récupérer les données que je n'ai jamais sauvegardées (vidéos + photos).
Si quelqu'un est de Dordogne et s'y connait bien, je suis preneur (j'aurais surement plus confiance qu'avec un "professionnel").

S'il ne s'affiche pas bien, c'est que la structure logique du disque est altérée, peut-être par un problème matériel initial, renforcé par l'arrêt un peu brutal.

S'il ne s'affiche pas bien, c'est que la structure logique du disque est altérée, peut-être par un problème matériel initial, renforcé par l'arrêt un peu brutal.

Et du coup, si jamais je décide de tenter de rédémarrer sur le disque, quel est la procédure? (en sachant que je n'ai que le 1er CD de MAC OS)...

Tenter de réparer avec le CD de démarrage : tu démarres dessus puis tu choisis la langue et normalement tu arrives sur un bureau. Là, il y a un menu Utilitaires avec l'Utilitaire de disque. Tu peux essayer de réparer le disque interne.
Si ça ne marche pas (c'est à craindre), il faut utiliser d'autres outils (payants) comme DriveGenius, TechTool Pro etc. En faisant attention à prendre la version qui convient à ton système.

Ok, je tenterai bien (il faut appuyer sur "c" en même temps au démarrage, c'est ça?) mais j'ai peur de perdre les données.

Il m'a semblé lire sur un autre sujet avec une fille qui avait son disque dur "décédé" qu'il ne faut plus rien installer si on veut utiliser ensuite les logiciels de récupérations de données (d'où ma question). Même si je ne sais pas vraiment si mon disque dur est décédé ou "sur le point de".

Encore merci.

Ces logiciels viennent sous-forme de CD/DVD ou d'images à télécharger pour créer des CDs. Donc on n'installe rien sur le disque à tester/réparer.