Problème de Ventilateur sur MacBook

http://www.macbidouille.com/news/2006-08-18/#13209(MacBidouille.com)

Une mise à jour du firmware du SMC (System Management Control) pour les MacBook est disponible dans le panneau de mise à jour de logiciel (790 Ko). Elle semble régler le problème de meuglement du ventilateur. La MÀJ du programme interne de la SMC règle le comportement du ventilateur du MacBook. Le programme de mise à jour sera installé dans le dossier /Applications/Utilitaires. Veuillez suivre les instructions du programme de mise à jour pour compléter le processus de mise à jour.

Elle date de quand cette news ?

parce qu'avant de l'amener au SAV je suis allé sur le site d'apple pour voir s'il ne me manquait pas une MAJ SMC ou EFI, et apparemetn je suis à jour. Dans le menu pomme j'ai toutes les MAJ sauf 10.4.10 (je suis resté en 4.9 avec réinstallation pour le wifi ^^)

Sinon j'avais testé un logiciel de régulation manuelle de la vitesse du ventilo, et toujours le même problème

ENfin dans tous les cas ils en SAV là... si je me fais facturer 70€ pour une mise à jour j'aurais l'air bien con :rateau:

Bonjour à tous. Je me joins à vous pour un problème similaire.

Hier j'ai reçu le nouveau Hitachi 200 go en 7200 tr/min. Plutôt heureux de cette acquisition, je l'ai installé dans mon macbook pro en prenant toutes les précautions nécessaires.

Première interrogation, sur le disque se trouve un petit trou et à coté est écrit "do not cover", donc "ne pas couvrir"....et bien entendu la fiche pour le bluetooth et l'infrarouge se colle pile dessus celui-ci... :mouais:

Je me dis, on verra bien. Je referme tout, et la je me retrouve comme beaucoup ici avec des ventilo qui montent vers les 2500 au repos et à la moindre demande de puissance ca décolle à 5000 voir 6000 !
J'ai regardé avec iStat, toutes les températures sont correct, le disque dur ne dépasse jamais les 45° et l'ordinateur est aux alentours des 55°.

Donc je me demande si soit:
- j'ai fait une mauvaise manip ? et laquelle ?
- le disque est trop "puissant" pour un macbook pro (1ere generation core duo)?
- le petit trou...il faut effectivement pas le couvrir, mais à ce moment comment faire ?

Merci par avance si quelqu'un à une petite idée sur la question

(j'ai déjà installé Coolbook et autre ;) )

moi aussi je rejoins ce topic car depuis quelques temps, mon macbook n'arrète pas de mouliner.

Pour ma part, la mise à jour SMC a été éffectuée dès sa sortie. Depuis mon DD ayant crashé, il a été remplacé et mon système est clean.
Voulant savoir quelle pouvait être la cause de l'utilisation quasi permanente des ventilateurs, je viens d'installer smcfancontrol et istat menus + istat pro.

Depuis, je constate que le processeur a une température de croisière aux environs de 70°C même juste apres un démarrage: il commence à 50/60° puis la température grimpe progressivement vers les 70°C. En même temps le ventilateur augmente ses rpm jusqu'à atteindre en croisière les 4500 rpm.
Par contre, chose que je ne comprends pas, dans istat menu, même en ayant aucune applications lancées (par exemple apres un démarrage, avec juste irosetta et smcfancontrol en ouverture) j'ai une utilisation CPU d'environ 52% et un idle de 45% (données istat pro).
Est-ce normal ?
Je me demande en fait si le processeur ne tourne pas pour rien ou pour des processus qui le font mouliner et chauffer.

Edit pour précision: macbook revA, le reste dans ma signature.

pour continuer dans mon investigation, je me suis rendu compte en ouvrant le moniteur d'activité que j'ai 3 processus qui se lance toutes les 5 secondes environs et ne reste en marche que 1 seconde. Leurs noms :

grep, cut et sh.

Virus ?
Est-ce cela qui fait que mon processeur mouline pour rien et toujours à 2 ghz, et donc qu'il chauffe et donc que les ventilos me cassent les oreilles ?

Encore moi ....décidemment qu'est-ce que je flood aujourd'hui :D

Je viens de comprendre que les processus dont je parle juste au dessus sont en fait liés à CoreDuoTemp :rose:

J'ai fait une maintenance complète Onyx, etc .... toujours le ventilos qui mouline .... :mad:

Tain ...je le répète, qu'est-ce que je floode !!! :D

En tous cas je suis content , je viens de résoudre mon problême !!!

Température du processeur: 55°C
rpm ventilos : 1500
user: 3%
idle 94%

la vache, je savais bien que cela devait venir d'un processus qui faisait m'emballer le processeur !!
J'ai enfin trouvé: Mardi au collège, j'ai fait des impressions et notamment, il y en a une qui à foirée....mais le processus d'impression est resté ouvert.
C'est ce qui me faisait pédaller la bécanne. Ce que je ne comprends pas c'est que même aprés redémarrage, le processus était toujours là !!

Enfin, ca se termine bien. comme quoi, le problême de ventilos qui tourne tout le temps peut avoir des causes toutes bêtes !

idle 94%

la vache, je savais bien que cela devait venir d'un processus qui faisait m'emballer le processeur !!
J'ai enfin trouvé: Mardi au collège, j'ai fait des impressions et notamment, il y en a une qui à foirée....mais le processus d'impression est resté ouvert.
C'est ce qui me faisait pédaller la bécanne. Ce que je ne comprends pas c'est que même aprés redémarrage, le processus était toujours là !!

Enfin, ca se termine bien. comme quoi, le problême de ventilos qui tourne tout le temps peut avoir des causes toutes bêtes !

Je pari que ton imprimante est une HP :D

Hello !

Mon macbook est revenu du SAV, verdict : tout va bien...

Donc bah j'ai toujours la ventilation en permanence (pas à fond, genre 2300rpm)

Je précise que les ventilos se lancent dès le démarage (juste avant le boing)

Ma seule piste, j'ai remplacé le disque dur d'origine par un seagate momentus 5400.3 120go sorti d'un Dell inspirion. Le système fonctionne très bien, mais j'ai essayé une fois un boot sans disque dur (enlevé physiquement du portable) et là aucun ventilo au boot. Je ne sais pas si c'est inhérent à un boot sans disque dur ou s'il y a un problème avec le disque dur en question. Je n'en ai pas d'autre sous la main et je n'ai pas envie de claquer 80e dans un nouveau disque si c'est pour avoir le même problème, quelqu'un aurait eu des symptômes identiques ?

PS : j'ai posé le portable chez actimac à rouen qui l'a envoyé chez des gens certifiés apple qui testent, apparement ils ont lancé des test, et au final rien eu à payer, donc sympa :up: (normalement le devis était de 70e)

bonjour,

j ai un mbkpro 2,4 ghz
au debut j' avais tout le temps le probleme de ventilation (7200 rpm)

en bannissant les applications powerPC (firefox 2 par ex)
le pb s'est arrangé en partie;mais pas quand je le sollicite un peu:hein:

idle 94%

waouh, merci, merci, merci !
J'avais le même problème depuis 3 jours et j'envisageais d'apporter mon ordi au service après vente le plus proche (enfin, 65 bornes quand même).
Et chez moi, pareil : une impression bloquée !
Je l'ai effacée, et tout semble redevenu normal.
OUF !​

même pb que vous tous et après avoir essayer fan control etc rien n'y a fait... mon mbp est un 2,33 avec 2Go de ram version osx 10.4.10... mais je l'ai acheté au mois d'aout et donc il est couvert par la garantie... le truc c'est que j'ai passé 45 minutes au tel avec apple pour faire uen batterie de test avant d'obtenir un numero de dossier qui me permettra de l'emmener chez IC... mais 15 jours d'absence pour le remplacement de la pièce... lorsque j'ai évoqué que je n'étais pas le seul, le gars d'apple m'a dit que pour l'instant apple ne l'a pas pris en compte et qu'il faudrait que l'on soit plsu nombreux à se manifester... Le mbp de ma copine (à 2,17) à le même pb... On utilise beaucoup aperture et final cut pro et c'est dément ce bruit !!!! Je n'ai jamais entendu cela à me faire regretté mon très beau pbG4 que j'ai offert à mon grand fils pour ses études....

si vous avez des infos merci de les partager

Pareil pour moi, MB sous Léopard, avec cpu à 69° et Ventilo à 6500rpm, c'était des tâches d'impression bloquées (Canon MP150)...

Il est direct descendu à 48° et 1800rpm, c'est radical! Merci beaucoup!

Ben je rejoins cette longue liste. Depuis hier, mon macbook 2.16 Ghz s'emballe pour rien. D'habitude ll tounre au alentours de 58° avec des ventilos tournant en 1800 rpm. Là je suis entre 68 et 70° et les ventilos au max. J'ai regardé via Istat et le moniteur d'activité ce qui me prenait tout ce CPU. Il y a un truc nommé syslogd (utilisateur root) qui me bouffe tout mon CPU (environ 96% en moyenne) et donc fait chauffer ma bécane. Est-ce que quelqu'un sait à quoi ca correspond?

EDIT : Ca a l'air de s'être calmé. Bizarre. Le fichier syslogd ne me bouffe plus aucun CPU. Du coup tout est redevenu normal. Sans que j'y fasse quoi que ce soit. Si quelqu'un peut quand même m'expliquer à quoi tout ça est du, je l'en remercie d'avance.

++

pour moi c'est un MB 2,2 avec 2 Go et X.5.1, il a 3 semaines et depuis hier les ventilos tournent à 6000 rpm avant 3-4 applis pas gourmandes pourtant sont ouvertes (mail, safari, firefox, tunes)
c'est bizarre

j'ai tout formate hier

refait un clean install de leopard

rien n'y fait

(j'ai un MB C2D 2 Ghz non santa rosa)

je ne fais qu'utiliser firefox et l'ordi s'emballe pour un rien alors que le CPU n'est jamais au dela de 30%

[RESOLU]

J'ai eu le même problème que vous concernant mon macbook :mad:

des que j'allume mon macbook 2 GHZ

5 minutes âpres :

ventilateur qui s'affole a 6000 TPM et température du processeur a 69/75° constamment:rose:

apparemment j'ai trouver le solution a ce problème

je suis aller dans APPS/UTILITAIRES/MONITEUR ACTIVITES

j'ai regardé un peu occupation des applications sur mon CPU

et la je vois une applications nommé "..........PRINT." qui consomme 100% d'un de mes deux CPU .

j'ai donc cliqué sur celui ci et je l'ai fait quitter .

et la miracle:up: :up: la Température du processeur est redecendu a 60 max et la vitesse de rotation du ventilateur aussi .

j'ai redemarre mon macbook et cette applications (print kkechose) ne sais pas relancer et mon macbook a l'air de remarcher normalement

je sais pas a quoi correspond cette apps : es un virus ( je sais qu'il y en a pas sur mac mais un truc du genre ) oubien a quoi correspond cette appz

j'invite tout les personnes ayant le même problème a jeter un coup d'oeil dans "moniteur activites" voir ce que ca donne

de plus ca fait un heure que j'ai fait cette manip depuis aucun soucis tout marche correctement .

cordialement :D :D

Je vois que tout le monde à des problèmes avec les ventilos du MacBook.

Ca va faire bientôt 6 mois que j'ai un MacBook blanc 2ghz 1go Ram et un DD 80go et MAC 10.4.11, les ventilos ce sont déclanchés 3 fois en 6 mois, mes ventilos tournent en moyenne à 1800rpm, le CPU est à une moyenne de 50° quand je fais du traitement de text et Firefox d'ouvert en même temps, les valeurs sont les mêmes au bout d'une heure environ.