10.13 High Sierra Problème d’installation de High Sierra

Est-ce que tu as redémarré à présent via ⌘R sur l'OS de secours du disque permettant de réinstaller High Sierra ?

Dernière édition par un modérateur:
Oui effectivement j’ai fait tout ce que tu m’a demandé j’ai redémarré en maintenant command R en suite je suis allé au terminal pour taper la commande

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ machdd disk1

• respecte tous les espaces ; le 1 de disk1 est un un
  • la commande reformate machdd

Poste l'affichage retourné.

Parfait ! --> 2 étapes sur 4 d'accomplies. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

• a) quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume machdd reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Finalement j’ai arrivé à ouvrir ma session mais j’ai remarqué que j’ai pas accès à des répertoires sur mon Mac et à chaque fois il me demande d’entrer le mot de passe !

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    1,5 Mo · Affichages: 152
Il y a un problème d'autorisations > qui devrait être assez simple à régler.

As-tu le volume machdd affiché sur ton Bureau ?

Va à la barre de menus supérieure du Finder > Finder > Préférences > Général > coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Le volume machdd est affiché sur le Bureau.

----------

Entres-y > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal (c'est celui de macOS cette fois-ci). Passe les commandes (copier-coller chaque fois = l'avantage d'une vraie session d'utilisateur ; une à la fois) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

• à exécution de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la 1ère affiche les correspondances Short Name (nomcourt ou nom du compte) - Long Name (nom complet) des utilisateurs à noms pleins
  • la 2è les correspondances Short Name (nomcourt) => adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers-domiciles recelés dans le répertoire des Utilisateurs

Cette fois-ci --> tu vas enfin pouvoir poster ces tableaux en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code ainsi -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations me permettront de te passer la commande qui réglera ton problème d'autorisations.

Bloc de code:
mkdir: /Users/Mac/.bash_sessions: Operation not permitted
touch: /Users/Mac/.bash_sessions/82BC5FEF-ECAA-40F0-A9F3-815C45E2EF27.historynew: Permission denied
MacBook-Pro-de-Apple:~ Mac$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1
Volume: machdd
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
501       Mac                             YassirBlh
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
MacBook-Pro-de-Apple:~ Mac$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Mac                     /Users/Mac
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
MacBook-Pro-de-Apple:~ Mac$ sudo du -sh /Users/*
Password:
37G    /Users/Mac
1,5M    /Users/Shared
MacBook-Pro-de-Apple:~ Mac$

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R Mac:staff /Users/Mac

• la commande instaure Mac (nomcourt) en propriétaire de haut en bas du dossier Mac des Utilisateurs
  • la commande passe normalement sans commentaires

=> est-ce que ça a été le cas ?

Alors redémarre une fois > puis reloge-toi dans ta session. Tu ne devrais plus avoir de requête de réparation de ta bibliothèque.

Bonjour,
Après avoir fait les commandes précédentes, je rencontre le problème mentionné dans la piece jointe. Est ce que je faire quelque chose pour régler ce problème?
Merci d'avance.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2018-11-23 à 15.58.11.webp
    Capture d’écran 2018-11-23 à 15.58.11.webp
    60,9 KB · Affichages: 140
Quel est ton problème, exactement ? - qu'est-ce que tu cherches à faire ? -->

- j'ai l'impression que tu t'es logé (via une commande cd : change_directory) dans un dossier de documents > et que tu tentes de faire agir la commande chmod pour modifier des permissions...​

Le problème c'est que a chaque fois que j'essaye de taper une commande dans le Terminal il me donne une erreur que je n'ai pas le doit d'effectuer cette commande comme je ne suis d'administrateur du Mac par exemple quand j'essaye de lance le serveur XAMPP il m'affiche la même erreur je sais pas quoi faire!

Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

- en tête de colonne de gauche est affiché l'utilisateur YassirBlh (Nom complet) > dont la session est ouverte​

=> qu'est-ce que tu lis en-dessous comme statut de ce compte : Admin ou Standard ?