MacBook Problème disque dur (et ram ?)

L'image que tu n'arrivait pas à visionner :

IMG_1480615787.193217.webp

D'après ton image > tu es loin d'avoir l'arborescence totale des répertoires de l'espace-racine de «Mountain Lion» qui doit ressembler à ceci au complet (en mode texte) :

Applications
Desktop Folder
Documents
Dossier Transfert de fichiers??
Downloads
Groups
Guides de l’utilisateur et informations
Incompatible Software
Library
Shared Items
System
Users
Volumes
bin
dev
etc
home
mach_kernel
net
opt
private
sbin
tmp
usr
var​

=> donc inutile de lancer un clonage tant que tu n'auras que si peu de dossiers affichés.

Le clonage semble donc compromis, ces dossiers ne s'affichant toujours pas. J'ai essayé d'inclure des dossiers en indiquant les chemins mais sans succès :
IMG_1480621717.423212.webp

Finalement ccc est inutile dans mon cas, j'ai préféré copier les dossiers directement en allant sur le disque par le Finder, c'est plus facile et je ne vois même pas pourquoi je voulais m'embêter avec ccc, à part pour les préférences qui sont peut-être de toute façon corrompues. Je ne sais pas combien de temps ça va mettre mais ça semble fonctionner à part pour le dossier application qui ne peut pas se copier (le dossier collé est vide). C'est embêtant car je ne me rappelle pas exactement quels applications j'avais, bien que ce n'est pas beaucoup. Une copie de Macintosh Yosémite pour Microsoft Office devrait régler le problème (pas vraiment envie de repasser à la caisse). L'ordi est devenu une petite bombe (pas au sens propre, bien que le SSD soit de Samsung [emoji23]), il démarre instantanément, quasi toutes les apps s'ouvrent dans la seconde qui suit le click. Bref je me suis compliqué la vie pour rien. Je reviendrai poster ici pour faire un compte rendu de la résolution du problème et pour clore le topic.

Bon je crois bien que je vais abandonner l'installation de ML car il me dit que l'article est temporairement indisponible [emoji36]

Il arrive qu'on bute sur ce message, en effet.

Si tu voulais tenter une recopie intégrale du contenu du volume Macintosh Moutain Lion du HDD > dans le nouveau volume Mountain Lion SSD --> je peux te proposer 2 méthodes en ligne de commande = «Terminal» (la 2è au cas où la 1ère échouerait).

Il faudrait que le volume de destination Mountain Lion SSD soit vide au préalable. Et (comme je te l'avais suggéré) le mieux sans doute pour ce pauvre HDD serait qu'il récupère provisoirement sa place dans le Mac > et que tu déportes tout aussi provisoirement le SSD dans le boîtier USB. Mais évidemment tu peux tenter quand même l'opération dans la configuration actuelle (SSD en interne > HDD en externe.

Si tu es intéressée par cette expérience > tu n'as qu'à le dire ici.

Une recopie intégrale ne m'intéresse plus, j'ai déjà copié le contenu des bureaux des sessions logés sur Macintosh Moutain Lion. Il me faudrait juste de quoi récupérer les applications, Microsoft Office (et ses dossiers) que j'essaierai d'importer avec l'assistant migration. Je n'ai pas vraiment envie de rééchanger les disques de places, une copie qui dure le WE ne me pose aucun problème.

Tu veux dire que tu as récupéré les documents qui t'importaient dans ton OS «Yosemite» du SSD ? Ou bien tu te sers du volume Mountain Lion SSD comme volume de stockage ?

Pour des applications comme celles de la suite «Microsoft Office» (qui requièrent des ressources installées dans d'autres répertoires, comme /Library/Application\ Support/Microsoft) > tu pourrais utiliser l'«Assistant de Migration» de «Yosemite» pour les rapatrier. Et pourquoi pas aussi les dossiers de compte d'utilisateurs (leurs préférences notamment) ?

Ou bien tu veux recopier manuellement un ou plusieurs répertoires de Macintosh Moutain Lion ?

--------------------​

Mais si ton nouveau volume Mountain Lion SSD est actuellement vide > une commande à tenter (démarrée sur le «Yosemite» de ton SSD) serait (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo asr restore -s /Volumes/Macintosh\ Moutain\ Lion -t /Volumes/Mountain\ Lion\ SSD --erase --noprompt
(avec saisie du mot-de-passe admin à l'aveugle à la demande de password + nouvelle validation en pressant la touche "Entrée").

Cette commande appelle l'utilitaire asr (apple_software_restore) pour restaurer la source = Macintosh Moutain Lion dans la destination = Mountain Lion SSD. Cet utilitaire 100% Apple a pour caractéristique de cloner en mode "bloc" (et pas en mode "fichiers"). Si les volumes source et destination passaient l'examen de la validation préalable (taille > format) > ils seraient tous les 2 démontés tout le temps de l'opération > et un clonage avec 2 passes (restoring > validating) - la 2è très brève - s'opérerait avec affichage d'une progression globale par tranches de 10%.

Quand l'opération réussit > le volume destination est devenu le clone intégral et indistinguable de la source, à l'icône du volume près. La partition de récupération Recovery HD flanquant la source est aussi clonée sur le disque de destination en-dessous du volume-cible.

Ce programme pouvant tourner en toile de fond > tu pourrais toujours le tenter à condition qu'il n'y ait pas de contenus actuellement dans le volume destination Mountain Lion SSD (car il est reformaté en préalable et les données résidentes sont effacées).

En cas d'opération menaçant de prendre un temps insupportablement long > un clic sur la fenêtre du «Terminal» pour ramener l'application à l'avant-plan > et combinaison de touches au clavier : ctrl C pour couper l'opération en cours.

J'ai installé El Capitan sur la partition devant accueillir ML (les performances n'étant pas affectées) et j'ai commencé le transfert du disque Macintosh Yosémite (il contient au moins Microsoft Office, je téléchargerai le reste). Je ne stockerai rien sur l'ancien disque, il y a trop de risques qu'il lâche et il est trop lent, j'essaierai quand même de le formater quand j'aurais fini les transferts.

J'ai réussi à récupérer mes applis et leurs réglages grâce à l'assistant migration, j'ai donc pu récupérer l'ensemble des données contenues sur l'ancien disque.

Alors tout est bien qui finit bien : un petit bolide > mis-à-niveau à «El Capitan» > avec données et applications récupérées :up:

Tu n'as plus qu'à ré-initialiser logiquement ton ancien HDD (pas simplement reformater tel volume --> effacer > recréer la table de partition GUID générale > avec 1 ou 2 partitions) > ainsi tu pourras vérifier (en tentant une copie expérimentale à destination d'un volume neuf) si tout est rentré dans l'ordre ou si l'opération est toujours extrêmement lente. Dans le dernier cas > défaillance matérielle ; dans le premier cas > erreurs dans la table de partition qui auront été réparées.

Honte à moi ! Je n'ai pas donné le mot de la fin !
Donc, le HDD d'origine à été formaté et est actuellement utilisé dans le boîtier externe pour faire des sauvegardes TimeMachine depuis 3 mois et il a l'air de très bien fonctionner ! Le problème ne devait être que logiciel.