probleme formatage mac os etendu sur disque dur externe

A vrai dire, ton disque a un autre truc bizarre qui m'avait échappé jusqu'ici : utilitaire de disque indique une capacité erronée en ce qui le concerne : 160,04 Go, alors qu'il devrait annoncer 149,1 Go. J'ai sur mon Mac un disque de même capacité à 512 octets près près, regarde ce que ça donne :

partition.jpg

Il n'y aurai pas la petite subtilité de snow leopard avec sa nouvelle façon de calculer les capacités de disque la dedans ?

Il n'y aurai pas la petite subtilité de snow leopard avec sa nouvelle façon de calculer les capacités de disque la dedans ?

Ah ! Je n'avais pas réalisé qu'il avait neigé sur ton Leopard, effectivement ça peut être une (mauvaise dans ce cas) raison, car le mien est un Leopard "de beau temps" !

Bonsoir, je m'apperçois qu'il y a des pbm pour monter des DD ext sous 10.6.1. Pour ma part, j'ai un silverdrive quatro d'1,5To partionner en GUID sur lequel je conserve mes données. Si le DD est allume au demarage alors il monte sur le bureau quand je l'éteins et que je le rallume il ne monte pas sur le bureau. Quand je le passe en USB il monte à chaque fois. Quelqu'un a -t-il le même PBM ? as-t-on une solution ? J'ai changé plusieurs fois de cable (on sait jamais), sous 10.5.6 aucun pbm de montage, je reviens de la fnac ou j'ai fait le test, il n'avait pas de 10.6 installé domage pour moi.

A vous lire

J'ai acheté un disque externe Iomega 1To USB 2.0.
je voudrais savoir comment le formater. Il est prévu pour être utilisé avec un eMac MacOS X 10.3.9 et eMac MacOs X 10.5, voire aussi avec un macmini 10.5 (intel donc).
J'envisageais de faire deux partitions une MacOS étendu journalisé (bootable ?) et l'autre Fat32 (comme pour les clés usb) qui permettrait d'échanger des fichiers avec un PC.
L'utilitaire de disque me propose :
1) MacOS étendu journalisé
2) MacOS étendu
3) Unix
4) Free space

Deuxième question : si une partition est formatée MacOs étendu sera-t-elle bootable ? Avec firewire, je sais que c'est possible, mais avec USB 2 ?
Le disque sera utilisé en priorité pour stocker des photos et accessoirement comme disque de démarrage. Je n'envisage pas d'utiliser Time Machine (le disque de l'unité centrale étant trop petit).

J'ai le choix, formater depuis macmini ou eMac.

Premier élément, quel que soit le Mac depuis lequel tu formates, une partition d'un disque USB2 ne sera bootable que sur ton Mac mini, car seuls les Mac "Intel" peuvent booter depuis l'USB.

Pour pouvoir créer un partitionnement "mixte" (MS-DOS/HFS+), il te faut choisir un schéma de partition "GUID" ou "MBR" dans Utilitaire de disque (bouton "Options" dans l'onglet "Partitionner"), sachant que seul GUID permettra de réaliser une partition bootable sur Mac Intel.

Enfin, sache que même dans le cas ou un disque (Firewire) ne contiendrait que des partitions HFS+, il ne serait pas possible d'y créer une partition bootable sur Mac Intel et une autre bootable sur Mac PPC, le Mac Intel ne pouvant booter que sur un disque présentant un format de partition GUID, alors que le Mac PPC, lui, a besoin que le disque présente un format de partition APM (Apple Partition Map, ou, in french, "Carte de partition Apple").

Premier élément, quel que soit le Mac depuis lequel tu formates, une partition d'un disque USB2 ne sera bootable que sur ton Mac mini, car seuls les Mac "Intel" peuvent booter depuis l'USB.
Pour pouvoir créer un partitionnement "mixte" (MS-DOS/HFS+), il te faut choisir un schéma de partition "GUID" ou "MBR" dans Utilitaire de disque (bouton "Options" dans l'onglet "Partitionner"), sachant que seul GUID permettra de réaliser une partition bootable sur Mac Intel.
Enfin, sache que même dans le cas ou un disque (Firewire) ne contiendrait que des partitions HFS+, il ne serait pas possible d'y créer une partition bootable sur Mac Intel et une autre bootable sur Mac PPC, le Mac Intel ne pouvant booter que sur un disque présentant un format de partition GUID, alors que le Mac PPC, lui, a besoin que le disque présente un format de partition APM (Apple Partition Map, ou, in french, "Carte de partition Apple").
Merci, pour ces informations qui n'apparaissent pas forcément dans les notices des marques.
Je vais me contenter d'un formatage soit Fat 32 soit HFS+.
Ça veur dire quoi MacOs étendu "journalisé", étendu je sais, mais journalisé ?