probleme formatage mac os etendu sur disque dur externe

undertaker69

Membre confirmé
14 Août 2009
29
3
43
Villefranche sur saone
bonjour a tous,

voila mon probleme, sur mon ancien pc, j'avais un DD d'1 tera, depuis mon switch, j'ai recuperer ce DD que j'ai brancher dans un boitier.

aujourd'hui apres avoir reussi a sauvegarder toutes les données (ou presque) qui etaient dessus, j'ai voulu le faire passer au format osx etendu, probleme lorsque que j'essaie de le faire, un message apparait me disant qu'une erreur s'es produite.

j'ai essayer la meme operation avec un DD de 160 giga cela a parfaitement fonctionner, et lorsque que j'ai formater le DD D'1 terra en FAT cela a fonctionner aussi.

existe il une solution??

und3tak3r

Titan xyphos Komplex a couzon les mont d'or: J'adooore

Il faudrait un peu plus de précisions : tu as branché on DD externe via un cable Firewire sur ton macbook ? tu as utilisé Utilitaire de disque et l'onglet Partitionnement ( une partition et format mac os étendu) ?
ou autre chose ?
Quel est le message d'erreur ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h42 ----------

désolé, mais j'ai rien compris de ton pb.

ça arrive....mais attention je me suis fait accuser de flood il y a quelques jours en postant le même message..... et le post a été supprimé. Donc..... :p

mon boitier est brancher en usb sur mon macbook pro, quand j'utilisait l'utilitaire de disque, pour effacer les donnees stocker dessus, il fonctionnait parfaitement pour le passage en format fat, mais impssible avec le format osx etendu, mais je viens de regler le probleme grace a l'utilitaire time machine merci la chance lol

mais je viens de regler le probleme grace a l'utilitaire time machine merci la chance lol

je vois pas trop le rapport mais l'essentiel c'est que toi tu le vois et tu t'en sortes !

le rapport c'est que quand j'ai lancer l'utilitaire time machine pour utiliser mon DD externe comme sauvegarde de mon macbook pro l'utilitaire ma fait passer automatiquement le DD externe au format OSX etendu enfin quoi qu'il en soit mon probleme est regler et moi ca me va bien lol. merci a tous

honnetement je sais pas comment j'ai fait reelement, je doit dire que j'ai eu du bol je pense, j'ai connecter mon DD externe en usb, lancer l'utilitaire de configuration time machine, lorsque j'ai eu as choisir le disque de sauvegarde j'ai selectionner mon dd externe, un message s'est afficher me precisant que le le format devais etre changer, j'ai cliquer sur effacer les donnees et tout s'est fait tout seul

je suis pas tres douer avec mac je l'avoue mais j'apprend petit a petit lol.
demain je recois SL ca vas etre marrant aussi je crois lol

lis la doc qui est fournie avec pour bien l'installer, notamment les options de personnalisation comme Rosetta (jolie fleur de java) et QuickTime 7.....
et tout se passera bien ne t'en fait pas !

on apprend petit à petit comme tous, mais c'est pour cela qu'il faut essayer de bien se faire comprendre dés le départ et bien transcrire ce que l'on fait clairement et calmement.
C'est plus facile comme cela pour tous.
amitiés à lol.

Bonjour.
Je me joins à cette discussion pour un problème de formatage.
J'ai ressortie un dique dur externe qui n'a pas tourné depuis 3 ou 4 mois afin de le formater. Ce disque me servait de backup mais était devenu trop exigu.Je l'ai ressorti pour le donner.
Le disque est branché en usb sur mon macbook unibody sous snow leopard 10.6.1
Or, en voulant le formater, j'obtiens ce message d'erreur après avoir lancé la procédure.
capturedcran20090925185.jpg
Peu importe le format de fichier employé, le résultat est le même.
Quelqu'un à une idée.

j'ai eu le meme probleme, impossible de formater mon disque dur externe.

avec un peu de chance j'y suis parvenu grace a time machine, dans les parametres time machine tu choisis le disque dur en question, il devrais te dire que le format n'est pas le bon et te proposer de l'effacer et de changer le format tu acceptes.

il va passer en format osx etendus HFS+, a partir de la, tu devrais par la procedure normal pouvoir a nouveau le passer dans le format que tu souhaites.

je laisse tout au conditionel, car comme preciser plus haut, je suis tomber sur cette solution par hazard, et je doit dire que je ne l'ai pas reessayez, mais si ca marche pour toi merci de le confirmer

Und3rtak3r

Testé sans succès. Le disque et peut-être mort. A l'occasion, je testerai depuis un PC.

Salut EMqA. J'ai le même problème que toi sauf que j'ai testé aujourd'hui le reformatage sur Pc, et ça plante pareil.
Si avait quelqu'un avait une solution...

EMqA, je ne comprends pas.
La fenêtre que tu affiches est celle utilisée pour partitionner un disque, pas pour l'effacer. Tu tentes de créer une partition égale à la capacité du DD: 160 Go? Cliques sur l'onglet "effacer". Ça devrait fonctionner.
Ce n'est pas parce que ce DD n'a pas tourné depuis 3 mois, qu'il est mort.

Bon, la cause du problème du fossoyeur du Rhone est assez évidente : son disque PC avait un schéma de partition "Master Boot Record" (MBR), semble-t-il, incompatible avec le format HFS+ (mais évidemment pas avec le format "MS-DOS" (FAT32)), Time Machine aura partionné ce disque selon un schéma "APC" ou "GUID", selon qu'il s'agit d'un Mac "PPC" ou "Intel".

Le problème d'EMqA semble lui, totalement différent, une possibilité est qu'aucun schéma de partition n'ait été défini (bouton "Options"), mais ça n'est pas une certitude.

Autre hypothèse : si tu fais partie de ceux qui n'éteignent jamais leurs Mac, réessaie juste après l'avoir démarré (mais avant de lancer les 1024 autres applications indispensables à ton quotidien numérique) !

@ Norrsken : Disons que j'ai essayé d'abord en effaçant et je suis arrivé au message d'erreur citée plus haut. Il n'existait ensuit plis de partition sur le disque et j'ai réessayé en partitionnant pour arriver au même résultat.

@ Pascal : J'ai essayé également en utilisant les différents schémas de partition à ma disposition. Résultat : idem. Je retenterai avec le coup de redémarrage.

Nouvelles tentatives ce week end.
Après redémarrage, pas mieux.
J'ai réussi à le formater en NTFS sous windows sans pousser les tests plus loin.
Une fois rebranché à un iMac sous 10.5, le formatage en HFS échoue de nouveau. Ca sent le sapin.