10.12 Sierra Problème redémarrage MacOS n'a pu être installé sur votre ordinateur

Moi j'étais ravi de ton intervention car il va me rendre fou il est difficile de le convaincre que sans DDE > pas de possibilité de sauvegarde de ses données. Ce qui explique le sur-place dans ce fil (dont on finit par perdre le fil).

Ben oui. Il faut un DD externe. D’ailleurs, ça devrait être fait dès l’achat d’une machine. Pas besoin d’acheter un monstre de capacité ou de performances. Un petit 1 To USB3 pour portable ferait l’affaire. Ça se trouve à moins de 60 € TTC aujourd’hui (et encore, j’ai pas trop cherché).

(je me suis offert un beau LaCie d2 Quadra 4To :kiss: pour mes sauvegardes l’autre semaine et je suis en train de le remplir. :joyful: )

:coucou: Moon

johann
ne peut pas ouvrir une session d'utilisateur avec un Finder > mais seulement une session de secours (avec Terminal > Utilitaire de disque > Safari). Ce qui est effectivement une régression dans le confort d'usage. Son volume de démarrage est en vrac suite à un échec d'installation > et il s'agirait de copie son dossier de compte dans le volume d'un DDE > avant le grand ménage.
Après avoir mis tout mes fichier dans le disque dur et formater mon ordi quel version d’macOS j’aurais dans mon mac ?

La version que te permet de télécharger et d'installer l'option : "Réinstaller macOS" que tu trouves dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS -->

• lance cette option uniquement pour vérifier --> tu vas voir le nom de l'OS qui t'est proposé à la réinstallation (quitte le programme d'installation ensuite)

Tu l'attaches à ton Mac. Puis dans le Terminal de la session de secours > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques --> ton DDE devrait apparaître en queue de tableau

Poste ce tableau > ce qui permettra de reparamétrer "Mac" le disque du DDE (est-ce que tu confirmes que le DDE est neuf et sans données ?).

C'est le disk21.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk21

• la commande initialise "Mac" le disque et monte un volume intitulé Clone

Poste l'affichage retourné.

Petite info le disque dur n’est pas le mien je compte le réinitialiser pour qu’il soit utilisable sur mac et pc a après avoir fini ! J’espère qu’aucune fonction ne condamnera le disque dur à une utilisation uniquement sur mac !

Une fois que tu te seras servi du disque > on pourras le reparamétrer pour qu'il serve à la fois sur Mac et sur PC.

Parfait : tu as un volume Clone opérationnel. Passe encore la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes

• qui affiche les volumes montés actuellement

Poste le tableau --> que je vérifie si Macintosh HD (source) est toujours monté...

Volumes montés : RAS. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/Users /Volumes/Clone

• mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /Users ; un espace entre /Users et /Volumes/Clone
  • la commande clone le dossier Users de Macintosh HD dans Clone (le reste du volume est en vrac et inservable)
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Clone

• qui va mesurer l'occupation du volume Clone

Poste le tableau.

66 Go : ça m'a l'air ça.

On peut s'occuper du reformatage. Repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le haut du tableau --> que je voie l'index de disque de Macintosh HD.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

• mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné.