Projet Final Cut Pro 100Go!!

Juliettepg

Membre enregistré
10 Octobre 2019
1
0
26
Bonjour Internet!

J'ai vraiment besoin de votre aide... Je suis réalise un montage sur FCP depuis quelques jours, j'y est consacré beaucoup de temps (25 minutes de projet avec beaucoup de montage), mais voilà je ne peux plus continuer car je n'ai plus suffisamment d'espace sur mon mac car le projet fait 101.6Go!! Comment cela est-ce possible??
Je suis débutante sur FCP, j'ai surement manqué un truc dans les réglages...
Je ne voudrais absolument pas perdre mon montage, comment faire?

Merci d'avance à mes sauveur/seuses!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-10-10 à 03.13.12.png
    Capture d’écran 2019-10-10 à 03.13.12.png
    205,6 KB · Affichages: 205
Bonjour,

Tu n'as peut-être pas bien regardé, mais il y a sur le forum une rubrique 'Vidéo' à mon avis plus judicieuse qu'Arts Graphiques pour poster un sujet sur FCP que je suppose 'X' ?

Par ailleurs, il est de bon ton lorsqu'on pose une telle question de décliner de quelle machine dispose-t'on, sous quelle OS et la version du logiciel.

Effectivement, on voit que tu es débutant…

Lorsqu'on regarde ta capture d'écran, on observe qu'il y a 87 Go de fichiers caches. Alors comment est-ce possible ?

Pour cela, il est de bon ton, surtout lorsqu'on dépense environ 300 € pour acheter un logiciel, d'au moins lire l'aide, ce qui de toute évidence tu n'as pas fait…:D

C'est très simple, à chaque fois que tu fais une opération sur la timeline, modification de la longueur d'un plan, modification de la colorimétrie, ajout d'un titre et différents réglages de celui-ci, ajout d'une transition et réglage de celle-ci, etc., il se crée de nouveaux fichiers de rendu à minima au au format ProRes 422 (147 Mbps de débit pour du 30 ips) donc très lourds.

Alors il se trouve qu'après plusieurs heures de montage, nombre de ces fichiers de rendu ont été remplacés par de nouveaux et sont devenus inutiles.
Il convient alors de les supprimer pour ne conserver que ceux nécessaires à l'export du projet (bien que l'on puisse bloquer ce processus durant le montage et laisser faire les rendus au cours de l'export, ce qui rallonge d'autant sa durée).

Ces fichiers de rendus sont par défaut localisés dans ta bibliothèque, pour chaque projet dans un dossier 'High Quality Media',
Capture_d’écran_2019-10-10_à_10_13_52-2.jpg Capture d’écran 2019-10-10 à 10.15.43.jpg
contenant comme tu peux le voir une multitude de dossiers contenant eux-mêmes des fichiers de rendu pour chaque opération de la TL (ceci n'est pas propre à FCP X, c'est la même chose dans TOUS les logiciels de montage)

Pour savoir comment en réduire le poids, je te conseille de te rendre à ce chapitre de l'aide FCP X qui t'expliquera mieux que moi ce qu'il convient de faire… et t'apprendra au moins à la consulter…:rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
:coucou:@JLB21
Je profite du thread pour te poser une petite question.
Une fois que j'ai tout finalisé et sortie ma vidéo, je consolide tout et je stocke le projet sur un DD de stockage.
Pour diminuer le volume je vais éliminer tous les dossiers (sauf le dernier) dans le dossier "High Quality Media", puis je réouvre une dernière fois dans FCP pour vérifier et valider que tout es ok. Mais y t'il une autre façon de sauvegarder/stocker le projet débarrassé de cette historique de dossiers de rendus sans devoir mettre les "mains dans le cambouis" ?
Merci.;)
 
Salut pouppinou :coucou:

Ma bibliothèque de travail est sur un DDE (Samsung X5 connecté en TB3).

Lorsqu'un projet est terminé, je le déplace dans ma bibliothèque 'générale' localisée sur un DDE (à plateaux) et contenant une quinzaine d'années d'Evénements (car lorsque j'ai acquis FCP X, j'y ai importé dans des Evénements toutes mes anciennes cassettes DV et HDV), ainsi les projets créés dans FCP X depuis sa sortie en 2011.

Mais avant de faire ce déplacement, j'ouvre le dossier 'High Quality Media' et je le vide à la main. Car j'ai constaté que la commande Fichier… ne nettoyait pas parfaitement le dossier.

Une fois le déplacement dans la bibliothèque générale fait (par copie pour éviter les risques car j'ai connu quelques déboires avec la fonction 'déplacer'), je vérifie que le projet en question s'ouvre bien avant de le supprimer dans la bibliothèque de travail.

Puis je clone ma bibliothèque générale sur un troisième DDE où je vérifie également après clonage que le dernier projet déplacé (comme les autres) s'ouvre bien (a noter que ce DDE est sauvegardé à chaque ajout par internet sur BackBlaze).

A chaque mise à jour importante de FCP X, j'ouvre mes trois bibliothèques pour que le logiciel qui les mette à jour.

Donc, je procède exactement comme toi, je mets les mains dans le cambouis, ce qui n'est quand même pas long à faire…:p
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou