Faut qu'on m'explique un truc : je viens de voir la nouvelle pub Microsoft, qui met en avant les capacités vidéo-ludiques des ordinateurs windows, une genre d'iLife.
Ca reste Microsoft, ok, mais la pub est quand-même convaincante pour l'utilisateur lambda.
Le concept iLife, c'est pas Apple, ça ? Ca fait pas 3 ans qu'on peut faire ses propres films, ses propres DVD ?
Microsoft présente ça comme une "nouveauté".
Ca me fout les glandes de voir certaines de mes connaissances acheter du PC sans rien y connaître à l'informatique. C'est pas faute d'essayer de les faire choisir la bonne voie.
Beaucoup, avant l'iPod, ne connaîssaient même pas Apple. Certains aujourd'hui n'en connaissent que le balladeur blanc.
Alors je me dis : pourquoi Apple ne communique pas ? Pourquoi, au lieu de nous montrer des hommes d'exception (campagne Think Different), des iMacs qui tirent la langue, ne nous montre-t-on pas la facilité d'utilisation du mac ? Son interface ? Montrer que sur Mac aussi, on peut faire des trucs, en mieux. J'ai jamais vu de pub en ce sens.
On ne montre aux gens que l'aspect esthétique du mac, faisant ainsi de la marque Apple une marque élitiste. Pourquoi payer plus cher pour la même chose ?
Nos machines sont belles, mais, cerise sur le gâteau, fonctionnelles.
Je parle bien-sûr de publicité télévisuelles, pas dans la presse spécialisée (et encore, là aussi, très peu d'exemples). J'ai plusieurs chaines internationales, et là non plus, rien à voir.
Comment voulez-vous augmenter vos parts de marché ? Je ne suis pas publicitaire, mais comment montrer aux gens qu'il existe des alternatives à Windows, aux emmerdes, sans utiliser la télévision ? (je ne suis pas particulièrement TVphage, mais il serait imbécile d'ignorer la télévision comme medium publicitaire).
Alors pourquoi ?
Qu'on ne me dise pas qu'Apple n'a pas d'argent, je n'ai plus en tête le montant de la publicité du Superbowl.
On a peur du grand méchant virus ? Ben oui, si on est connu, on atire des convoitises, on titille le hacker... Ne nous rabâche-t-on pas à longueur de journée que notre OS configuré au minimum est le plus sûr ?
Alors quoi ? Apple veut rester élitiste ? C'est clair. C'est peut-être un peu ce qui nous plaît, à nous autres, finalement. Ca et le reste, bien sûr.
Mais alors c'est contradictoire... C'est pas la Star-Ac, le nouveau partenaire iTunes ?
Ah mais oui, là on en revient à iTunes, donc à l'iPod. Et franchement, j'en ai un, d'iPod, un 3G. C'est clair que c'est un bel objet, que j'en suis fou, mais y'en a quand-même un peu marre.
C'est bien, remarque, ça fait peut-être switcher des windowsiens, mais pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur ?
Alors, Monsieur le Directeur de la Comm' de chez la Pomme, c'est pour quand une campagne sur le mac mini qui facilite la vie numérique de tout le monde, que même on peut faire des trucs aussi bien que sous Windows, et que même qu'on peut aussi faire se films avec. Même qu'il est joli et tout petit, en plus... Je veux bien faire écrire le scénario...
Je m'égarre.
Bref : qu'est ce que ca peut vous faire, me direz-vous ? Dans quels délires pars-je ?
J'ai les nerfs, c'est tout.
C'est quand-même bien, un mac, non ?