Que ceux qui sont passés du PC au Mac disent pourquoi

donatello a dit:
[En passant] Puisqu'on épingle le sujet en haut du forum, ce serait peut-être l'occasion qu'une personne compétente corrige l'énôôrme faute d'orthographe du titre [/En passant]

cool.gif

C'est fait.

Moi j'ai commencé avec un ZX81 puis je voulais m'acheter un Amstrad CPC mais mon voisin me dit "Mais non n'achetes pas ca ! Vient plutot voir ce que j'ai chez moi". Et il me montre son Atari ST520, et je me dit qu'il faut que j'achete ca mais un camarade de classe me dit "Mais non n'achetes pas ca ! Vient plutot voir ce que j'ai chez moi". Et il me montre son Amiga 1000
ooo.gif

Et là, je craque et j'achete un Amiga 500 qui sera remplacé par un 500+ plus tard et je l'aurai encore remplacé par un autre Amiga si Commodore n'avait pas fait le c..
En désespoir de cause j'achete un PC puis un jour un collègue de travail me dit "Je vend mon portable ca ne t'interesse pas ? C'est un Powerbook G3 de chez Apple". Et là je re-craque et je signe le chèque sans voir. Depuis j'utilise mon Powerbook avec plaisir et mon PC prend la poussière.
laugh.gif

Et le prochain ce sera ....(voir la signature)

Je suis vais switcher dans très peu de temps : j'ai besoin d'un bon portable (ce sera mon premier) avec un système Unix et des outils de développement sérieux + le confort et l'esthétique (pis en plus c'est pas plus cher qu'un Centrino pas - encore - supporté sous Linux ...)

voila
mes 2 centimes

Allez, à mon tour,

Pourquoi je me suis payé un mac ?

par curiosité, je crois. Je suis fana d'info depuis mon Atari 800XL (ah ah, personne ne parle de celui là
laugh.gif
), puis avec mes propres sous, l'Atari 1024 ST, une merveille. J'ai malheureusement pas eu d'Amiga, mais mon ST a tenu des années malgré mes tentatives acharnées de programmation !!
Ensuite, parce que c'était la mode et que les mac étaient complètement hors de ma portée, un PC, puis un autre, puis un autre et enfin un dernier qui m'a claqué dans les pattes .... par jalousie surement
smile.gif

Parce qu'entre temps, l'année dernière, je me suis acheté un petit Ti667, qui rame un peu mais qui fait tout comme il faut !

C'était pas la première fois que je lorgnais du coté Apple, mais les prix m'avaient toujours rebuté ("comment pour ce prix là, j'ai même pas de moniteur ????", etc.) mais j'avais entre aperçu dans un magasine ou un autre, des photos de OS X. Et là, je dois dire, ça a été le coup de foudre. Je vous passe les détails, c'était la 10.0.0 ou un peu avant la sortie.

Voilà, en gros, j'avais pas plus de raison de venir chez Apple que d'acheter un autre PC, mais maintenant, la seule raison qui me pousserait à m'installer un PC serait la programmation sous Windows et éventuellement les jeux ... mais comme je joue pas et que personne ne me demande de programme sous W à part au boulot, tout va bien
laugh.gif

Ah oui, je crois que le G5 me tente quand même pas mal
laugh.gif
laugh.gif

K

bonsoir,
c'est émouvant tous ces propos ! c'est quand même fou de penser que l'on est la première ou la deuxième génération (c'est selon) à avoir touché à l'informatique grand public (pas les cray ou autres monstres de la guerre froide ;-) ) !

c'est mon père qui m'a donné le goût de l'informatique : j'avais reçu petit son casio (je ne me rappelle plus le modèle et je ne l'ai pas avec moi en ce moment) de la taille d'une vhs avec un écran d'une ligne et qui se programmait en basic.

puis, nous avons eu des atari qui sont des ordinateurs que j'ai beaucoup aimé. à l'époque, je jouais (6-8 ans) et ce sont les jeux vidéos les plus amusants auxquels j'ai eu l'occasion de jouer, à peu de choses près.

mon père est ensuite passé au mac les se et compagnie ! mon coup de coeur était allé au mac (trans-)portable que quelqu'un lui avait prêté.

j'ai eu mon premier mac, début des années 90 avec un lc, puis un 6100 avec carte pc ! c'était de la balle.

j'ai ensuite eu un 8600 que j'ai toujours à mes côtés !

j'ai ensuite eu ma période pc, jusqu'à ce que je touche l'ibook blanc pour lequel j'ai craqué !

c'est purement subjectif, mais je trouve que l'on est mille fois plus confortable sur mac (en connaissance de cause, ayant eu deux pc). c'est pourquoi j'ai toujours aimé cette plate-forme !

donatello a dit:
[En passant] Puisqu'on épingle le sujet en haut du forum, ce serait peut-être l'occasion qu'une personne compétente corrige l'énôôrme faute d'orthographe du titre [/En passant]

cool.gif

désolé mais si tu commence à chercher mes phote ta pat finis
laugh.gif
laugh.gif

c'est vrai que nous sommes la 2° génération, mais j'aurais etre à la place de mon père ou à cette fameuse époque bénit ou avait LE CHOIX, bon chère par rapport à maintenant (hé oui on n'utilisait pas autant les 'made in taiwan' à l'époque), mais putain que ça devait etre coooollll!!!
maintenant 95% formater sur la même chose... la même société... pffff quel misère....
n'empêche, je sais pas ce que vous en penser mais maintenant apple a tout en main et au même moment pour revenir à une égalité des forces...

En tout cas merci de ses témoignages trés instructif, et qui vont en plus dans le sens de se que je pense
cool.gif

Petit témoignage d'hier.

J'ai ramené hier au boulot mon nouveau alu15 + mon Ixus + Ma cam DV + mon iPod car plusieurs membres de l'équipe médicale et infirmière se posait encore des questions sur les macs et plusieurs pensent changer d'ordi.
Comme nous sommes déjà 5 convaincus dans le service (trois infirmiers, une assistante et un chirurgien) ils ont déjà souvent vu et attendu parler de nos expériences, je voulais leurs en montrer plus.:D
Op, réunion de service Mac.
laugh.gif

Les besoins de tous, c'est la photo, la vidéo, la musique, les mails, internet, traitement de textes et présentations de conférences. (le hub numérique donc...)

Premières démo, j'ai pris l'Ixus 400 d'une interne (qui se plaint de la difficulté quel éprouve à gérer ses photos sur son PC)
iPhoto s'est ouvert tout seul. "WAWWW" "OHHHHH" "Génial"...

Deuxième démo, je branche ma cam avec laquelle je venais de filmer 2,3 truc pour le service. J'ouvre iMovie, je rebobine la casette depuis le mac "Woauw, super!!!" importe les séquences, iMovies détecte les différentes scènes "super pratique", fait un petit montage avec transitions, musique, effets, etc...
Ils étaient médusés et perplexes...

Troisième démo, iDVD....

Quatrième démo iTunes....

Là ce qui les a le plus épaté, c'est le fait que toutes les applications soient reliées entre elles. iPhoto avec iTunes, Mail, iDVD.
iMovies avec iTunes, iDvd, iPhoto. etc etc.

Cinquième démo, word, excel, powerpoint.

Sixème démo Keynote qu'ils avaient déjà vu plusieur fois en action mais dont ils ne connaissaient pas la facilité.

Septième démo, passage sur le site Apple pour montrer la game et les prix.:D
laugh.gif
laugh.gif

Ca va switcher dans les foyers...
laugh.gif

Le seul point embêtant, c'est que beaucoup me prenait pour un génie de l'informatique, maintenant plus.
"C'est vraimet facile, je crois que ça je saurais le faire aussi,..."
ooo.gif
laugh.gif

A oui, j'allais oublier, j'ai aussi montré le soft de Didier Guillon "Galerie". Si vous aviez vu leur tête...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
et quand j'ai dit qu'il était gratuit...

tu vois foquenne je trouve cela génial mais a la fois vraiment lamentable...
genial parce que tu partages ton savoir ,
mais putain d'apple de merde !!!!
mad.gif
ca devrait etre a eux de faire ce taf !!! ou fais toi payer
crazy.gif

enfin tu vois ce ke je veux dire, les becanes sont pas données et c popol ki si colle gratos...
crazy.gif
ooo.gif
mad.gif
blush.gif

merci pour ton devouement (faut bien ke kkun te le dise c pas la pomme ki va le faire...)

PS je retire ce ke jai dit si t'as des actions ou revenues chez apple
laugh.gif

wink.gif
cool.gif
zen.gif

Alex666 a dit:
tu vois foquenne je trouve cela génial mais a la fois vraiment lamentable...
genial parce que tu partages ton savoir ,
mais putain d'apple de merde !!!!
mad.gif
ca devrait etre a eux de faire ce taf !!! ou fais toi payer
crazy.gif

enfin tu vois ce ke je veux dire, les becanes sont pas données et c popol ki si colle gratos...
crazy.gif
ooo.gif
mad.gif
blush.gif

merci pour ton devouement (faut bien ke kkun te le dise c pas la pomme ki va le faire...)

PS je retire ce ke jai dit si t'as des actions ou revenues chez apple
laugh.gif

wink.gif
cool.gif
zen.gif

Je vois pas où est le problème. Personne, et encore moins Apple, n'a forcé Paul a faire sa petite démo. Si en plus il éprouve du plaisir à le faire face à ces amis, de quoi se plaindre?

On travail tous un peu pour Apple, mais on fait du bénévolat, c'est bien aussi...
laugh.gif

Qui a vu le film "la revanche d'une blonde"?

Film moyen ok, mais jeune fille réussi à entrer à Harvard, dans un milieu polissé, gris et sombre, sérieux !
Tous les petits génies arborent mollement leur ThinkPad IBM bruns et elle...je vous le donne en mille...et oui un iBook Orange...et on ne voit plus qu'elle dans les salles de cours.
Superbe pub pour Apple.

ThinkPad VS Think Different !
wink.gif

Bon je vais peut être me faire incendier, mais dans le monde des audiophiles, la tendance va plutôt dans le sens inverse.
A moins d'être un afficionados de Logic Audio, on remplace ses anciens G4 par des P4 montés de toutes pieces. La raison est très simple : pour une utilisation unidimentionelle de l'ordinateur (pas de réseau, ni de video, ni de photos...), avec par exemple des produits de la gamme Pro Tools : l'application est strictement la même sur les 2 platformes. A performance égale, ce PC monté coûte nettement moins cher que son équivalent en performance chez Apple. Bref on fait le même boulot pour moins cher.
Evidemment vous me direz qu'il y a le G5, mais à moins d'avoir la version bi2 Ghz à 3347 € qui est plus performante qu'un P4 3 Ghz ou que les G5 1.6 et 1.8, le PC monté reste plus attractif.

Par contre si Apple baisse ses prix vers le grand public et fait des démo efficace, il aura tout pour séduire mr tout le monde qui veut utiliser un ordi sans faire de l'informatique.(le vrai plug and play quoi !)

D'autre part, je pense que la plupart des utilisateurs PC se contrefoutent de Bill gates et ne sont absolument pas amoureux ou passionés par Microsoft (que très très peu achètent), ils se fichent bien d'avoir une offre logiciele moindre à l'achat de l'ordi, car dès qu'on leur aura installé l'adsl, il vont se ruer sur les nombreux P2P (où le choix pour mac est très très moindre).

Bref le paradoxe, c'est que le mac avec son OS est bien l'ordinateur le plus simple a utiliser du monde (donc familial et convivial), mais ses tarifs sont décourageants.

netgui a dit:
Qui a vu le film "la revanche d'une blonde"?

Film moyen ok, mais jeune fille réussi à entrer à Harvard, dans un milieu polissé, gris et sombre, sérieux !
Tous les petits génies arborent mollement leur ThinkPad IBM bruns et elle...je vous le donne en mille...et oui un iBook Orange...et on ne voit plus qu'elle dans les salles de cours.
Superbe pub pour Apple.

ThinkPad VS Think Different !
wink.gif

Super iBook et superbe blonde.
laugh.gif
wink.gif

J'utilise les 2 frequement avec grand plaisir avec un petit faible pour mon iBook puisque mon premier ordi a été un Macontosh Classic avec Load Runner (quel jeu !!!!!!!!!!!!!) et un tableur (faut bosser parfois). MAIS un point reste sombre et triste!

Bien que Apple ai fait des efforts enormes pour harmoniser ses protocoles avec ceux du reste de la planete (PC disons) et que désormais les 2 communiquent farpaitement, il n'en reste pas moins que:
- un jeu acheté pour Mac OS ne pourra pas rentrer sur un LAN pour jouer en réseau avec des PC (ca ce fait toujours pas non? et (snif) Counter Strike Mac ca existe pas)
- les applis mac coutent plus cher et la qualité est égale (pack office, me trompe-je?)
- et selon ce qui se dit autour de moi, il est plus difficile de trouver des applis cr@ckées pour mac, les serveurs d'échange sont moins répandus.

Tout ce la me fait dire que aujourd'hui (et si on a du flouz) le must c'est un mac portable et un PC fixe.

Vous êtes d'accord ou pas, eclairez moi svp...
zen.gif

netgui a dit:
(...)
- les applis mac coutent plus cher et la qualité est égale (pack office, me trompe-je?)
- et selon ce qui se dit autour de moi, il est plus difficile de trouver des applis cr@ckées pour mac, les serveurs d'échange sont moins répandus. (...)

Je ne sais pas d'où sort cette rumeur qui veut que les logiciels Macs seraient plus chers que leurs homologues sur PC.
confused.gif

Trouver des applications craquées? Il est tout aussi facile de se les procurer sur Mac, mais là n'est pas la question. Tu peux aussi aller dans une grande surface prendre quelques boîtes de logiciels et repartir sans payer à la caisse, c'est pareil.

Trouver des applications craquées? Il est tout aussi facile de se les procurer sur Mac, mais là n'est pas la question. Tu peux aussi aller dans une grande surface prendre quelques boîtes de logiciels et repartir sans payer à la caisse, c'est pareil.

[/QUOTE]

Non ce n'est pas pareil, en grande surface tu voles aussi le distributeur qui touche une marge sur l'appli...
wink.gif

Que ceux qui n'ont jamais péché jettent la premiére pierre !

Je disais cela à titre d'exemple car c'est un argument de vente, arretons l'hypocrisie!
Je cite la pub 9 télécom haut débit: "prenez l'ADSL pour télécharger de la musique plus vite"
Ca fait bien les choux gras de Dell que les applis Crosoft soient craquées !!!!

Pour en revenir au sujet le bon coté du mac ce sont les iApps qui sont intégrées au systéme donc pas besoin d'aller à droite à gauche chercher des substitus. (iTunes PC quelle merveille !)

Le bon coté du PC c'est qu'on peux jouer en réseau entres autres.

Donc je switche tous les jours!

netgui a dit:
- un jeu acheté pour Mac OS ne pourra pas rentrer sur un LAN pour jouer en réseau avec des PC (ca ce fait toujours pas non? et (snif) Counter Strike Mac ca existe pas)
Il faut distinguer les jeux qui existent pas (comme CS mais TO est mieux
crazy.gif
) et les jeux qui passent pas en LAn, et là j'en connais pas, si j'ai bien compris y a HALO.