Une dernière question, si tu retrouvais tous tes outils mais sur Mac Os X, ferais tu le chemin inverse ?
C'est bien possible. J'avoue que je n'y ai pas réfléchi. Car effectivement c'est bien le logiciel qui m'intéresse et moins la plateforme. J'ai bossé dans un studio multimédia ici sur la côte (vidéo, web, cd-roms, musique, etc.) et on utilisait indifféremment les deux plateforme (Mac/Pc). Et ça ne me posait pas le moindre problème. Surtout qu'on bossait avec des logiciels qui existent sur les deux OS (Toshop, After Effects, Director, Flash, etc.). Mais le prix et l'évolutivité restent des critères importants pour moi. Je suppose que l'idéal, finalement, c'est d'avoir les deux (voire les trois avec Linux).
Moi perso, juste avant d'avoir mon Mac, c'était mon PC qui dérouillait ! Si bien que je réinstallais Windows tout les deux, trois mois...
Là, je ne sais pas quoi te répondre parce que c'est le genre de trucs qui ne m'est jamais arrivé. Mon boulot actuel consiste, le + souvent, à tester des logiciels (la plupart du temps shareware et freeware mais je teste aussi des softs commerciaux). Il m'est souvent arrivé d'en tester une centaine en un mois (actuellement je tourne à 60 par mois). Ce qui veut dire installer / désinstaller ces logiciels.
Et y a rien de pire pour mettre à mal un OS. En fait, un OS, c'est comme une bagnole : si tu fais pas un minimum d'entretien, un jour c'est la panne. Et je ne suis pas un super spécialiste de Windows. C'est juste un minimum d'organisation selon ce que l'on fait. Et je reste persuadé que cela est valable pour n'importe quel OS.
Mais de toute manière on attaque pas les PCiste parce qu'il utilisent un OS different du notre (et oui ! C'est le miens aussi maintenant !), mais moi, ce que je trouve admirable, c'est que quelques personnes on fait accepter au gens (au PCiste) de payer un Systeme d'exploitation très cher pour ce qu'il est et qui est de finition moyenne voir très moyenne selon les version ! (oar experience), meme si Windows reste tout de meme utilisable...
Disons que là je tempère un peu. D'abord, merci de ne pas m'attaquer (ouf) mais, sans vouloir entrer dans une guéguerre que je déteste, chaque version nouvelle d'un OS présente des risques.
Pour Windows par exemple, il est clair que Windows Me (Millenium) était plutôt pas terrible, voire mauvais. Par contre XP est (pour moi) très bien, stable, plus d'écrans bleus de la mort qui tue, et d'une ergonomie agréable. Je penses d'après quelques threads grapillés ici où là dans divers forums Mac qu'il est aussi arrivé à Apple de produire un OS boiteux. Ce qui d'ailleurs n'a pas empêché les gens de travailler avec ces OS défectueux. S'il n'étaient pas parfaitement réussis, on pouvait quand même continuer à les utiliser, faut pas exagérer.
Pour ce qui est de nous faire payer un système d'exploitation "très cher" comme tu dis, je penses qu'à part Linux et ses différentes versions, les OS commerciaux sont toujours très / trop chers.
Et personne ne nous a obligé à bosser sous ces systèmes. Il ne faut pas aussi perdre de vue que, comme avec un Mac, l'OS est fourni avec la machine et qu'on se rend peu compte de son prix. La seule chose que je peux dire, à propos des PC, c'est que le hard peut revenir à pas cher et compenser ainsi (un peu) le prix de l'OS. Sans pour autant, d'ailleurs, utiliser obligatoirement des composants merdiques. Mais bon là je m'égare un peu. Je ne suis pas là pour faire de la promo.
En tout cas, bravo à MacGé (et à ses visiteurs) pour ses forums où l'on peut discuter avec des Applemaniaks tranquillement, sans sortir l'AKA 47
A quand OS XP ? (nan, je blague)
merci et a +