@Albert Wedge & Usmar
Après quelques jours d'absence je reviens et m'aperçois que mon dernier message envoyé pour vous informer de mes avancées suite à votre aide n'a pas été transmis ?..
.... Donc, voilà c'est fait, depuis quelques jours déjà :
SSD Vertex 3,5 120go commandé chez materiel.net et magnifique bracket 3,5 vers 5,25 commandé chez OWC (j'en ai même profité pour prendre le bracket 2,5 vers 3,5 qui s'adapte dessus en cas d'éventuel besoin futur de remettre un SSD 2,5 par dessus).
Sur les 2 sites, service impeccable : commandé le Dimanche et reçu le Mercredi.
Tout ça est monté dans la 2eme baie optique. J'ai installé le système en repartant du disque Snow Léopard (j'avais testé avant 3 logiciels de clonage mais ... Je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas confiance, j'ai préféré assurer) et toutes les apps que j'ai rapatrié des sites éditeurs, donc tout ça est bien propre !
j'ai transféré mon dossier user sur les 4 disques que j'ai finalement monté en raid 5 soit 2,6 To de capacité effective sur les 4 To .
Résultat : C'est de la bombe ! démarrage instantané des apps.
Voilà, il n'y a plus qu'à envisager une double sauvegarde performante de tout ça; vos avis seront bien sûr les bienvenus.
(pour la petite histoire, mon disque Time machine externe Lacie m'a lâchement abandonné juste à l'occasion du transfert (!!) heureusement que je n'avais pas que lui)
En espérant que ce petit résumé pourra aider les amateurs de telle solution.