Que pensez vous de la finition des ibook G4

C'est facile de dire que les nouveaux ibook sont moins bien que les palourdes.
Mais peut on vraiment comparer. Entre une machine entree de gamme a plus de 1500 euros possédant moins de connectique que l'actuel qui ne coute plus que 1200 euros.

A l'époque tout le monde disait que le palourde etait genial mais qu'il fallait faire moins cher. ALors pour faire moins cher, il a pas 36 solutions, faut reduire les couts la ou c'est possible. Ca c'est fait sur l'enveloppe, ca aurai pu (malheuresement) se faire sur les performances.

Donc en definitif, faut pas se plaindre. Tout le monde est bien content de payer moins cher son ibook, mais faut pas raler apres sur la qualite.

Par contre, je suis tout a fait d accord que c'est pas normal qu'un powerbook a 3500 euros soit aussi mal fini.

merci Kokua, tu es bon avec moi !!
mais je ne l'aurai pas avant la semaine prochaine !!! j'en peux plus moi…

@+
cool.gif

Merci jeremie de ton observation… mais aujourd'hui que Apple a baissé les prix y'a encore des grincheux qui se plaignent !!
Que veux tu, c'est la vie !!
Mais effectivement on ne peux pas améliorer les perf., les connectiques, faire évoluer le design (donc nouveaux moules, machines…), baisser les prix et concurrencer les power book en qualité ! ce serait en plus de l'auto concurence !
Y'a un moment ou il faut accepter des compromis et arrêter de râler pour râler !
c'est tout ce que je voulais dire… au suivant
smile.gif

@+
cool.gif

kasparov a dit:
hop hop hop
melanges pas les torchons et les serviettes !

seuls les ibooks 700,800 et 900 ont un vilain plastique teint dans la masse... pour les ibooks 500 et 600, c'est l'interieur de la coque qui est peint
tongue.gif

wink.gif
laugh.gif

Nan nan, mon 12" Combo 800 a aussi une coque transparente peinte en blanc à l'intérieur. C'est à partir de la génération suivante, "Opaque" comme il disaient chez Apple.
wink.gif

semac a dit:
Merci jeremie de ton observation… mais aujourd'hui que Apple a baissé les prix y'a encore des grincheux qui se plaignent !!
Que veux tu, c'est la vie !!
Mais effectivement on ne peux pas améliorer les perf., les connectiques, faire évoluer le design (donc nouveaux moules, machines…), baisser les prix et concurrencer les power book en qualité ! ce serait en plus de l'auto concurence !
Y'a un moment ou il faut accepter des compromis et arrêter de râler pour râler !
c'est tout ce que je voulais dire… au suivant
smile.gif

@+
cool.gif

Entre coquillage/ice, cher/pas cher, bien fini/moins bien fini, etc. faudrait faire la part des choses.

D'une part il y a les goûts et les couleurs. Ca, c'est pas le genre de trucs qui se dicute trop. Par exemple, moi, les palourdes, bof bof...

D'autre part, il y a ce qu'on peut obtenir pour un prix donné, suivant l'état de la technologie à ce moment. Et en informatique on en veut toujours plus, si possible pour moins cher. Donc si ! Il faut et d'ailleurs on peut « améliorer les perf., les connectiques, faire évoluer le design (donc nouveaux moules, machines…), baisser les prix et concurrencer les power book en qualité. »

J'ai moi même choisi mon iBook en faisant une croix sur certaines fonctionnalités, ce qui ne m'empêche pas d'en être satisafait. La création d'une gamme par le bridage des modèles de base, c'est courant mais pas satisfaisant pour les consommateurs, même réalistes. Ex : entrée son, USB 2, Bluetooth généralisé (seulement en BTO, pour favoriser AppleStore ???). Pour le cache L2 ou L3, voire le PCMCIA, c'est normal, ça coûte cher.

Enfin tout ça pour dire que Apple aurait pu upgrader l'iBook et baisser les prix (c'est pas non plus du dumping qu'ils nous font) tout en gardant les matériaux qui des versions 500 -> 800 qui faisaient l'unanimité au niveau "qualité" et surtout agrément d'utilisation.

@+
smile.gif

PS : Un ch'ti détail qui me perturbe (encore) : la prise de mon cordon secteur est "métallisée". Elle aurait pu être transparente et peinte en blanc à l'intérieur. Celle d'un Alu 15" vu au stand du Pommier est blanche "Opaque". Moins cher, ok, mais avec le PB, ça l'aurait fait la prise métal.
wink.gif

PS2 : semac, navigue un peu sur les forums, je ne pense pas être le râleur de base.
wink.gif

Je sais Cham que tu n'es pas un raleur de base, je dit ça pour te tauqiner !!
mais tout le monde ne peux pas se payer un portable mac, alors je trouve ça bien moi de faire une version d'appelle, quitte à ce qu'elle soit sous-équipé. ça permet au moins fortuné de pouvoir y accéder !!
voilà c tout

@+
cool.gif

Hi, le plastique transparent n'a rien à voir c du design mais au niveau qualité les résines choisies sont différentes entre le ibook première génération et le deuxième. Soyons honnêtes, Apple se laisse aller côté finition mais ils ont toujours un bon coup de crayon bien que ce point, contrairement à la qualité, est totalement subjectif. Enfin si tout le monde est content avce sa machine le but est atteint mais qui oserais se ballader dans un désert avec son ibook G4 avec pour seule protection du scotch ? Voilà, Aussi pourquoi ont-ils abandonné la poignée ? Enfin c pas bien grave.
Je vous laisse mesdames, messieurs, ceux qui ont des ibook G4 chouchoutent leurs machines, ceux qui ont des ibook coquillages chouchoutent leurs machines, ceux qui ont des ibook 2 en G3 chouchoutent leurs machines et tout le monde est content.

bb
zen.gif

PS: Melaure, on est isolés sur une île de qualité avec nos coquillages
wink.gif

Semac, tu es cool
smile.gif

Soyez gentils avec semac, déjà qu'il attend son ibook depuis plus de 3 semaines, qu'il va pulvériser le record sans avoir son ipod de compensation, si en plus vous lui ditent qu'il est mal fini (l'ibook s'entend)
wink.gif
, il va nous faire une dépression.

Un peu de solidarité dans ce forum de brutes !

Bon moi j'ai obtenu mes 20% de réduc, je le commande la semaine prochaine alors je me prépare à vivre le même calvaire (y a pas de raison, apparemment niveau livraison steve loge tous ses clients à la même enseigne, ibooks, powerbooks...)

ZZZZZZZEEEEEEEEEEEEEEEEENNNNNNNNNNNNNN ! ! ! ! ! !

Si il a ses papiers pour passer la douane, si TNT ne le perd pas en route, si j'attend pas plus de deux semaines, si je n'ai pas de bugs à l'allumage ni de pixels morts... j'aurais de la chance apparemment !

Rassurez-moi, c'est pas toujours comme ça apple ?

merci la meduse… très drôle ton petit mot j'adore !! :d
je crois que je vais dépasser les 4 semaines… qui dit mieux
alors comprenez moi si je m'emporte un peu, pardon par avance pour les futures victimes de mes envolés lyrique…

@+
cool.gif

En gros c'est super relatif la finition puisque
1) certains ont eu des petits defauts (raccords) et d'autres non.
2) ce qui apparait plus grossier a certains plait malgré tout a d'autres. Pour ma part j'apprecie le repose main "peinture métallisée" et le cote cristal de la coque des 500-600 alors que je n'adore pas le look du clavier translucide laiteux. Hyper subjectif quoi.
3) l'iBook Coquillage avait certes un cote baroudeur indeniable, mais celui qui a explosé les ventes c'est bel et bien l'iBook 2 (ca tient surtout au saut en matiere d'equipement a mon avis mais aussi au design bien plus léger, compact et a l'elegance plus discrete).

Quant a l'iBook Coquillage, certes sa coque etait tres resistante, la poignee etait interessante (et compensait le poids costaud de la bete) mais il y'avait un detail fragile: par exemple le bouton d'ejection sur la tranche du lecteur CD, j'ai un ami qui au cours d'une mauvaise manip l'a cassé. Heureusement on a inventé le scotch... Le mange disque apparait donc comme une bonne nouvelle.
Mais le grain de folie de l'iBook coloré manque un peu... enfin le schema "blanc immaculé" ne durera pas éternellement, il touveront autre chose!

Satisfaction !! Oui la folie douce, la solidité de la coque tout manque du coquillage mais les performances sont à attribuées aux nouveaux ibook qui n'auront plus grand chose pour eux d'ici un an. Par exemple, un ibook coquillage 466 s'échange grosso modo à 100 euros prêts au même prix qu'un ibook 2 à 800 mhz, curieux non ? Dans 5 ans, le ibook coquillage s'échangera encore à bon prix, juste pour l'audace de ses courbes. Mais on ne pourra le vérifier qu'avec le temps, longue vie de macuser à tous.Hot stuff !
zen.gif