Quel Macbook Air?

Par rapport à un 4200 rpm, le gain est appréciable... J'ai le petit RevA, si je changeais, je prendrais le RevB avec SSD en passant par ma nièce enseignante. Sinon, il y a aussi le refurb. Mais bon, comme mon MBA n'est qu'une troisième machine, je ne le change pas. :)

- soit je prends un modèle avec le DD standard mais avec le processeur plus rapide (1.889 euros)

- soit je me saigne pour prendre la version SSD (2.299 euros)

Le gain de performance apporté par le SSD justifie-t-il, selon vous, de payer les 400 euros de différences ?

- C'est une solution mais dans quelle condition vas-tu utiliser cette machine ?

- Je ne trouve pas que ça vaille le coût, le boot sera plus rapide mais pour le reste je ne vois pas trop de différence entre un 4200 t/min et un 5400 t/min.

Attendre la révision C peut-être ?

Merci pour vos réponses.

Utilisation essentiellement bureautique. Je ne joue que peu sur l'ordi (juste des lan à quake 3). Donc plutôt Office / Internet / Mail / Gestion photo et musique / Visionnage de série dans le train.

J'ai pensé aussi au MacBook classique mais je reste amoureux du Air.

Pour ma part je pense que la version SSD ne vaut pas les 400 €.

Le SSD est une technologie encore jeune, certes tu auras un énorme gain de réactivité de la machine au début, mais après le SSD se fragmente, car le programme gérant les lectures-écritures évite d'écrire toujours au même endroit ; pour éviter un vieillissement de certaines zones écrites et lues en permanence, il déplace les données ! Et les performances se dégradent. Jamais entendu parler d'un tel problème sur un disque dur !

Autant acheter la machine avec un DD, avec la connectique désormais en SATA il sera facile de le changer (moins de dix vis Philips #0...) quand serons dispo soit des SSD bien moins chers et plus rapides (ils n'atteignent pas encore le maximum du débit permis par la norme SATA, mais ça va venir), soit des DD de ce format 1,8" en 5400 tr/min (car désormais le goulet d'étranglement c'est clairement le fait que le disque soit en 4200 tr/min) ou même encore avec une plus forte capacité (moins le disque est plein, plus l'accès aux données est rapide, car les premières données sont écrites proche du centre du plateau et donc la tête de lecture a moins de chemin à faire - il faut donc toujours prendre le plus gros disque possible).

On n'en sait rien ! Peut être jamais ! Mais je pense que l'industrie du disque dur va tout faire pour améliorer ses produits, face justement à la concurrence du SSD.

j'ai le air rev B DD 4200T/minutes et je me plains absolument pas de ce disque. Je le trouve même rapide quand je fais des copie de disque dur à disque dur. Ok pour lancer word ca prend 25 secondes quand je viens de demarrer le air. Quand je le relance une seconde fois, ca prend 5 secondes
Je les eu a 1400E sur le refurb.

Et quand va t'on voir des disques durs en 5400 t/min pour notre machine ?

A mon avis jamais... Si ils ont mis du 4200t/mn, c'est surement pour conserver une autonomie satisfaisante, et quand on voit le développement actuel des SSD, je pense que le MBA passera directement d'un 4200t/mn à plateaux à un SSD en version de base quand les prix auront légèrement chutés, donc je pense d'ici un an ou deux.
Je trouve également ce disque dur, si décrié, très intéressant, et il ne m'empêche pas de faire de façon simple ce que je lui demande. Il est vrai que le démarrage est assez lent. Par exemple l'autre jour pour ma présentation, il lui a donc fallu 1:10mn pour se lancer, puis pas loin d'une minute pour lancer mon Keynote (de 220Mo, il est vrai).

Oh, loin de moi de dire que le 4200 tr/min n'est pas fréquentable, c'est ce que j'ai sur mon MacBook Air, de plus en version 1, et il est connu que le disque dur de la version 1 est plus lent que celui de la version 2 ;

Mais simplement, dans la recherche du "toujours plus", je pense qu'un 5400 tr/min serait potentiellement intéressant, sous réserve bien sûr qu'il ne consomme pas plus (car malheureusement lors du passage du disque dur de la connexion IDE de la version 1 à la connexion SATA de la version 2, on a gagné un format pérenne, mais qui consomme légèrement plus - d'où les 4h30 au lieu des 5h).

Sinon, n'avez vous jamais essayé de faire tourner Mac OS X sur le disque dur de votre iPod ?! 3600 tr/min pour le coup ;) Ça tourne ! (je parle de "très anciens" iPod, ceux qui se connectaient en FireWire 400).

Edit : En fait l'idée de changer le disque dur d'un MacBook Air toutes générations, c'est visiblement difficile à envisager car il semblerait qu'Apple utilise une connectique propriétaire :

http://forums.macg.co/5055435-post17.html

Possesseur heureux de MBA second gen SSD 128GO, la seule chose que je regrette est d'avoir opté pour le modèle SSD.
Il y a quand même de très sérieux désavantages (amuser vous à mélanger et multiplier les opérations en écriture + lecture pour voir la catastrophe niveau performance), et est beaucoup plus chère.
Les technologies des HD sont probablement à l'apogée de leur possibilité, le SSD a encore de nombreux défaut de jeunesse. Sans compter que les prix des SSD vont aller en s'écroulant, et qu'acheter un SSD maintenant pour le revendre dans 2 ans est financièrement une opération bien pire qu'acheter un HD maintenant et le revendre dans deux ans (on ne progresse plus vraiment; la décote est donc plutôt stable)
Bref, le SSD c'est vraiment le truc attirant mais qui finalement s'avère actuellement beaucoup moins bien que le HD. Ca s'inversera avec le temps, mais actuellement à part pour jouer au pionnier, mieux vaut un bon HD. :)
(désolé j'ai la flemme de resortir les détails de mes tests du SSD en lecture de video + écriture de fichier, mais c'est terrorisant. A comparé le DD de mon MBP était peut être lent au démarrage, mais je pouvais faire de la lecture/ écriture en même temps ou multiplier les differents transfert de fichiers sans m'en soucier. Avec le MBA, tout est plus rapide à condition de ne faire qu'une chose à la fois. En gros tu ne lances pas deux transfert de fichiers de deux fichiers de 1go chacun en même temps sans vétiablement génocider la performance. Par contre si tu attend que le premier soit arrivé pour lancé le second; là oui c'est beaucoup plus rapide qu'avec un DD normal, mais il faut rester derrière l'ordi dans ces conditions)

• J’aime
Réactions: pim
Il est si pourri que ça le SSD des MBA ? C'est digne d'un netbook ce genre de défaut ! Quand on voit les dernières générations de SSD genre OCZ Vertex avec 64 Mo de cache, ça décape même en multitâche avancé. Enfin, c'est vrai que dans le MBA, c'est du 1,8 pouces toujours et 5 mm d'épaisseur. Ça limite pas mal de choses...

Il est si pourri que ça le SSD des MBA ? C'est digne d'un netbook ce genre de défaut ! Quand on voit les dernières générations de SSD genre OCZ Vertex avec 64 Mo de cache, ça décape même en multitâche avancé. Enfin, c'est vrai que dans le MBA, c'est du 1,8 pouces toujours et 5 mm d'épaisseur. Ça limite pas mal de choses...
Je n'ai pas fais de test objectif sur mon second gen qui pourrait le comparer à un netbook d'entrée de gamme. La seule chose que je peux confirmer est qu'il est impossible de faire du transfert de fichier + visionner un film en même temps, voir pire ripper un film qu'on visionne en transférant plusieurs fichiers. (là les temps de transfert s'affolent, la lecture vidéo se saccade tellement que ça t'en fait crasher Lecteur DvD, et les ventilateurs s'emballent tellement que tu t'en inquiète pour ton appareil).
Avec mon MBP ou un PC doté d'un HD, tout cela ne pose aucun problème. Je peux faire tout ça en même temps sans véritablement le réaliser, mais avec mon SSD c'est inenvisageable.
Bref, mais on a pas besoin de faire ça en permanence, mais ça a été comme ça que j'ai réalisé les faiblesses de ma machine. Mais le simple test de lancer deux transfert de fichiers en même temps entre ton SSD et un DDE montre cette tendance du MBA à rencontrer des problèmes en multi opérations.
Par contre, si tu transfert tout tes fichiers un à un, le gain en temps est vraiment impressionant. :) Mais tous en même temps, ça ralentit. Je ne sais pas ce qui causent ces problèmes, je ne sais même pas si vous comprenez ce que je dis, mais je fais que faire remonté mon expérience à l'utilisation. ;) Mon MBP santa rosa était vraiment beaucoup plus polyvalent, même si il prenait deux fois plus de temps à sortir du Deepsleep ou à démarer..
Faut pas trop faire resortir les avantages du SSD, quand je lis les forums j'ai l'impression qu'il ne présente que des avantages:
_Autonomie
_Température
_SIlence
_Performance

Et tout ça voudrait justifier le prix qu'on paie, mais en vérité y'a quand même de sérieuse lacune. Pour mon utilisation, j'avais pas besoin d'un disque performant, ce qui comptait c'était l'autonomie et le dégagement de chaleur. Donc en bref, un HD 4000t de bonne qualité aurait tout aussi bien rempli le contrat.
Plutôt que de pousser les gens vers des 7400 ou des SSD, je voudrai juste rappeler les avantages de ces disques durs qui tournent plus lentement mais sont véritablement des tehnologie 100% optimisé.
Chaque fois que j'ai upgradé mes HD je l'ai regretté, d'abord sur mon MBP en remplaçant le 5000t par un 7000t (ce qui s'est traduit par une hausse de la chaleure et une perte d'autonomie), et en me lançant en pionnier sur les SSD. Finalement à trop penser que ce qu'il y a de plus récent est ce qu'il y a de mieux, j'en ai perdu de vue que ça aurait été plus intelligent pour moi de descendre dans les gammes de HD plutôt que toujours monter. Si je devais le refaire, je mettrais un 4000t dans mon MBP, et certainement pas un SSD dans mon MBA. :) (mais je prendrais pas non plus un disque ATA de 60go :p )

Simple tu déconseilles le SSD pour le moment car cette technologie est encore trop jeune et trop cher (important quand même).

Espérons des meilleurs SSD dans un futur proche ;).

Les 2,5 pouces ont maintenant jusqu'à 64 Mo de cache et un nouveau contrôleur Indilinx nettement plus performant. De quoi effacer tous les problèmes décrits en usage intensif.

Je lorgne sur un OCZ Vertex de 250 Go pour le MBP. :D