Il est si pourri que ça le SSD des MBA ? C'est digne d'un netbook ce genre de défaut ! Quand on voit les dernières générations de SSD genre OCZ Vertex avec 64 Mo de cache, ça décape même en multitâche avancé. Enfin, c'est vrai que dans le MBA, c'est du 1,8 pouces toujours et 5 mm d'épaisseur. Ça limite pas mal de choses...
Je n'ai pas fais de test objectif sur mon second gen qui pourrait le comparer à un netbook d'entrée de gamme. La seule chose que je peux confirmer est qu'il est impossible de faire du transfert de fichier + visionner un film en même temps, voir pire ripper un film qu'on visionne en transférant plusieurs fichiers. (là les temps de transfert s'affolent, la lecture vidéo se saccade tellement que ça t'en fait crasher Lecteur DvD, et les ventilateurs s'emballent tellement que tu t'en inquiète pour ton appareil).
Avec mon MBP ou un PC doté d'un HD, tout cela ne pose aucun problème. Je peux faire tout ça en même temps sans véritablement le réaliser, mais avec mon SSD c'est inenvisageable.
Bref, mais on a pas besoin de faire ça en permanence, mais ça a été comme ça que j'ai réalisé les faiblesses de ma machine. Mais le simple test de lancer deux transfert de fichiers en même temps entre ton SSD et un DDE montre cette tendance du MBA à rencontrer des problèmes en multi opérations.
Par contre, si tu transfert tout tes fichiers un à un, le gain en temps est vraiment impressionant.

Mais tous en même temps, ça ralentit. Je ne sais pas ce qui causent ces problèmes, je ne sais même pas si vous comprenez ce que je dis, mais je fais que faire remonté mon expérience à l'utilisation.

Mon MBP santa rosa était vraiment beaucoup plus polyvalent, même si il prenait deux fois plus de temps à sortir du Deepsleep ou à démarer..
Faut pas trop faire resortir les avantages du SSD, quand je lis les forums j'ai l'impression qu'il ne présente que des avantages:
_Autonomie
_Température
_SIlence
_Performance
Et tout ça voudrait justifier le prix qu'on paie, mais en vérité y'a quand même de sérieuse lacune. Pour mon utilisation, j'avais pas besoin d'un disque performant, ce qui comptait c'était l'autonomie et le dégagement de chaleur. Donc en bref, un HD 4000t de bonne qualité aurait tout aussi bien rempli le contrat.
Plutôt que de pousser les gens vers des 7400 ou des SSD, je voudrai juste rappeler les avantages de ces disques durs qui tournent plus lentement mais sont véritablement des tehnologie 100% optimisé.
Chaque fois que j'ai upgradé mes HD je l'ai regretté, d'abord sur mon MBP en remplaçant le 5000t par un 7000t (ce qui s'est traduit par une hausse de la chaleure et une perte d'autonomie), et en me lançant en pionnier sur les SSD. Finalement à trop penser que ce qu'il y a de plus récent est ce qu'il y a de mieux, j'en ai perdu de vue que ça aurait été plus intelligent pour moi de descendre dans les gammes de HD plutôt que toujours monter. Si je devais le refaire, je mettrais un 4000t dans mon MBP, et certainement pas un SSD dans mon MBA.

(mais je prendrais pas non plus un disque ATA de 60go

)