Quelle encyclopédie pour OS X ?

TheRV

Membre actif
14 Janvier 2001
668
9
Visiter le site
Bonjour,

Ma copine a acheté un iMac. Elle souhaite une encyclopédie, mais je n'ai qu'une vieille Larousse OS 9 et pas terrible (le contenu est le même que dans le Petit Larousse illustré). J'ai vu le DVD d'Universalis 6 à la FNAC mais à un prix prohibitif : 166 €.

Que choisir ?
 
L'universalis est, du point de vue contenu, nettement au-dessus des autres. En d'autres termes, elle vaut son prix. Et elle tourne en natif sous OSX.

(Même si, personnellement, je n'ai pas fait la mise à jour en raison d'un différend commercial que j'ai avec eux sur la manière dont le CFL (vendeur de l'universalis) "choie" ses anciens clients.)

Donc, si tu veux une encyclopédie de très haut niveau, il n'y a pas photo.

Pour le reste, je ne sais même plus si l'encyclopédie hachette tourne en natif sous OSX (elle doit passer sous classic). Elle était beaucoup plus abordable, tant en matière de contenu qu'en matière de prix, mais souffrait sous OS9 de quelques problèmes d'installation : en gros, il fallait une version précise de quicktime et pas forcément la dernière ; plus quelques bugs. Sinon, le conteun était simple mais honnêtre.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Telonioos:</font><hr /> ...Universalis sans hésiter, surtout que la version 8 (ouversion 2003) viens de sortir.
C'est une mine de savoir avec vidéos, documents audio et tout et tout.
Un must pour moi !!!


[/QUOTE]
Idem...
C'est un investissement, certes, mais qui vaut le coup/coût...
 
Je confirme....Hors l'Universalis: point de salut...

je viens juste de trouver la version papier d'occase pour 70 Euros
smile.gif
et ça ne fait même pas double emploi...

Je confirme aussi que le service client est un peu à la masse...ils m'ont envoyé 3 fois le CD d'identification dans l'immeuble voisin du mien
 
166 euros pour universalis ? Si c'est une version complête c'est correct. J'aurais plutôt cru que ça coutait entre 750 et 1500 euros ...
 
ça c'est le prix de la version papier
smile.gif
 
Il me semblait bien qu'il y avait un hic !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> 166 euros pour universalis ? Si c'est une version complête c'est correct. J'aurais plutôt cru que ça coutait entre 750 et 1500 euros ...

[/QUOTE]
166 €uro, C'est son prix...
Par exemple à la Fnac, en 2 versions : CD-Rom Mac ou DVD-Rom Mac...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr />
166 €uro, C'est son prix...
Par exemple à la Fnac, en 2 versions : CD-Rom Mac ou DVD-Rom Mac...


[/QUOTE]

Enfin ! Au moins un éditeur qui à compris à quoi servait le DVD ! Yes !
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par TheRV:</font><hr />
(.. )mais je n'ai qu'une vieille Larousse OS 9 et pas terrible (le contenu est le même que dans le Petit Larousse illustré)..


[/QUOTE]

curieux, j'avais un temps cherché une version CD du Petit Laroussse Illustré, compatible Mac, et je n'en avais pas trouvé.. même OS 9, ça me pourrait me convenir..

où ça se trouve ?
 
Le prix a nettement baissé depuis la première version qui devait coûter dans les 3000F en standard, 1500F pour les possesseurs de l'encyclopédie papier.

Je pense d'ailleurs qu'il y a toujours un prix promotionnel si tu as la version papier (tout aussi utile à mon goût, mais nettement plus chère : ils viennent de la remettre à jour après avoir carrément laissé tomber plusieurs années. Vu qu'il y a moins de clients, le prix devient stratosphérique : c'est dans les 3000 euros sinon plus, il me semble).
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par azerty:</font><hr />

curieux, j'avais un temps cherché une version CD du Petit Laroussse Illustré, compatible Mac, et je n'en avais pas trouvé.. même OS 9, ça me pourrait me convenir..

où ça se trouve ?


[/QUOTE]

Chez les brocanteurs
laugh.gif
: il y avait eu une version du "dictionnaire encylopédique larousse", c'était franchement pas terrible. Mieux vaut prendre une ancienne version de la hachette (dans les magasins de bouquins pas cher, par exemple ; ou en cadeau avec une imprimante ou des cartouches d'encre parfois). La hachette est tout à fait honnête. les problèmes les plus gênants sont des pbs d'installation/compatibilité , en particulier avec quicktime : il lui faut une version ni trop vieille (ça je conçois, tu fais la maj), ni trop neuve (tu dois réinstaller un vieux quicktime, ça je supporte mal, il y avait, à moindre échelle, un pb de ce type avec une des versions de l'universalis mais pas sous OSX).

Pour compléter, pour Melaure : les versions papier sont toujours très nettement plus chères que les CD, ce qui paraît logique, rien qu'au poids
laugh.gif
Mon universalis papier de 81 valait déjà dans les 8 000F, avec l'inflation, tu vois le genre. Mais je n'ai jamais regretté, je m'en sers toujours et c'est plus agréable à feuilleter qu'un dvd, par contre beaucoup plus pratique pour les recherches.
 
Il y a en effet une petite encyclopédie livrée avec les premiers iBook (OS8/9 seulement). Pratique quand même mais obliga à lancer classic.