Question d'un futur switcheur

• Créateur du sujet Créateur du sujet joey
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

Je suis un futur switcheur. Cela ne fait que 2 ans et demi que j’ai un PC mais Windows me sort déjà par les oreilles entre plantages suite à l’installation d’un nouveau programme ou d’une mise à jour, obligation d’installation de toute une série de logiciels de sécurité et performances loin de me satisfaire.
Bref d’ici 6 mois à un an je compte bien passer au monde des Mac. Je viens de voir que les premiers mac intel viennent de sortir et que les macs viennent d’être upgradés.
D’où ma question : à quel rythme apple met-il à jour ses machines en général et sommes-nous avertis à l’avance ?
En effet je n’aimerai pas me procurer un ordinateur et apprendre 2 semaines plus tard qu’il a été mis à jour (c’est peut-être un réflexe purement propre au monde des pc mais je souhaite garder ma machine le plus longtemps possible).

Merci.

Bonjour :coucou: et bienvenue :zen:
Non apple prévient jamais,
c'est la surprise permanente

le seul truc qu'on sait c'est que d'ici la fin de l'année toutes les machines seront équipées de processeurs Intel,
sinon tu peux toujours faire un tour dans le forum "rumeurs"

joey a dit:
Bonjour,
En effet je n?aimerai pas me procurer un ordinateur et apprendre 2 semaines plus tard qu?il a été mis à jour (c?est peut-être un réflexe purement propre au monde des pc mais je souhaite garder ma machine le plus longtemps possible).

Merci.

Les machines Apple sont obsolètes après un paquet d'année ... :cool:
Si une machine te convient aujourd'hui, il ne faut pas attendre 2040 :zen:

Salut et bienvenue sur MacG,

En gros les mises à jour hardware, il y en a tous les 6 mois environ, desfois majeures (nouveaux modèles) d'autres foi mineures quelques babioles ça et là.

Cette année sera un peu plus particulère, vu le passage sur les procs intel, toute la gamme va petit à petit au fil des mois être mise à jour. Mais ça c'est toujours le milieu de l'informatique si on attend le prochain modèle, on finit jamais d'attendre et il y a aura toujours mieux. Il faut donc faire le pas au moment qui te semble le plus opportum (financièrement, matériellement etc...).

De toute manière un mac se garde, suivant l'usage qu'il en est fait, facilement 4 ans voire plus en pouvant toujours y bosser dessus sans problème. Ça laisse quand même une bonne marge. Au boulot par exemple le plus vieux mac en production date de 7 ans, c'est sûr c'est pas pareil que les dual G5 que l'on vient de recevoir, mais bon pour te dire qu'un mac tu le gardera sans avoir besoin de l'upgrader systématiquement tout les 6 mois.

Voili, Voilou et à bientôt chez nous alors...;)

• J’aime
Réactions: iteeth
Rebonjour et merci d’avoir répondu aussi rapidement.

Si je me pose cette question c’est que je n’ai jamais été véritablement satisfait de mon PC. Je l’ai acheté il y a 2 ans et demi à 1000 € (un bas de gamme quoi) : processeur athlon xp 2200, 128 mb de ram, carte graphique geforce mx 40 (je crois) mais je l’ai toujours trouvé super lent. Or je ne fais pas grand-chose avec : surfer, écouter de la musique, utiliser msn ou un peu de p2p (je sais c’est mal). Disons qu’au pire il m’arrive de faire les 4 en même temps. Plus bien évidemmment tous les utilitaires de sécurité qui fonctionnent en tache de fond.

J’ai boosté la ram (elle est aujourd’hui à 768), je formate mon DD 1 fois par an, je fais des nettoyage réguliers, etc… mais il est toujours lent. Alors soit c’est moi qui suis trop exigent, soit ma bécane c’est de la daube. C’est pour cela que je veux pour mon prochain ordinateur (qui sera sans aucun doute un mac) quelque chose de solide.

Voilà

PS : je vais penser à m’inscrire promis

Sur mac ça devrait passer sans soucis :)

Hier ma machine (macmini 1,42GHz avec 512 de RAM) a ramé :mouais:
il y avait comme tâches de lancées: itunes (synchro avec iPod), mail, safari, iChat en visioconférence, iphoto, iweb, bittorrent, ical, carnet d'adresse, plusieurs widget (dont météo, singthattune, et programme TV), QuickTime, QuickSilver, Romeo et je crois que c'est tout :D

etudiant69 a dit:
Sur mac ça devrait passer sans soucis :)

Hier ma machine (macmini 1,42GHz avec 512 de RAM) a ramé :mouais:
il y avait comme tâches de lancées: itunes (synchro avec iPod), mail, safari, iChat en visioconférence, iphoto, iweb, bittorrent, ical, carnet d'adresse, plusieurs widget (dont météo, singthattune, et programme TV), QuickTime, QuickSilver, Romeo et je crois que c'est tout :D

Tu a déjà reçu iLife 06 !!! :confused:

Si tout les utilisateurs de macs me disent qu’ils sont plus performant qu’un pc, je veux bien les croire.
Je me pose des questions quand même. Par exemple au niveau de la sécurité. Y’a-t-il des logiciels particuliers à installer ?

Par exemple sous Windows XP j’ai :
- un antivirus
- un pare-feu
- des antispyware : pestpatrol, spybot, spywareblaster (qui protège des activex de IE), spywareguard (qui protège tout court de IE que je n’utilise pas, préférant firefox)
- un antispyware, anti pub, anti popup, anti web bug, anti scripts dangereux… bref un filtre internet temps réel super efficace : spyblocker
- des anti windows xp (si si) : xpantispy, safexp et zebprotect
- un anti traces : ccleaner
(qui a dit que j’étais parano lol ?)
Sans parler de tous les paramètres (services etc…) de xp qu’il faut activer ou desactiver pour accroitre la sécurité… Bref tout un arsenal.

Qu’en est-il dans le monde des mac ?

Rien de rien ? Comme sous linux ? Ca m’arrangerait parce que je passe beaucoup de temps entre les mises à jour, les scans, le paramétrage, etc, etc. On n’en finit plus.

Et pour ce qui est de la maintenance ? Là pareil il y a la défragmentation du disque, le nettoyage et l’optimisation de la base de registre, le nettoyage du disque, le scandisk, un formatage 1 fois par an, et un partitionnement du disque dur (1 partition pour le système et une pour les données ce qui permet de ne pas perdre ses données en cas de plantage du pc et de formatage obligatoire). Sur mac il n’y a rien de particulier à faire ?

Si, ça s'entretient, mais il existe des outils intégrés ou non (comme Onyx) très facile d'utilisation. Quant à la défragmentation, plusieurs courants de pensée s'affrontent (j'exagère) quant à son caractère nécessaire.

Edit : En revanche, la dépoussiération de la machine est fortement conseillée, car Onyx ne le fait pas (encore).

La défragmentation ne sert à rien (le système est journalisé)

Perso je déconseille la partition car ça pose plus de soucis qu'autre sur MacOS X

Comme tous les systèmes Unix, MacOs X intègre dans ses fonctions des opérations de maintenance automatique, journalière, hebdomadaire et mensuelle qui se font souvent la nuit, d'où l'intérêt de laisser sa machine toujours allumée pour que ces opérations soient effectuées. Des utilitaires comme Onyx existent permettant de faire un peu le ménage de temps en temps ainsi que les scripts de maintenance que j'ai cité avant (pour ceux qui ont encore la manie d'éteindre et de rallumer leur ordi à tout bout de champs). MacOs x intègre aussi des outils de maintenance de disque etc...Quand à la défragmentation moi je dis, BOF pour la plus grosse majorité des utilisateurs, vu la capacité des disques maintenant et la manière dont sont gérés les fichiers sur le disque.

Pour résumer, tu te sers de ton mac pour l'utiliser en fonction de tes besoins, le bricolage c'est du passé ou tellement minime que....;)

Plus de logiciels de sécurité à utiliser, plus (ou presque) de maintenance à faire… je vais m’ennuyer moi avec ce futur mac lol.

Je me pose une question. La majorité des personnes qui utilisent un ordinateur n’y connaît rien. C’est surtout pour surfer sur internet et faire du traitement de texte. Les bidouilleurs ou les gamers sont beaucoup moins nombreux. Dans ces conditions, comment se fait-il que le mac n’arrive pas à s’imposer ? D’autant plus que je suis sûr que beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’est un OS ou ne savent même pas qu’ils utilisent Windows (bon, j’exagère peut-être un peu). La différence de prix ? Et encore pour avoir acheté un PC à 1000 €, je ne conseille pas de le faire. Mieux vaut opter pour quelque chose de proche de 1500 €. Or les mac sont à 1400 € (sans parler des mac mini).