Concernant la partie graphique, c'est de mon point de vue un des principaux points d'interrogation, on en a plusieurs fois parlé. Le chipset imposé par Intel déplait à Apple, on le sait, de part ses piètres performances et du fait qu'il ne soit pas compatible OpenCL. Et en même temps, je n'imagine pas Intel faire une exception pour Apple en lui laissant le choix d'intégrer un autre chipset, ce serait problématique par rapport aux autres marques (de PC) et à leur clientèle.
Ce qui me parait possible, c'est de rajouter une CG à mémoire dédiée. Il en existe qui consomment peu, et la nouvelle plateforme processeur consomme également peu. Donc ça me parait possible de faire cela sans que ça entraine des problèmes de surchauffe et un deuxième ventilo à rajouter, comme je l'ai lu quelques pages avant. Pas plus que cela n'entrainera des pertes réelles d'autonomie, puisqu'il y aura cette bascule entre CG et chipset comme pour les 15" et 17".
Perso, j'ai toujours considéré le MBP 13" comme un MB revisité, issu du "vas-y-que-je-t'embrouille" initié par Apple au mois de juin dernier (il y a même certains journalistes ou pseudo-journalistes qui ont eu le culot à l'époque de dire que les tarifs des MBP avaient baissé de 600 euros, sans même nuancer). Il va falloir qu'Apple soit un peu plus cohérente.
Le PowerBook 12" était beaucoup plus proche des PowerBook 15" que des iBook. Alors que je trouve que les MBP 13" sont à mi-chemin entre leurs grands frères MBP 15" et le MB, une sorte de solution bâtarde en quelque sorte. Plus de cohérence consisterait à leur octroyer une CG à mémoire dédiée, ainsi qu'un traitement anti-reflet (qui consiste en fait à retirer cette cochonnerie de vitre, et avec un écran mat), au moins en option.