d'abord félicitation pour showergate.
Merci.
Comme j'ai dit, je n'ai pas eu énormément de monde, peut-être une cinquantaine de dédicaces, en tout, sur le festival. Mais tous les gens qui sont venus étaient vraiment séduits par l'album, et ceux qui ont eu le temps de le lire et ont pu me donner leur impression l'étaient encore plus, c'était vraiment encourageant.
je n'ai pas pu venir à angoulème, mais je devrais pouvoir me libérer pour ligugé.
Angoulême c'est vraiment l'usine, ça n'est pas à dimension humaine. Ligugé est vraiment un petit festival très (très !) agréable. Je le recommande.
Pour Ton MB, je suis désolé que tu aie eut droit à la panne au pire moment. Cela m'est déjà arrive avec un autre portable, et c'est pareil il n'ont pas trouvé la vrai panne dés le debut.
Bon, faut relativiser... Si au lieu de ne plus vouloir marcher sur batterie pendant Angoulême, le MB n'avait plus voulu fonctionner DU TOUT pendant que je bossais les couleurs des dernières pages (donc super à la bourre, forcément), là j'aurais vraiment été dans une situation dramatique. Donc encore une fois, merci le MacBook d'avoir tenu bon quand c'était vraiment vital.
Concernant la fiabilité, je pense que c'est un problème global, les ordinateur sont beaucoup plus complexe qu'avant; et donc plus fragile. je ne peux rien te conseiller en dehors, de le faire réparer, et de prendre un AC sur cette machine(enfin si tu peux) pour eviter dans quelque mois de te retrouver hors garantie.
J'hésite vachement sur l'attitude à adopter, ça pose un problème stratégique complexe.
D'abord, comment aborder le SAV cette fois-ci ? La panne n'a pas été convenablement identifiée et réparée, mais m'a pourtant bien été présentée comme telle. Logiquement, je devrais pour le moins "froncer les sourcils" et signifier que je ne suis, légitimement, pas satisfait du service. Un aveu d'impuissance n'aurait pas été déshonorant : "on n'est pas sûrs d'avoir identifié la panne, on a changé la batterie à tout hasard en espérant que ça va marcher, si vous avez à nouveau ce problème n'hésitez pas à revenir nous voir" aurait été un peu pitoyable mais plus honnête.
Là, on m'a bien dit que la panne était connue, donc aisée à identifier, et que la solution appliquée était la bonne. C'est pas DU TOUT la même chose...
Dans ce cas, si je me pointe sur l'air de "excusez-moi de vous demander pardon, j'ai à nouveau comme un petit souci", ils n'auront pas de raison particulière de mieux faire leur boulot. Je ne souhaite pas non plus les engueuler, ça peut les braquer, et je n'aime pas les situations où on ne peut plus rien négocier parce que les gens en face ne veulent plus rien entendre.
D'autre part, si, confronté au risque de voir le problème se répéter, par manque de fiabilité du SAV, je prends maintenant l'AC, il y aura nécessairement établissement, dans l'esprit de ces gens, d'une relation de cause à effet entre leur "méthode" et le profit supplémentaire réalisé sur ce type de contrat (qui, encore une fois, est sans doute rentable, s'ils passent aussi peu de temps sur la détection des pannes). En gros, prendre l'AC maintenant serait une incitation pure et simple à ne pas faire plus d'efforts dans la détection des pannes. Et bien entendu, ne pas le prendre serait un risque non négligeable pour moi.
Il faudrait donc que je sache quelle est la part du prix de l'AC qui revient à la boutique où j'ai acheté mon MB (c'est là que je le rapporte en cas de pépin), pour évaluer si c'est bel et bien incitatif. Et éventuellement que j'envisage une solution qui leur soit défavorable pour me protéger à long terme, comme de prendre l'AC ailleurs, si c'est possible, et bien évidemment leur faire savoir.
Prise de tête...