Questions techniques avant de switcher

Est-ce que quand le MB n'arrive pas à détecter la batterie, ta batterie était complètement déchargée ?

[HS ON]
J'étais déçu de n'avoir pu te rencontrer samedi. Ta séance était prévu à 17h00 et mon train pour Bordeaux était à 17h00 aussi :( Bon, l'essentiel est que j'ai pu avoir un exemplaire de Showergate.
[HS OFF]

Je comprends ton désaroi... Mais pour tout te dire, et en ce qui me concerne, je n'ai jamais trop compté sur la soi-disant robustesse des ordinateurs Apple. Pour moi, ça reste un ordinateur qui peut tomber en panne.

J'achète des macs depuis que je suis tombé amoureux du système d'exploitation, parce que je trouve que la configuration des machines et l'intégration est intéressante, et dans une moindre mesure, parce qu'ils sont plutôt jolis (mais c'est la cerise sur le gâteau).

D'ailleurs, j'ai pris l'Apple Care pour tous mes ordinateurs.

EDIT : j'ai oublié de dire que ce problème doit être courant, la batterie de ma petite soeur a eu le même problème.

bonjour bruno,
d'abord félicitation pour showergate. :)
je n'ai pas pu venir à angoulème, mais je devrais pouvoir me libérer pour ligugé. :)

Pour Ton MB, je suis désolé que tu aie eut droit à la panne au pire moment. Cela m'est déjà arrive avec un autre portable, et c'est pareil il n'ont pas trouvé la vrai panne dés le debut.

Concernant la fiabilité, je pense que c'est un problème global, les ordinateur sont beaucoup plus complexe qu'avant; et donc plus fragile. je ne peux rien te conseiller en dehors, de le faire réparer, et de prendre un AC sur cette machine(enfin si tu peux) pour eviter dans quelque mois de te retrouver hors garantie.

bon courage pour la suite.

Est-ce que quand le MB n'arrive pas à détecter la batterie, ta batterie était complètement déchargée ?

Non bien sûr... Je l'avais chargé à bloc pour pouvoir m'en servir sur batterie (dans le train, ou sur le stand, pour pouvoir présenter des projets dans des conditions où il est évidemment impossible d'accéder à une prise de courant). C'était un peu ça l'idée. ;)

[HS ON]
J'étais déçu de n'avoir pu te rencontrer samedi. Ta séance était prévu à 17h00 et mon train pour Bordeaux était à 17h00 aussi :( Bon, l'essentiel est que j'ai pu avoir un exemplaire de Showergate.
[HS OFF]

Ah mince... Si j'avais su, on se serait organisé une séance de dédicace sauvage, assis par terre dans un coin ! C'est bête...

Faut dire que samedi soir et dimanche matin, c'est pas des horaires faciles. J'ai eu pas mal de monde jeudi aprème et vendredi matin, mais pendant le W.E. y'a eu beaucoup moins de monde. Ça sera sans doute plus viable pendant les petits festivals (et évidemment les dédicaces en librairie, cf. http://showergate.net/dedicaces.php ).

Je comprends ton désaroi... Mais pour tout te dire, et en ce qui me concerne, je n'ai jamais trop compté sur la soi-disant robustesse des ordinateurs Apple. Pour moi, ça reste un ordinateur qui peut tomber en panne.

Tout à fait. Ce n'est qu'une machine, donc ça peut tomber en rade, je suis bien d'accord. Même une machine très chère peut avoir un problème, on n'est pas à l'abri d'un petit pépin. Ce qui me fout en rogne c'est de constater que la réparation a du être du genre "tiens on va changer ce machin là et avec un peu de bol y'aura plus de problème".

Que Windoze soit débuggé en utilisant cette "méthode", ça ne me surprendrait pas... ;)

Qu'un Mac soit réparé comme ça, ça me gêne beaucoup plus... Normalement, réparer, ça veut dire identifier la cause de la panne, et intervenir en conséquence.

Changer l'essuie-glace quand les freins ne fonctionnent plus, ça fait pas sérieux (bon, je caricature, mais on n'en est pas loin).

D'ailleurs, j'ai pris l'Apple Care pour tous mes ordinateurs.

...d'où mon interrogation : c'est une bonne idée de proposer une telle extension de garantie, mais on peut en arriver à se demander si l'existence (payante, et ô combien) de cette option n'incite pas à un certain relâchement dans l'application de la garantie légale. Procéder à des "réparations" qui n'en sont pas vraiment n'est-il pas un moyen pour inciter à consommer des services de garantie supplémentaire ?

EDIT : j'ai oublié de dire que ce problème doit être courant, la batterie de ma petite soeur a eu le même problème.

Ça rend la chose d'autant moins excusable : si le problème est répertorié, la procédure pour l'identifier doit l'être également, ainsi bien sûr que la solution. En pareil cas, la réparation pifométrique n'est vraiment pas un recours très sérieux. Ouin. :(

Ça rend la chose d'autant moins excusable : si le problème est répertorié, la procédure pour l'identifier doit l'être également, ainsi bien sûr que la solution. En pareil cas, la réparation pifométrique n'est vraiment pas un recours très sérieux. Ouin. :(

Oui mais d'un coup j'ai un doute... En effet, pour ma soeur, cela venait de la batterie : Apple lui en a envoyé une autre et ça a réglé son problème. Il faut dire que ma mère (chez qui elle vit) ayant le même macbook, elles ont pu faire des tests pour diagnostiquer elles-même la panne.

d'abord félicitation pour showergate. :)

Merci. :)

Comme j'ai dit, je n'ai pas eu énormément de monde, peut-être une cinquantaine de dédicaces, en tout, sur le festival. Mais tous les gens qui sont venus étaient vraiment séduits par l'album, et ceux qui ont eu le temps de le lire et ont pu me donner leur impression l'étaient encore plus, c'était vraiment encourageant. :)

je n'ai pas pu venir à angoulème, mais je devrais pouvoir me libérer pour ligugé. :)

Angoulême c'est vraiment l'usine, ça n'est pas à dimension humaine. Ligugé est vraiment un petit festival très (très !) agréable. Je le recommande. ;)

Pour Ton MB, je suis désolé que tu aie eut droit à la panne au pire moment. Cela m'est déjà arrive avec un autre portable, et c'est pareil il n'ont pas trouvé la vrai panne dés le debut.

Bon, faut relativiser... Si au lieu de ne plus vouloir marcher sur batterie pendant Angoulême, le MB n'avait plus voulu fonctionner DU TOUT pendant que je bossais les couleurs des dernières pages (donc super à la bourre, forcément), là j'aurais vraiment été dans une situation dramatique. Donc encore une fois, merci le MacBook d'avoir tenu bon quand c'était vraiment vital. ;)

Concernant la fiabilité, je pense que c'est un problème global, les ordinateur sont beaucoup plus complexe qu'avant; et donc plus fragile. je ne peux rien te conseiller en dehors, de le faire réparer, et de prendre un AC sur cette machine(enfin si tu peux) pour eviter dans quelque mois de te retrouver hors garantie.

J'hésite vachement sur l'attitude à adopter, ça pose un problème stratégique complexe.

D'abord, comment aborder le SAV cette fois-ci ? La panne n'a pas été convenablement identifiée et réparée, mais m'a pourtant bien été présentée comme telle. Logiquement, je devrais pour le moins "froncer les sourcils" et signifier que je ne suis, légitimement, pas satisfait du service. Un aveu d'impuissance n'aurait pas été déshonorant : "on n'est pas sûrs d'avoir identifié la panne, on a changé la batterie à tout hasard en espérant que ça va marcher, si vous avez à nouveau ce problème n'hésitez pas à revenir nous voir" aurait été un peu pitoyable mais plus honnête.
Là, on m'a bien dit que la panne était connue, donc aisée à identifier, et que la solution appliquée était la bonne. C'est pas DU TOUT la même chose...

Dans ce cas, si je me pointe sur l'air de "excusez-moi de vous demander pardon, j'ai à nouveau comme un petit souci", ils n'auront pas de raison particulière de mieux faire leur boulot. Je ne souhaite pas non plus les engueuler, ça peut les braquer, et je n'aime pas les situations où on ne peut plus rien négocier parce que les gens en face ne veulent plus rien entendre.

D'autre part, si, confronté au risque de voir le problème se répéter, par manque de fiabilité du SAV, je prends maintenant l'AC, il y aura nécessairement établissement, dans l'esprit de ces gens, d'une relation de cause à effet entre leur "méthode" et le profit supplémentaire réalisé sur ce type de contrat (qui, encore une fois, est sans doute rentable, s'ils passent aussi peu de temps sur la détection des pannes). En gros, prendre l'AC maintenant serait une incitation pure et simple à ne pas faire plus d'efforts dans la détection des pannes. Et bien entendu, ne pas le prendre serait un risque non négligeable pour moi.

Il faudrait donc que je sache quelle est la part du prix de l'AC qui revient à la boutique où j'ai acheté mon MB (c'est là que je le rapporte en cas de pépin), pour évaluer si c'est bel et bien incitatif. Et éventuellement que j'envisage une solution qui leur soit défavorable pour me protéger à long terme, comme de prendre l'AC ailleurs, si c'est possible, et bien évidemment leur faire savoir.

Prise de tête... :(

Oui mais d'un coup j'ai un doute... En effet, pour ma soeur, cela venait de la batterie : Apple lui en a envoyé une autre et ça a réglé son problème. Il faut dire que ma mère (chez qui elle vit) ayant le même macbook, elles ont pu faire des tests pour diagnostiquer elles-même la panne.

Ça y ressemble fort, ici aussi : je sais que le SAV m'avait changé la batterie, et le problème ne s'est plus posé pendant à peu près un mois...

Or voilà que d'un coup, ça s'est remis à faire le même plan foireux.

Donc soit on m'a échangé une mauvaise batterie contre une à peine meilleure, qui attendait son heure pour se mettre en panne (momentanément, bien sûr, la vicelarde, puisque depuis ce matin... elle remarche !!!), auquel cas un nouveau remplacement de la batterie peut raisonnablement remettre tout en ordre pour, avec un peu de chance, une durée plus convenable, soit il y a un problème interne au système d'alimentation du MB qui cause, par feedback, des problèmes de batterie.

NB : il ne parvenait plus à démarrer sur batterie car il ne parvenait plus à détecter la batterie, mais une fois lancé après avoir été branché sur le secteur, il fonctionnait très bien sans alimentation secteur, tout en continuant à ne pas détecter la batterie... Donc si j'en crois le témoin de charge de la barre de menu, j'avais un MacBook fonctionnant sans électricité, la classe ! Dans le genre ordinateur écolo, ça se tient un peu là, je ne vois pas de quoi se plaint Greenpeace... :)

En fait, il semble raisonnable de penser que le problème devrait plus se situer dans l'électronique de détection de la batterie que dans la batterie elle-même, non ?

Si c'était un souci logiciel, dans le programme gérant cette détection, il aurait très certainement été détecté et corrigé depuis, puisqu'il aurait été présent sur toutes les machines (le problème serait survenu à plus grande échelle, même s'il dépend de cas matériels particuliers). Le caractère aléatoire de la panne fait plutôt penser à des conditions matérielles, donc à un défaut de fabrication.

Et si deux batteries successives, dont une de fabrication récente et logiquement mieux contrôlée que la première (les suspicions sur les batteries n'ont jamais été aussi importantes que ces derniers temps, on peut donc imaginer que leur assemblage fait l'objet de contrôles renforcés), ont connu le même problème, le risque que le défaut soit interne à la batterie va en s'amenuisant.

Je penche pour un défaut du circuit d'alimentation, et plus précisément des capteurs qui ont pour fonction de détecter la présence et/ou la charge de la batterie. Et pour le fait qu'ils n'ont, lors de la "réparation", pas été testés. Il est vrai que changer la batterie requiert nettement moins d'efforts. Même moi je peux le faire, les yeux fermés et une main dans le dos. ;)

Le seul événement particulier depuis la première réparation, c'est le fait que j'ai ajouté de la RAM : j'ai remplacé mes deux barrettes de 512Mo par deux barrettes de 1Go, certifiées compatibles, et installées bien comme il faut (il les détecte et il s'en sert, je vois mal comment elles pourraient être mal installées...).

Je ne suis pas assez calé en électronique, mais j'ai peine à imaginer qu'il puisse y avoir une relation de cause à effet entre l'accroissement de la RAM et la panne de la détection de la batterie.

Moi j'arrive à raler sans être agressif. Je rale mais je n'attaque pas directement le mec en face de moi, et j'essaie de ne pas lui dire que c'est un bon à rien... :D

Par exemple, quand j'ai téléphone à Apple parce que TNT avait livré le MacBook de ma mère dans un autre village (si, si, à 200 km, alors que le nom du mien figurait en toute lettre sur le colis), et bien j'étais vraiment très en colère, mais j'ai réussi à faire en sorte que le mec au bout du fil ne se sentent pas personnellement agressé. Du coup, on a eu 80 euros de remboursé :D :D :D

Je ne suis pas sûr que l'AppleCare soit lié à une boutique... Je veux dire que le fait que tu ais des frais de dossiers ou non, je crois (mais à vérifier) que c'est lié au lieu d'achat de la machine. Du coup, tu pourrais acheter l'AC sur l'AppleStore.

Le seul événement particulier depuis la première réparation, c'est le fait que j'ai ajouté de la RAM : j'ai remplacé mes deux barrettes de 512Mo par deux barrettes de 1Go, certifiées compatibles, et installées bien comme il faut (il les détecte et il s'en sert, je vois mal comment elles pourraient être mal installées...).

Je ne suis pas assez calé en électronique, mais j'ai peine à imaginer qu'il puisse y avoir une relation de cause à effet entre l'accroissement de la RAM et la panne de la détection de la batterie.

Ce serait étrange en effet mais mon frère a eu un problème un peu dans ce genre sur son iBook : celui-ci avait toutes les peines du monde à s'allumer/démarrer. En allant dans "A propos de ce mac", il s'est rendu compte de l'une de ses deux barettes de RAM était grillé (ce n'était pas de la super ram, il l'avait ajouté lui-même), il l'a retiré et son iBook fonctionne correctement.

Moi j'arrive à raler sans être agressif. Je rale mais je n'attaque pas directement le mec en face de moi, et j'essaie de ne pas lui dire que c'est un bon à rien... :D

C'est mon ambition... À la fois parce que je trouve que c'est très mal d'engueuler les gens (on peut se tromper, et réaliser trop tard qu'on a engueulé la mauvaise personne, ou pour une mauvaise raison), et aussi parce que ça banalise la violence verbale, et que ça tend à habituer les gens (celui qui engueule, celui qui est engueulé, et d'éventuels témoins) à l'idée que c'est le seul mode d'expression efficace.
Ce qui est faux à 99%, bien évidemment (eh oui, il m'est arrivé de constater, et je trouve ça regrettable, que la violence verbale peut être le seul recours, la faute à France Télécom, mais ceci est une autre histoire, et à ma décharge j'avais vraiment tenté toutes les autres approches avant d'en arriver là...).

En l'occurrence, je pense qu'il n'y a pas de danger. Je suis mécontent de la situation, mais pas du tout énervé (le fait que je ne sois pas épuisé, puisque le travail sur ma BD est plutôt calme maintenant que le tome 1 est bouclé, y est certainement grandement favorable). Il n'y a donc pas de "pression". Si le gars en face est correct, y'aura aucun souci. Je suis un garçon bien élevé. :)

Je ne suis pas sûr que l'AppleCare soit lié à une boutique... Je veux dire que le fait que tu ais des frais de dossiers ou non, je crois (mais à vérifier) que c'est lié au lieu d'achat de la machine. Du coup, tu pourrais acheter l'AC sur l'AppleStore.

J'vais étudier ça, parce que j'ai bien entendu le souci que mon MacBook me fasse de l'usage, mais je ne vais effectivement pas lier (dans le temps, dans le lieu) l'AC et le problème technique actuel, ce serait stratégiquement maladroit, je crois.

mon frère a eu un problème un peu dans ce genre sur son iBook : celui-ci avait toutes les peines du monde à s'allumer/démarrer. En allant dans "A propos de ce mac", il s'est rendu compte de l'une de ses deux barettes de RAM était grillé (ce n'était pas de la super ram, il l'avait ajouté lui-même), il l'a retiré et son iBook fonctionne correctement.

C'est clairement un autre symptôme ici : le problème d'allumage est strictement déterminé par le défaut de détection de la batterie, et après allumage le symptôme persiste puisque l'indicateur de charge de la batterie affiche (ou affichait, puisque le symptôme a malencontreusement disparu...) que la batterie est absente.

En outre, j'ai bien évidemment effectué un diagnostic hardware, incluant une vérification complète de la mémoire, qui n'a manifesté aucun problème. Si l'une des barrettes était défectueuse ou mal connectée, il me paraît évident que j'aurais eu un retour à ce sujet. Je crois raisonnable d'estimer que mes barrettes neuves ou leur installation sont hors de cause.

Non bien sûr... Je l'avais chargé à bloc pour pouvoir m'en servir sur batterie (dans le train, ou sur le stand, pour pouvoir présenter des projets dans des conditions où il est évidemment impossible d'accéder à une prise de courant). C'était un peu ça l'idée. ;)

OK... en fait un forumeur a eu un problème avec la batterie qui n'était plus reconnue par le MB après l'avoir vidé complètement pour la maintenance. Le problème a été résolu mais je ne me souviens plus s'il y a eu changement de carte mère ou batterie...

En outre, j'ai bien évidemment effectué un diagnostic hardware, incluant une vérification complète de la mémoire, qui n'a manifesté aucun problème. Si l'une des barrettes était défectueuse ou mal connectée, il me paraît évident que j'aurais eu un retour à ce sujet. Je crois raisonnable d'estimer que mes barrettes neuves ou leur installation sont hors de cause.

petit conseil, demain matin tu appel Apple pour te faire envoyer une batterie de remplacement, il y a de forte chance (mais pas a 100 %) que ton problème viennent de la batterie :zen:

edit : normalement ils te livrent sous 48H a l'adresse de ton choix et tu a 10 jours pour retourner l'ancienne :) mais reste le timing pour Angoulême ;)

petit conseil, demain matin tu appel Apple pour te faire envoyer une batterie de remplacement, il y a de forte chance (mais pas a 100 %) que ton problème viennent de la batterie :zen:

Bien sûr, nonobstant mon raisonnement développé plus haut, je sais que je ne peux exclure que, manque de bol (tout simplement), on m'ait deux fois de suite (au départ, puis lors de la "réparation") fourni une batterie défectueuse. Pour le coup, ce serait vraiment une explication simple et plausible. L'univers du PC m'a habitué à des pépins en série non moins saugrenus.

Comment je peux faire ça ? Moi j'ai acheté mon MB dans une boutique agréée Apple, et c'est à eux que j'ai rapporté la machine quand j'ai eu des soucis la première fois. Il est clair que si je peux régler ce problème sans me séparer de mon MB, je n'en serais que trop heureux, mais est-ce que je peux appeler Apple directement, sans passer par la boutique ? Où est-ce que je peux trouver le N° approprié ?

Désolé, mes questions sont peut-être un peu bêtes (enfin, les réponses sont peut-être tellement évidentes, j'veux dire).

Comment je peux faire ça ? Moi j'ai acheté mon MB dans une boutique agréée Apple, et c'est à eux que j'ai rapporté la machine quand j'ai eu des soucis la première fois. Il est clair que si je peux régler ce problème sans me séparer de mon MB, je n'en serais que trop heureux, mais est-ce que je peux appeler Apple directement, sans passer par la boutique ? Où est-ce que je peux trouver le N° approprié

le numéro de tel 0825 888 024, tu explique bien ton problème et tu demande un CIP (customer Installable Part), si on te le refuse ("votre machine n'a pas été acheter sur l'applestore") tu raccroche et tu rappel, par contre ils vont te demander un numéro de cb pour être sur et certain que tu retourne bien la batterie HS (une caution en quelque sorte :)

Désolé, mes questions sont peut-être un peu bêtes (enfin, les réponses sont peut-être tellement évidentes, j'veux dire).

toute les questions sont bonne a être poser a partir du moment ou elles sont réfléchi :up:
et puis on est la pour trouver des solutions :) Pour information la batterie de ton MacBook est une batterie type Li-ion polymére, elle est remplit de système de sécurité que bloque son fonctionnement en cas de problème

le numéro de tel 0825 888 024, tu explique bien ton problème et tu demande un CIP (customer Installable Part), si on te le refuse ("votre machine n'a pas été acheter sur l'applestore") tu raccroche et tu rappel

Ouah, merci. :)

par contre ils vont te demander un numéro de cb pour être sur et certain que tu retourne bien la batterie HS (une caution en quelque sorte :)

Oui, c'est normal.

toute les questions sont bonne a être poser a partir du moment ou elles sont réfléchi :up:

:)

et puis on est la pour trouver des solutions :) Pour information la batterie de ton MacBook est une batterie type Li-ion polymére, elle remplis de système de sécurité que bloque sont fonctionnement en cas de problème

C'est une bonne nouvelle, ça. :)

Le gag, c'est que le problème qui affecte mon MB n'empêche nullement la batterie de fonctionner. Par exemple là, pour voir, j'ai enlevé le câble d'alim alors que l'indicateur de charge s'est remis à déconner, de sorte que j'ai, apparemment du moins, un Mac qui fonctionne sans aucune alimentation électrique. C'est Nicolas Hulot qui serait content. ;)

Pour l'AC, On peut évidement se poser toutes les question du monde du pourquoi cela marche pas et "est-ce qu'ils ont confiance dans leurs produit?".

Une chose est sûr, j'ai pris l'AC pour 3 raisons :
-pour mon 1er pc portable, cela m'a bien servit
-c'est mon portable de boulot et de loisir, je ne peux pas me permettre d'être sans pc portable longtemps. Je le vois aussi comme moyen de pression supplémentaire(à tard ou a raison, cela dépend du constructeur :rateau:)
-Un portable est forcement plus fragile et plus dur à réparer qu'un ordinateur classique, si je veux être tranquille longtemps, je suis prêt à y mettre mes moyens.

juste un truc, as-tu essayer de faire un reset de PRAM? Lorsqu'il y a un soucis de power management, c'est une manipulation conseillé.

Pour l'AC, On peut évidement se poser toutes les question du monde du pourquoi cela marche pas et "est-ce qu'ils ont confiance dans leurs produit?".

Une chose est sûr, j'ai pris l'AC pour 3 raisons :
-pour mon 1er pc portable, cela m'a bien servit
-c'est mon portable de boulot et de loisir, je ne peux pas me permettre d'être sans pc portable longtemps. Je le vois aussi comme moyen de pression supplémentaire(à tard ou a raison, cela dépend du constructeur :rateau:)
-Un portable est forcement plus fragile et plus dur à réparer qu'un ordinateur classique, si je veux être tranquille longtemps, je suis prêt à y mettre mes moyens.

Je suis entièrement d'accord, tout ça me semble être conforme au plus élémentaire bon sens. Simplement, la formule (élégante) me permettant d'adoter l'AC après l'acquisition de la machine, et pas forcément en même temps, répartir cette dépense dans le temps m'a semblé une bonne idée (par exemple, pour le même budget, augmenter la RAM pendant que la garantie légale est encore valide -et que l'AC ne peut donc avoir aucun effet- paraît plus fonctionnel que de prendre l'AC dès l'achat, et attendre plus longtemps pour acheter de la RAM supplémentaire, puisque plus de RAM peut avoir un effet dès l'installation, alors que l'AC n'ajoute rien à la garantie légale, je crois, avant un an).

Donc oui, je vote pour l'AC, mais j'attends un peu. ;)

juste un truc, as-tu essayer de faire un reset de PRAM? Lorsqu'il y a un soucis de power management, c'est une manipulation conseillé.

Ah non, tiens, voilà une manoeuvre que je ne connaissais pas.
Cool, j'en apprends tous les jours. :)

Je viens de procéder au démarrage + pomme-alt-p-r. Je n'ai pas remarqué de différence (à part le reset de trucs comme la luminosité de l'écran ou le volume des haut-parleurs, ce qui semble indiquer qu'il s'est bien passé quelque chose), mais pour l'instant ça ne veut rien dire : l'indicateur de la batterie marchait, ce matin (évidemment, il ne va pas me faciliter les choses, ce petit roublard ;)). Va falloir attendre un peu pour savoir s'il y a eu un effet. Hier, cet indicateur est passé plusieurs fois, dans la journée, de "j'ai bien une batterie" à "je marche à l'énergie mystique". Donc normalement, sur 24 ou 48H, je devrais bien voir s'il se passe quelque chose. Dans l'hypothèse où ça pourrait résoudre le problème (ce que je souhaite, évidemment ;)), ça vaut le coup d'attendre un peu avant de ramener la bête chez le véto. ;)

Merci pour le tuyau, en tout cas. J'vous tiens au courant... :)

Si si, clairement l'AppleCare même pendant la période de la 1ère année rajoute quelque chose, déjà le support téléphonique est vraiment étendu au delà des 90 jours d'achat.
Ensuite, ça facilite bien tout ce qui est de l'ordre des pièces détachées, batteries and co.
Et pour finir, le client est en général bien traité quand il a l'Apple Care (au prix où ça coûte, vaut mieux...).

Pour finir, tu peux faire de grosses économies en achetant ton pack AppleCare dans certaines boutiques. Chez Goldway, par exemple ils ont des prix beaucoup plus attractifs que sur l'Apple Store ou d'autre revendeurs.