j'ai une bonne nouvelle. pendant que tu travailleras le scénario, ressaye le photosphop sous mac os X, selon certain bench, le 10.4.8 fournit 21% de perf en plsu.
J'ai déjà testé...
De temps en temps, faut que je bidouille un truc sur une page alors que je suis sous OSX, et ça prend (presque) moins de temps de lancer Toshop Mac que de rebooter.
Mais...
...c'est pas 21% qu'il faudrait, là, mais 210%...
Pis clairement, 1Go de RAM c'est pas assez. Enfin ça marche, mais c'est limite. Une page fait entre 20 et 100 Mo en mémoire (l'image de couverture, terminée récemment, atteignait allègrement les 300 Mo !!! :eek

. Donc pour bien faire il faudrait vraiment que je monte mon MacBook à 2Go, parce que pour bosser comme il faut, évidemment, il faut facilement deux ou trois fois la taille de l'image en RAM dispo, à cause des copier-coller, des étapes d'annulation, des fonctions qui bouffent de la RAM, et évidemment de l'OS et du soft... Donc de base, il est clair que dès que la page commence à s'"épaissir", le giga de RAM ne suffit plus.
Mais il faut que je termine dans deux semaines (trois au pire), donc les 2Go ça sera pas pour ce premier tome. Du coup j'attendrai un peu... Pour bosser le scénar, 1Go c'est bien suffisant, et d'ici à ce que j'attaque pour de bon en haute def les pages du tome 2, si ça se trouve, le prix de la RAM pour MacBook aura dégringolé. On peut rêver...
Pis il faudra sans doute que j'emmène mon p'tit MacBook se faire faire une révision des 100000km, parce que depuis le début l'affichage sur l'écran du portable a tendance à fluctuer quand il est en luminosité minimum. Ca ne m'a jamais inquiété, je pensais que c'était normal, et en fait j'ai pas l'impression que ça fase ça sur les machines que j'ai vues en démo en boutique. Du coup, je me dis que le mien a peut-être un problème. Que ça ne bloque rien à l'usage est une chose, mais si c'est un symptôme d'un truc qui peut s'agraver avec le temps, vaut mieux voir ça sans trop tarder (sauf que pas maintenant, évidemment, faut d'abord finir la BD !). La batterie a aussi eu des comportements bizarres, parfois, quand j'ai déplacé le MacBook. L'affichage de la charge de la batterie affichait ensuite, dans certains cas, une petite croix, comme si la batterie n'était pas là. Pourtant il fonctionnait (et sur batterie, puisque le câble d'alim était débranché !). Donc doit y avoir là aussi un faux contact...
Pareil, ça ne me gêne pas, puisque ça marche quand même, et que ne m'en sers presque jamais hors de ma table de travail, mais le jour où je voudrai vraiment me balader avec (partir à la campagne bosser mon scénar, justement), faudrait pas qu'il me lâche bêtement.
Ah, c'est fragile, ces p'tites bêtes...