Questions techniques avant de switcher

Raaah Mai 2007 pour la CS3 quand même, c'est dur!!:siffle:
Et encore je sais pas quel est le délai pour avoir la version française (quoique c'est surtout pour Illustrator que c'est pratique où les raccourcis claviers sont vraiment très différents entre la version US et FR).

En tout cas bon courage pour finir tes planches, Bruno et au plaisir de voir ton album à Angoulème!:cool:

au fait bruno, je pense que tu devrais suivre de prés parallels. En effet les derneir tests révèles que photoshop est plus rapide dans paralllels que sur bootcamp. Sont seul defaut encore génant pour toi est la non prise en charge des tablettes graphiques.

Dans ce cas je ne dirais pas "gênant" mais "rédhibitoire"... ;)

NightWalker a dit:
N'hésites pas à nous donner de tes nouvelles, ça fait toujours plaisir...

N'oubliez pas que vous pouvez aisément savoir où j'en suis en allant sur http://showergate.net : les petites barres de progression sur la droite (programmées maison, en PHP + GD ;)) indiquent clairement à quelle distance j'en suis de la ligne d'arrivée. ;)

N'oubliez pas que vous pouvez aisément savoir où j'en suis en allant sur http://showergate.net : les petites barres de progression sur la droite (programmées maison, en PHP + GD ;)) indiquent clairement à quelle distance j'en suis de la ligne d'arrivée. ;)

Ah ouii... je n'ai pas fais attention... :rose: c'est que les bellaminettes sont... belles :love:

Ah ouii... je n'ai pas fais attention... :rose: c'est que les bellaminettes sont... belles :love:
alors forcément tu passes a coté des line up :D.

Mais je te rejoind a propos des Bellaminettes. :)

je ne peut bien sur pas forcé Bruno a ré-utiliser FStream si il en a peur ou si il n'en a pas envi, mais c'était juste pour essayer quand même de rassurer les utilisateurs potentiels (Note : c'est un freeware, j'y gagne rien, mais j'aime bien que des choses sûre soient posés, plutôt que des suppositions) ;)

Eh bien pour contribuer à rassurer tout le monde, ainsi que le programmeur de ce sympathique logiciel, je peux dire que je viens de réinstaller FStream et que ça marche très bien. :)

En fait, je n'utilise pas le MacBook tout le temps pour bosser sur ma BD, puisque je dois bosser sur papier (eh oui, du vrai papier pas virtuel) au moment de l'encrage (j'imprime mes "crayonnés" -les guillemets c'est parce que c'est en grande partie réalisé à la tablette graphique évoquée précédemment- puis j'encre sur une autre feuille en utilisant ma table lumineuse), et donc dans ce cas, je peux rebooter sous MacOS et pendant ce temps là (c'est assez long...) le MacBook n'a rien à faire. Je me suis donc enfin décidé à réinstaller Fstream, et pour une juste cause, puisque je reçois assez mal Radio Classique en hertzien sur ma chaîne, y'a pas mal de friture. Or via FStream, évidemment, le son est nickel. :)

Donc merci beaucoup pour ce chouette programme.
Efficace et vraiment pas encombrant sur le bureau (ça, j'aime :)).

Et puis il répond à la p'tite télécommande du MacBook, ça aussi c'est sympa.
Pour une fois qu'elle me sert à quelque chose... :)

Non, parce que si j'ai bien compris ça supposait quand même l'achat d'un adaptateur USB/série, qui aurait certes été moins cher qu'une nouvelle tablette, mais aurait représenté un coût assez rébarbatif si ça n'avait pas fonctionné, ce qui n'est hélas pas exclu car 1) j'ai lu ici et là que ça ne marchait pas forcément et 2) ce driver est un projet en cours, donc pas forcément fiable.

dire que j'en ai un qui traîne dans un tiroir :D

Eh bien pour contribuer à rassurer tout le monde, ainsi que le programmeur de ce sympathique logiciel, je peux dire que je viens de réinstaller FStream et que ça marche très bien. :)

Et bien du coup, j'ai téléchargé et installé FStream : en effet ce petit logiciel est bien sympathique ! Je peux écouter La Radio de la Mer sans problème... En revanche, juste une question : j'ai pas trouvé comment on faisait pour enregistrer :rateau:

juste une question : j'ai pas trouvé comment on faisait pour enregistrer :rateau:
J'ai moi aussi cherché pendant quelques minutes. :D
Si tu appuies sur la touche majuscule, le petit bouton situé à gauche dans l'interface se transformera en bouton d'enregistrement.

ALT+Majuscule pour stopper l'enregistrement.

• J’aime
Réactions: etudiant69
J'ai moi aussi cherché pendant quelques minutes. :D
Si tu appuies sur la touche majuscule, le petit bouton situé à gauche dans l'interface se transformera en bouton d'enregistrement.

ALT+Majuscule pour stopper l'enregistrement.

J'avoue que je suis impressionné que tu aies trouvé cela tout seul :confused: :D

EDIT :
Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à brome.

J'avoue que je suis impressionné que tu aies trouvé cela tout seul :confused: :D

EDIT :

Zut j'avais pas vu qu'il y avais eu des messages de réponses (désolé je traîne plutôt sur MacFr, désolé désolé désolé :p).

Pour répondre à ces questions : les combinaisons de touches tombent difficilement du ciel, à interface la plus simpliste possible, il faut nécessairement caser les fonctions alternatives dans autres choses que dans l'interface : les touches claviers. Pour toutes les connaître, une solution : passer par l'aide intégrée à FStream ;)

Ben j'avoue que je n'avais même pas cherché à utiliser les fonctions d'enregistrement de Fstream, je m'en sers juste pour écouter la radio... ;)

Mais à choisir (et c'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie ce programme), je préfère que les fonctions "sophistiquées" ne soient pas directement accessibles dans l'interface principale, plutôt que d'avoir, justement, une interface "usine à gaz". Pour ça, FStream est vraiment sympa : il ne prend que la place qu'il doit prendre la plupart du temps, c'est à dire presque rien. :)

Mais bon, là je bosse sur les couleurs des dernières pages, donc sous Windoze (pour ceux qui ont suivi ;)), ce qui fait que je ne peux pas souvent utiliser FStream. :(
Vivement que j'ai enfin terminé ce tome 1, je pourrai réécouter la radio avec FStream pendant que je bosse sur le scénario du 2. :)

Ben j'avoue que je n'avais même pas cherché à utiliser les fonctions d'enregistrement de Fstream, je m'en sers juste pour écouter la radio... ;)

Mais à choisir (et c'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie ce programme), je préfère que les fonctions "sophistiquées" ne soient pas directement accessibles dans l'interface principale, plutôt que d'avoir, justement, une interface "usine à gaz". Pour ça, FStream est vraiment sympa : il ne prend que la place qu'il doit prendre la plupart du temps, c'est à dire presque rien. :)

Mais bon, là je bosse sur les couleurs des dernières pages, donc sous Windoze (pour ceux qui ont suivi ;)), ce qui fait que je ne peux pas souvent utiliser FStream. :(
Vivement que j'ai enfin terminé ce tome 1, je pourrai réécouter la radio avec FStream pendant que je bosse sur le scénario du 2. :)

j'ai une bonne nouvelle. pendant que tu travailleras le scénario, ressaye le photosphop sous mac os X, selon certain bench, le 10.4.8 fournit 21% de perf en plsu. ;)

Bon courage. ;)

j'ai une bonne nouvelle. pendant que tu travailleras le scénario, ressaye le photosphop sous mac os X, selon certain bench, le 10.4.8 fournit 21% de perf en plsu. ;)

J'ai déjà testé...
De temps en temps, faut que je bidouille un truc sur une page alors que je suis sous OSX, et ça prend (presque) moins de temps de lancer Toshop Mac que de rebooter.
Mais...
...c'est pas 21% qu'il faudrait, là, mais 210%... ;)

Pis clairement, 1Go de RAM c'est pas assez. Enfin ça marche, mais c'est limite. Une page fait entre 20 et 100 Mo en mémoire (l'image de couverture, terminée récemment, atteignait allègrement les 300 Mo !!! :eek:). Donc pour bien faire il faudrait vraiment que je monte mon MacBook à 2Go, parce que pour bosser comme il faut, évidemment, il faut facilement deux ou trois fois la taille de l'image en RAM dispo, à cause des copier-coller, des étapes d'annulation, des fonctions qui bouffent de la RAM, et évidemment de l'OS et du soft... Donc de base, il est clair que dès que la page commence à s'"épaissir", le giga de RAM ne suffit plus.
Mais il faut que je termine dans deux semaines (trois au pire), donc les 2Go ça sera pas pour ce premier tome. Du coup j'attendrai un peu... Pour bosser le scénar, 1Go c'est bien suffisant, et d'ici à ce que j'attaque pour de bon en haute def les pages du tome 2, si ça se trouve, le prix de la RAM pour MacBook aura dégringolé. On peut rêver... :)

Pis il faudra sans doute que j'emmène mon p'tit MacBook se faire faire une révision des 100000km, parce que depuis le début l'affichage sur l'écran du portable a tendance à fluctuer quand il est en luminosité minimum. Ca ne m'a jamais inquiété, je pensais que c'était normal, et en fait j'ai pas l'impression que ça fase ça sur les machines que j'ai vues en démo en boutique. Du coup, je me dis que le mien a peut-être un problème. Que ça ne bloque rien à l'usage est une chose, mais si c'est un symptôme d'un truc qui peut s'agraver avec le temps, vaut mieux voir ça sans trop tarder (sauf que pas maintenant, évidemment, faut d'abord finir la BD !). La batterie a aussi eu des comportements bizarres, parfois, quand j'ai déplacé le MacBook. L'affichage de la charge de la batterie affichait ensuite, dans certains cas, une petite croix, comme si la batterie n'était pas là. Pourtant il fonctionnait (et sur batterie, puisque le câble d'alim était débranché !). Donc doit y avoir là aussi un faux contact...
Pareil, ça ne me gêne pas, puisque ça marche quand même, et que ne m'en sers presque jamais hors de ma table de travail, mais le jour où je voudrai vraiment me balader avec (partir à la campagne bosser mon scénar, justement), faudrait pas qu'il me lâche bêtement.

Ah, c'est fragile, ces p'tites bêtes...

ÇA Y EST !!! :D

Comme on peut le voir sur les p'tites barres de progression en allant sur http://showergate.net le premier album de Showergate est enfin terminé... :)

J'ai livré les dernières pages aujourd'hui, et craignant d'avoir d'ultimes retouches à faire, j'avais pris la précaution d'emporter mon p'tit MacBook avec sa tablette graphique... Grand bien m'en prit, car j'ai bel et bien eu à retravailler deux ou trois trucs sur place, chose évidemment aisée avec ce remarquable outil (mais rendue un peu difficile, faut bien l'avouer, par la fatigue accumulée sur les dernières semaines sans un seul W.E., et les les derniers jours avec à peine trois ou quatre heures par nuit pour dormir... Qu'on ne vienne pas me dire qu'auteur de BD c'est un métier de feignant, car j'ai encore juste assez de force pour crier très fort. ;)).

N'empêche, j'ai connu quelques écrans bleus de la mort qui m'ont donné des sueurs froides... :(

J'ai vraiment hâte de pouvoir me débarrasser de la partition Windoze, parce que le genre "aventurier de l'extrême" c'est pas trop mon truc. J'ai eu de la chance, les plantages que j'ai dû affronter ne m'ont jamais fait perdre une grosse somme de travail (je suis un vrai parano de la sauvegarde) mais décidément, même sur un Mac, Windoze c'est pas bon pour la santé.

Le MacBook lui aussi est très fatigué... Je ne sais pas trop de quoi ça peut venir, mais il présente des symptômes tels que je vais rapidement le ramener à la boutique pour révision : fluctuations bizarres sur l'écran du portable quand la luminosité est au minimum. J'ai ça depuis le début et ça ne m'a jamais vraiment gêné, mais je ne suis pas sûr que ça soit normal, et surtout je crains que ça ne s'aggrave ou que ça ne soit symptomatique d'autres soucis. De toute façon, en bossant avec un LCD 19'' externe, ça ne m'a jamais empêché de travailler, et surtout je voulais attendre d'avoir fini cette BD avant de faire réviser la machine. Idem avec le souci de batterie : de temps en temps, il croit qu'il n'a pas de batterie. Ça ne m'a jamais empêché de bosser (branché sur le secteur, évidemment), et les rares fois où j'ai utilisé le MacBook sur batterie il n'avait pas ce souci, mais un jour j'ai voulu l'allumer sans câble d'alim et il a carrément refusé de démarrer. Là j'me suis dit que ça craignait. Ou alors il s'allumait, mais il ne détectait pas sa batterie, donc impossible de savoir à quel niveau de charge elle était. Il est aussi arrivé, en démarrant sous Windoze, que le système m'annonce qu'il n'avait qu'un seul processeur, au lieu des 2 habituels. Pas rassurant, tout ça...

Je vais donc transférer mes données sur mon PC, et bosser dessus le temps que le MacBook sera chez le vétérinaire pour se refaire une santé. Décidément, Apple ne fabrique peut-être plus aussi costaud que du temps de mon Apple IIe.

Ce qui est absurde, c'est que j'avais acheté cette machine a priori pour ne bosser dessus que mes scénarios, et que maintenant que je vais me remettre au scénar (pour le tome 2), la machine sera en réparation...

N'empêche, il a trimé dur, avec moi, pour arriver à bout de ce premier album en solo. C'était vraiment un boulot de dingue, et parfois j'ai vraiment cru qu'il ne tiendrait pas jusqu'à la fin. Sauvegarde de tous les fichiers de travail deux fois par jour sur disque externe, pour le cas où le MacBook m'aurait lâché et où j'aurais dû repasser sur le PC, mais non, il a tenu bon.

Merci MacBook. :up:

Félicitations pour ce premier album.

J'ai hâte de le lire. :)
Sinon, c'est vraiment dommage que ton macbook soit touché par tes problèmes, j'espère que cela sera vite réparé. Car tu as vraiment eut des comportement bizarre(se trouver avec un seul coeur. Oo)

en tout cas bonne continuation pour la suite de ta BD. :) tient nous au courant

Oui... félicitations pour le premier tome...

Concernant ton MacBook, je pense que si la fatigue il y a, une petite maintenance devrait pouvoir requinquer ton MB. Il y a de forte chance que le fait de switcher entre Windows et OS X devrait laisser trainer par ci par là des lourdeurs.

As-tu fait une "Réparation des autorisations" avec "Utilitaire de disque"... Je me demande s'il ne vaut mieux pas reformater et tout réinstaller, Windows reste quand même Windows.

Quand est-ce qu'on pourra le trouver dans les rayons ? et éventuellement s'il y a une tournée de prévue :p ?

Félicitations pour ce premier album.

J'ai hâte de le lire. :)

En librairie début février. ;)

Sinon, c'est vraiment dommage que ton macbook soit touché par tes problèmes, j'espère que cela sera vite réparé. Car tu as vraiment eut des comportement bizarre(se trouver avec un seul coeur. Oo)

Ça me rappelle cette BD de Moebius, parue il y a bien longtemps dans Métal Hurlant, où un p'tit gamin extra-terrestres se retrouvait en fâcheuse posture et disait "au secours, j'ai mal aux coeurs !". ;)

Oui... félicitations pour le premier tome...

Concernant ton MacBook, je pense que si la fatigue il y a, une petite maintenance devrait pouvoir requinquer ton MB. Il y a de forte chance que le fait de switcher entre Windows et OS X devrait laisser trainer par ci par là des lourdeurs.

Je ne serais effectivement pas totalement étonné que ça puisse fiche un peu le bazar, mais sachant que Windoze ne sait pas lire/écrire sur la partition Mac, je ne pense pas qu'il puisse y avoir réellement d'influence de l'un sur l'autre (et si MacOS influençait Windoze, ça ne pourrait être qu'une influence positive, non ?... ;)).

As-tu fait une "Réparation des autorisations" avec "Utilitaire de disque"...

Oui, j'ai fait ce truc là il n'y a pas bien longtemps, mais les problèmes que j'ai évoqués ne sont manifestement que matériels, donc je doute que ça puisse les concerner. Quant aux plantages de Windoze, eh bien, heu... ça fait partie des "features", non ? ;)

Je me demande s'il ne vaut mieux pas reformater et tout réinstaller, Windows reste quand même Windows.

Je vais de toute façon "vider" le Mac avant de la rapporter à la boutique pour la révision, je ne laisse pas mes fichiers perso sur une machine qui part je ne sais où. Donc ça ne mangera pas de pain de tout réinstaller bien clean quand je le récupérerai.

Quand est-ce qu'on pourra le trouver dans les rayons ? et éventuellement s'il y a une tournée de prévue :p ?

Oui, avec des concerts, des pom-pom-girls, des défilés de majorettes et des feux d'artifice... ;)

Heu, bon, pour les majorettes c'est pas sûr. ;b

De toute façon il sera en avant-première à Angoulême, donc le dernier W.E. de janvier, et j'y serai avec, évidemment. Le reste des séances de dédicaces sera annoncé sur le site officiel : http://showergate.net, mais sont déjà prévus les festivals de Ligugé et de Cluny, fin mars et début avril. Pour le reste, je sais pas encore, c'est l'éditeur qui s'occupe d'organiser ça.

Ah, et puis une avant-première avec les pages du début et une interview paraîtra dans la magazine que j'illustre (à part ça, je ne fais plus de dessin de presse, BD oblige), Mana Rouge, dans le numéro de janvier. J'y étais d'ailleurs ce midi, puisque j'ai bossé sur place avec le MacBook (décidément, il est partout ;)). Ahlalaaaa, je sens qu'il va me manquer, le temps qu'il sera à la clinique des MacBooks...