ralentie final cut

Tout dépend de la "lenteur" de ton ralenti. Si tu pousses les valeurs à l'extrême c'est normal d'avoir des saccades. Sinon, à 50% de la vitesse, j'ai toujours eu de très bons résultats. Peux-tu décrire la procédure que tu utilises pour effectuer ton ralenti ?

En tournant à vitesse normale, c'est logique que ton ralenti saccade. Tu demandes au logiciel de créer des images qui n'existent pas donc il les dédouble en créant une légère extrapolation, mais c'est très limité...

Normalement l'interpolation fonctionne encore assez bien dans FCP pour une vitesse supérieure ou égale à 50% (en-dessous on remarque les saccades). Pour créer des ralentis à partir d'une vidéo capturée au débit normal de 25 ips, il existe deux méthodes principales d'interpolation : le "frame blending" (littéralement "mélange d'image"), qui crée une nouvelle image intermédiaire en superposant deux images initialement consécutives ; ensuite, le "pixel motion" qui lui est beaucoup plus gourmand, dans le sens où il analyse et anticipe le déplacement des pixels pour créer des images uniques (ne donne pas de résultats convaincants dans les séquences où il y a trop de choses en mouvement).

À ma connaissance, FCP utilise le frame blending, qui devient assez visible quand le ralenti est trop… lent. Un flou directionnel, comme l'a suggéré elsueco, peut éventuellement atténuer l'effet de saccade. Sinon, After Effects est capable de calculer le pixel motion mais encore faut-il l'avoir et savoir s'en servir.

Pour les ralentis,
saches que l'être humain distingue l'effet saccadé en dessous de 16i/s donc si tu as filmé en 25 et que tu l'ai ralenti à 50% c'est normale que cela saccade.
Ce que tu peux faire c'est désentrelacer ta vidéo, et faire ton ralenti.
Sinon tu peux utilisé Twixtor qu'y est un plugin FCP et AE qui permet de créer de très beau ralenti.
Ou bien je viens d'y penser, tu exportes ta séquence non ralenti avec une cadence image plus élevé (en fonction du ralenti à effectuer après) puis tu la réimporte et la tu fais ton ralenti en respectant bien les 16i/s minimum.