Bon
Comme vous êtes mignons tout plein je vais vous raconter ma guerre aussi.
Ce matin j'étais à 9h30 à la porte de Versailles avec quelques milliers de malades mentaux qui s'étaient réveillés avant leur réveil matin.
Premier hapenning : le système de badgage tombe furieusement en rade au moment où les portes se sont ouvertes. Resultat, blocage, entassement, crie et mauvaise humeur devant un alignement de PowerBook affichant tous de concert des messages d'erreur dignes des pires heures de Windows 3.1. Au bout de 7 minutes d'atermoiement la sécurité laisse rentrer les gens en masse en se contentant de vérifier les badges à la main, comme si ils n'avait pas pu faire ça dès le début au lieu de mettre en place cette espèce d'usine à gaz ridicule.
Deuxième hapenning moins fun : au bout de 20-25 minutes de questionnements fébriles et de réponses embarrassées par des Apple Staff aussi bien informés que ma petite cousine, il faut se rendre à l'évidence : la keynote ne sera pas retransmise comme ce fut le cas les années précédentes. La déception ravalée, je vais trainer du côté du Pommier où je fais la connaissance de Golf qui est vachement plus vieux que ce que son avatar Walt Disney pouvait laisser présager.
Enfin, pour me venger de ne pouvoir regarder la keynote je m'achète un iPod Mini sur un coup de tête en pensant perfidement à ceux qui l'ont commandé y a six mois et qui l'attendent encore...
Vers 11h20 un fremissement imperceptible saisit le salon. Les talkie Walkie des types de la sécu commencent à grésiller plus fort et ces dernier se se pressent dans des directions différentes.
Le blockhaus de bâches noires qui bouche le centre du hall s'agite et les gens commencent à s'aglutiner sous ses sombres remparts.
Des panneaux qui se trouvent à l'interieur de la citadelle et qui en dépassent de quelques mètres sont débachés en premier, ne laissant au public le loisir d'apercevoir qu'un vague haut d'écran que coiffe la désormais fameuse question : where did the computer go ?
Justement c'est bien la question que tout le monde se pose tandis que - incompétence et/ou sadisme - les techniciens mettent plus d'un quart d'heure à faire tomber le dernier rideau qui obstruait la vue.
L'iMac G5 apparait aux yeux d'un public perplexe. Baby blues, fatigue, deception ? alors qu'on s'attendait à un tonnerre d'applaudissments, ce sont quelques timides clap-clap qui accompagne la naissance de la machine aux yeux du public de l'AE.
Ayant déjà passé la matinée à attendre, ce dernier doit encore patienter un bon quart d'heure pour pouvoir apporcher des machines. La sécurité maintient la foule à distance pour permettre à des organisateurs quelques peu nonchalants de démonter toute la superstructure qui maintenait les bâches : pénible...
Enfin les dernières barrières tombent et les gens se ruent avec molesse sur l'obscur objet du désir.
Pour ma part je suis déjà saoulé. cette naissance qui n'en finissait plus m'a oté l'enthousiasme avec lequel j'avais sauté du lit ce matin, et je ne m'attarde pas devant cette bestiole que j'ai déjà l'impression de connaitre depuis toujours.
Je m'assois. Devant moi sur une estrade un allumé un peu rondouillard s'excite en présentant les nouveautés de Tiger. Vazy que je t'expose, vazy que je te dashboarde; "vous reprendrez bien un peu de spotlight ???" - Non merci j'ai pas faim. Mon petit déj est déjà loin mais j'ai une désagréable sensation de trop-mangé. Pourquoi est-ce que je suis venu déjà ?
Un petit tour au pommier pour tâter l'ambiance. Golf est toujours là, tout seul, il maugrée contre ces salauds de jeunes qui sont pas venu le relever, du coup il a à peine pu voir le nouvel iMac et il n'a pas les clés du local où sont stockés les tee-shirts. Et les pommes ? et la bière ? Non plus...
Bon il est tard, on a faim et on travaille cet aprèm. Ravi de vous avoir rencontré. Un détour chez MacAlly avant de rentrer. Ils n'ont même pas la souris que je veux.
Pourquoi je suis venu moi déjà...?
La prochaine fois, j'espère qu'il y aura Steve.
Edit : avec tout ça j'ai même pas répond à la question à laquelle je voulais répondre : l'écran a l'air d'avoir des angles de vision bien meilleurs que son prédecesseur pour ce que j'ai pu en juger.