Réaction à la Keynote/iMac G5

Pensez-vous acheter le nouvel iMac?

• Total voters
    35
Statut
Ce sujet est fermé.
oui, mais alors tu ne peux pas avoir le BT intégré ni un plus gros DD!!!

pour moi le meilleur rapport qualité prix c'est le 17/160Go/BT et une barette de 512 achetée ailleur.
(sur le store educ il y a 5%)

Euh....

Si on remonte 10 ans en avant on tombe sur des LC boites à pizza qui étaient pas bien plus gros que l'iMac G5 et au moins aussi fin!!
Donc miniaturisation, pas vraiment, tour de force, pas vraiment, mais bonne intégration, oui ;)

L'iMac est pas le premier ordi avec un écran et tout derrière mais c'est certainement de loin le plus réussi :)

netgui a dit:
Qqn connait-il le nom du chanteur de la pub iPod présenté lors du keynote?
Talkie-Walkie man c'est le titre, quel est le chanteur svp?
Steriogram

@+
iota

donatello a dit:
Bon

Comme vous êtes mignons tout plein je vais vous raconter ma guerre aussi.
Ce matin j'étais à 9h30 à la porte de Versailles avec quelques milliers de malades mentaux qui s'étaient réveillés avant leur réveil matin.
Premier hapenning : le système de badgage tombe furieusement en rade au moment où les portes se sont ouvertes. Resultat, blocage, entassement, crie et mauvaise humeur devant un alignement de PowerBook affichant tous de concert des messages d'erreur dignes des pires heures de Windows 3.1. Au bout de 7 minutes d'atermoiement la sécurité laisse rentrer les gens en masse en se contentant de vérifier les badges à la main, comme si ils n'avait pas pu faire ça dès le début au lieu de mettre en place cette espèce d'usine à gaz ridicule.

Deuxième hapenning moins fun : au bout de 20-25 minutes de questionnements fébriles et de réponses embarrassées par des Apple Staff aussi bien informés que ma petite cousine, il faut se rendre à l'évidence : la keynote ne sera pas retransmise comme ce fut le cas les années précédentes. La déception ravalée, je vais trainer du côté du Pommier où je fais la connaissance de Golf qui est vachement plus vieux que ce que son avatar Walt Disney pouvait laisser présager.
Enfin, pour me venger de ne pouvoir regarder la keynote je m'achète un iPod Mini sur un coup de tête en pensant perfidement à ceux qui l'ont commandé y a six mois et qui l'attendent encore...

Vers 11h20 un fremissement imperceptible saisit le salon. Les talkie Walkie des types de la sécu commencent à grésiller plus fort et ces dernier se se pressent dans des directions différentes.
Le blockhaus de bâches noires qui bouche le centre du hall s'agite et les gens commencent à s'aglutiner sous ses sombres remparts.
Des panneaux qui se trouvent à l'interieur de la citadelle et qui en dépassent de quelques mètres sont débachés en premier, ne laissant au public le loisir d'apercevoir qu'un vague haut d'écran que coiffe la désormais fameuse question : where did the computer go ?
Justement c'est bien la question que tout le monde se pose tandis que - incompétence et/ou sadisme - les techniciens mettent plus d'un quart d'heure à faire tomber le dernier rideau qui obstruait la vue.
L'iMac G5 apparait aux yeux d'un public perplexe. Baby blues, fatigue, deception ? alors qu'on s'attendait à un tonnerre d'applaudissments, ce sont quelques timides clap-clap qui accompagne la naissance de la machine aux yeux du public de l'AE.
Ayant déjà passé la matinée à attendre, ce dernier doit encore patienter un bon quart d'heure pour pouvoir apporcher des machines. La sécurité maintient la foule à distance pour permettre à des organisateurs quelques peu nonchalants de démonter toute la superstructure qui maintenait les bâches : pénible...
Enfin les dernières barrières tombent et les gens se ruent avec molesse sur l'obscur objet du désir.
Pour ma part je suis déjà saoulé. cette naissance qui n'en finissait plus m'a oté l'enthousiasme avec lequel j'avais sauté du lit ce matin, et je ne m'attarde pas devant cette bestiole que j'ai déjà l'impression de connaitre depuis toujours.

Je m'assois. Devant moi sur une estrade un allumé un peu rondouillard s'excite en présentant les nouveautés de Tiger. Vazy que je t'expose, vazy que je te dashboarde; "vous reprendrez bien un peu de spotlight ???" - Non merci j'ai pas faim. Mon petit déj est déjà loin mais j'ai une désagréable sensation de trop-mangé. Pourquoi est-ce que je suis venu déjà ?
Un petit tour au pommier pour tâter l'ambiance. Golf est toujours là, tout seul, il maugrée contre ces salauds de jeunes qui sont pas venu le relever, du coup il a à peine pu voir le nouvel iMac et il n'a pas les clés du local où sont stockés les tee-shirts. Et les pommes ? et la bière ? Non plus...

Bon il est tard, on a faim et on travaille cet aprèm. Ravi de vous avoir rencontré. Un détour chez MacAlly avant de rentrer. Ils n'ont même pas la souris que je veux.

Pourquoi je suis venu moi déjà...?

La prochaine fois, j'espère qu'il y aura Steve.

Edit : avec tout ça j'ai même pas répond à la question à laquelle je voulais répondre : l'écran a l'air d'avoir des angles de vision bien meilleurs que son prédecesseur pour ce que j'ai pu en juger.

Tout d'abord, bravo pour la qualité de ta plume qui apporte de la substance au sujet.

Moi qui voulait aller à l'Apple Expo demain, voilà qui me fait hésiter. La réaction perplexe du pupblic de l'Apple Expo a aussi été la mienne quand j'ai découvert cet eMac LCD sur le web.

Je suis à moitié surpris par les spécificités techniques de la bête, mais je m'était déjà fait une raison en pensant à l'allure et au plaisir d'utiliser cette merveille de design.
Mais il semble que Johnatan Ive et son équipe de designers ont fait de grosses concessions aux lois implacables du marketing à la Procter & Gamble.

Reste à voir. :zen:

P.S.: il est si vieux et désagréable que ça le père Golf, même en vrai?

• J’aime
Réactions: donatello
Effectivement Donatello, ton intervention est tres interessante ;-)

A propos de l'entousiasme au moment de la "révélation", il etait indéniable au Keynote (j'en ai d'ailleurs encore des frissons).

Mais, c'est sur qu'au niveau design, vous devez en être gavés, vous, les macusers ! Il faut dire que l'équipe de Ive fait quand même un boulot assez fabuleux depuis de nombreuses années : maintenant, vous êtes blasés...

Et puis, a mon avis, il y a aussi l'effet de la présentation des moniteurs pour powerbooks présentés au WWDC : le design est tellement proche, la surprise de ce matin a forcément été amoindrie...

Et puis, comme je le disais à Golf cet aprem sur le stand du pommier :
Elle me font bien rire toutes ces spéculations à propos du design de l'iMac G5... surtout quand je pense qu'on l'avait là, sous les yeux, juste un peu plus fin et en métal...
Pour finir à propos de Golf, moi je l'ai trouvé très très sympa, mais c'est clair qu'il n'arrête pas de rouspéter à propos de ces petits c... qui écrivent en SMS.
Alors, les p'tits gars, n'écrivez plus en SMS, parce qu'après, c'est Rasti qui doit calmer Golf...:D

R.

jerho a dit:
moi le 20" m'aurait bien plu..mais malheureusement en ce moment mes finances ne me le permettent pas vraiment..

le 1,8 GHz en 17"fera très bien l'affaire :D ..
Jerho, je te déconseille de choisir l'iMac G5 17" pour une utilisation graphique... :casse:

L'iMac G5 17" a hérité (si l'on peut dire) des vieilles dalles tant décriées des iMac G4 17". C'est à dire avec un angle de visualisation médiocre de 90°x120°. quasi impraticable pour travailler sérieusement le graphisme. S'il y a bien un scandale, c'est ça. Mais personne ne semble l'avoir encore remarqué.
A côté la carte graphique semble du luxe et le manque de mémoire vive une anecdote.

Pour un graphiste qui ne veut pas investir dans un PowerMac, le choix se limite à l'iMac G5 20" qui possède un écran de qualité très supérieure à son petit frère avec un angle de visualisation de 170°x170° idéal pour avoir une image homogène à l'affichage, une gamme chromatique crédible, ainsi qu'une utilisation multimedia plus confortable...

Prends plutôt l'iMac G5 20" avec le minimum d'options, quitte à l'upgrader progressivement au fure et à mesure de ton budget. Si tu prend le 17" qui est plutôt destiné à une utilisation familiale, tu ne pourra pas remplacer la dalle après coup.

:zen:

Apres une nuit tres agitée mon choix est fait.Un 17" 1,8Ghz Avec clavier et souris Bluetooth airport 512Mo de Ram et le DD de 80Go me suffira.
Il me faudra une housse de transport en plus (vous savez pas si Apple y a pensé?).

Sydney Bristow a dit:
peut etre mais a l'époque j'ai pris l'eMac car l'iMac G4 etait trop cher,et son design ne me plaisait pas trop...
pour moi l'eMac fut le digne successeur de mon iMac G3 ...
:zen: tout pareil.

J'en profite pour dire que je le trouve plutot reussi cet imac G5 meme si son positionnement est sans surprise. J'espere juste qu'ils laisseront un ordi aux environs des 1000 euros ca me parait vital quoi qu'en disent certaines personnes.

kamkil a dit:
Euh....

Si on remonte 10 ans en avant on tombe sur des LC boites à pizza qui étaient pas bien plus gros que l'iMac G5 et au moins aussi fin!!
Donc miniaturisation, pas vraiment, tour de force, pas vraiment, mais bonne intégration, oui
Je te rappelle quand même qu'il fallait coller dessus un gros écran CRT ce qui change pas mal de chose. :D

plus je regarde cet imac g5, plus je me dis que le wireless est indispensable pour cet appareil,

à mon avis l'option module bluetooth, clavier et souris sans fil + airport est incontournable pour respecter l'équilibre du design de cette machine,

bon il restera toujours quelques fils... pour nos ipods notamment ... jusqu'à la sortie d'un ipod wireless

on peut toujours rêver

Quelqu'un a-t-il noté l'adroite et discrète révolution en communication dans le chef d'Apple?

Oui? Non? Personne? Si?

J'ai été frappé de voir le slogan adopté pour la présentation du nouveau produit: "par les concepteur d'iPod"... Voilà qu'enfin Apple joue de ses atouts!

Il ne reste plus qu'à voir s'il lanceront une campagne de publicité avec ce même slogan ou pas...

:D

shahtooh a dit:
J'ai été frappé de voir le slogan adopté pour la présentation du nouveau produit: "par les concepteur d'iPod"... Voilà qu'enfin Apple joue de ses atouts!

Il ne reste plus qu'à voir s'il lanceront une campagne de publicité avec ce même slogan ou pas...

:D
Spéciale dédicace à WebO si je puis me permettre... :siffle:

Surfer Libre a dit:
Jerho, je te déconseille de choisir l'iMac G5 17" pour une utilisation graphique... :casse:

L'iMac G5 17" a hérité (si l'on peut dire) des vieilles dalles tant décriées des iMac G4 17". C'est à dire avec un angle de visualisation médiocre de 90°x120°. quasi impraticable pour travailler sérieusement le graphisme. S'il y a bien un scandale, c'est ça. Mais personne ne semble l'avoir encore remarqué.
Si si ! ;) et c'est en grande partie pour ça que je prendrai le 20" quand j'aurai les thunes, parce qu'avec une carte airport, airport express et de la ram en plus, même si le prix de départ est compétitif, à l'arrivée ça fait quand même une belle sommes :rose:.

Moi je le trouve très réussi cet iMac. D'abord parce que c'est un iMac, enfin il renoue avec ce qu'est l'iMac pour moi, c'est à dire un écran qui abrite l'ordinateur. "Where did the computer go ?", c'est aussi ce qu'on pouvait se demander en 1998 quand le premier iMac était sorti et qu'on ne voyait, nous les utilisateurs Windows et nos grosses tours beige, qu'un écran ! L'iMac 2 rompait avec ce principe, et je le trouvais trop classe, trop objet d'art ... j'aime l'idée de reprendre plus ou moins la forme de l'eMac, je trouve que l'eMac est une belle réussite de design "pratique", et c'est pour moi l'image de l'iMac, un ordinateur fun, accessible. La carte graphique semble poser problème, mais quelle activité à part le jeu ou le montage vidéo nécessite vraiment une carte graphique 128 Mo ? L'upgrade de la carte graphique était elle vraiment indispensable sur les G5 1,6 ? (ce sont de vraies questions que je vous pose, pas des remarques déguisées en question ;o)

Ensuite, il a quand même pris une baffe au niveau du prix. Il est réellement compétitif avec les PC que proposent la concurrence, à partir du moment ou on prend en compte le design, l'intégration etc ... on peut avoir envie d'hésiter entre un iMac 3 et un PC, ce qui était proscrit avec l'iMac 2 qui était d'emblée hors de prix. Là on peut légitimement se poser la question, de choisir entre une tour encombrante mais évolutive et un iMac "bridé" mais nettement plus intéressant niveau design, et je parle de design dans le sens pratique, un ordi qui se limite à un écran, vu la place que j'ai chez moi, ça me branche (en plus de le trouver beau, car je le trouve TRES beau !) Et puis on n'arrete pas de dire qu'Apple est trop branché, trop élitiste, trop "colette", cet iMac semble justement amorcer un retour vers quelque chose de plus "pragmatique" non ? Avec son petit slogan "par les créateurs de l'iPod", nudge nudge, iPod, nudge nudge !

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à toutes ces réactions diverses et très intéressantes , et n’ayant pas encore vu le nouvel imac G5 « pour de vrai » , je voudrais vous faire part de mes impressions de futur switcher ( eh oui ! ça se précise de plus en plus ) concernant cet appareil.:D

Et surtout , je vais vous donner les raisons pour lesquelles je vais l’acheter.

1°) Ce n’est qu’un avis personnel ( comme on dit …les goûts et les couleurs…) mais cet appareil est magnifique , tout en restant relativement « consensuel » au niveau de son look . A priori , pour certains ici , ce terme consensuel est plutôt péjoratif , eh bien pour ma part je pense qu’un design plus « avant-gardiste » ( ou d’autres termes qui vous conviendraient mieux ) aurait pour effet de lasser très vite . Avant de l’avoir vu en réel , je l’imagine déjà sur mon bureau Une petite anecdote : mon épouse , que j’essayais de convaincre depuis plusieurs mois pour l’achat d’un Mac , malgré tous mes arguments pour lui démontrer que switcher n’est pas si compliqué , trouvait le eMac « trop mastoc » , l’ancien iMac « trop plastoc » , et celui-ci «terriblement beau » . Et ça aussi , ça compte dans le choix final , les épouses ayant souvent le dernier mot. Merci Apple.:siffle:

2°) Le prix . Ici aussi , je trouve qu’Apple a fait fort , et s’est vraiment mis à la portée du plus grand nombre. Personnellement , je n’ai aucune envie d’acheter une bécane chez Carrouf simplement parce qu’elle coûte 800 euros . Pourquoi ? tout simplement parce que , comme beaucoup de consommateurs je pense , je suis attentif à un certain ratio qualité/prix/performances/homogénéité. Mais mettre 2.000 euros dans un ordinateur pour mes besoins relativement basiques me faisait hésiter. L’annonce du prix constitue la seconde bonne surprise.

3°) Je ne développerai pas ce troisième point car je ne veux par relancer la gueguerre PC/Mac qui a cours ici depuis hier matin.:zen:

4°) Les caractéristiques . Il faut reconnaître que , au vue des possibilités techniques , cette machine a un rapport qualité prix exceptionnel , peut-être plus encore que l’eMac (encore une fois , c’est un avis personnel) . Là encore , je ne veux pas relancer le match Dell/mac , performances des cartes machin et des processeurs bidules . je compare seulement les caractéristiques des eMac , ancien iMac et nouvel iMac.

5°) Enfin , à mes yeux , cette machine représente un certain confort ( plaisir) de travail de par son ergonomie , silence supposé , etc…

En conclusion , j’attends de la voir pour de vrai et aussitôt l’achat réalisé , je ne manquerai pas de venir faire un petit tour ici.

Amitiés à toutes et à tous.:up:

• J’aime
Réactions: donatello
Statut
Ce sujet est fermé.