MacBook Pro Récupérer ses fichiers sur ssd

Guipalm

Membre enregistré
3 Juillet 2016
1
0
48
Bonjour
J'ai un mbp avec ssd acheté l'an passé. Hier il n'a pas aimé ma tasse de café qui s'est renversée sur lui... Il ne démarre plus. je l'ai sèche mais il ne démarre toujours pas. Dans un premier temps j'aimerais récupérer mes documents sur mon ssd car j'en ai besoin pour mon boulot. Y a t'il un moyen de brancher le ssd sur un support pour récupérer mes documents via un autre pc. Merci

le tarif fait un peu mal quand même
☝︎
361608_original.png
Le conseilleur n'est pas le payeur

Oui ce n'est pas donné.... Merci le format propriétaire Apple!
Et en plus, rien ne garantit que les donnees seront récupérables sur ce SSD. C'est une barrette ressemblant à une grosse barrette mémoire, qui peut tout à fait avoir subit des dégâts dus au café renversé, au même titre que la carte mère.

Hello à tous ! Je viens ressortir ce sujet qui à un peu plus d'un an maintenant ...
J'ai un Macbook Pro Retina acheté fin octobre 2013 (MBP 13,3 / 2.4GHZ/ 8GB/ 256GB). Il y à deux mois, j'ai eu une super fuite d'eau dans mon salon et évidemment mon MBP était dessous écran relevé... :banghead:
Bien évidemment ordinateur qui ne démarre plus ...
Me voilà deux mois plus tard avec un iMac à la maison pour le remplacer.
Je voudrais récupérer les données du MBP (bien sur ma dernière sauvegarde TimeMachine à quelque temps ...:siffle:)
J'ai pensé à deux choses :
- La première tenter un mode Target, sauf que je doute que le clavier de mon MBP fonctionne encore et je ne peux pas lancer le mode ...
- La deuxième démonter le SSD et acheter un boitier pour le transformer en "SSD externe"
J'ai donc opté pour cette solution, me voilà avec un boitier que j'ai payé une 100aine d€ :shifty:.
Je fais le montage, branche à l'iMac,
et, et, et, rien ne se passe ...

Alors voilà, qu'en pensez vous ? Mon SSD est mort ? Est ce que j'ai acheté le bon boitier (je me suis fié au nombre de broches ...) Est ce qu'il y a une autre solution ?

Je vous remercie d'avance !!

Je vais dire un truc peut-être con car j'imagine que tu as essayé, mais le clavier externe branché en USB sur ton MacBook pour lancer le Target mode au démarrage, vu que ton clavier interne ne fonctionne pas, tu avais tenté ?

Merci pour ta réponse, et effectivement, c'est pas con du tout, car j'ai essayé ça aujourd'hui ... J'ai remis mon SSD dans le macbook et tenté un redémarrage (cmd+r) pour voir ce que ma machine avait encore dans le ventre. Tout à fonctionné niquel grâce au clavier externe. Et en fait il ne trouve pas de disque dur ...
Je crois bien que ça veut dire qu'il est mort ...

Oh mince, je sus vraiment désolée pour toi :( le disque dur, c'est le pire, avec toutes les données et tout... (enfin, moi, perso, j'aurais préféré perdre mon dur que mon MacBook mais j'ai la timecapsule et des sauvegardes quotidiennes donc c'est différent)
Cela dit, un SSD mort... je ne sais pas. Je n'y crois pas, quand même.
Le mien s'est pris du 220v dans la tronche (je faisais une réparation sur l'iMac, il n'était pas sécurisé correctement, il est tombé sur la carte d'alim, ça a créé un arc électrique, ça a grillé la carte d'alim, fait sauter les plombs de l'appart, mais le SSD était intact).
Après, c'était pas un SSD barrette, ils sont peut-être plus fragiles...

Laisse pas tomber tout de suite quand même. Essaie en mode Target quand même, on ne sait jamais (bon, je pense que s'il ne le trouve pas en recovery, il ne le trouvera pas en Target, mais sait-on jamais).

Ben ouais c'est super galère ... Après je me rends compte que le MBP à l'air de pas trop mal tourner ! Là en mode récupération l'écran fonctionne, le trackpad aussi, le clavier à l'air de marcher (à ma grande surprise ...) mais, il ne trouve pas de disque de démarrage !!
Je vais pas laissé tomber le truc comme ça je vais voir ce que je peux trouver comme solution ...

Faut que je décide ce que je fais avec mon iMac, si je le vends pour les pièces ou pas. Le SSD barrette que j'ai mis dedans (pas celui qui est tombé sur l'alim, hein ^^) est sorti d'un MacBook Pro Retina 2013, il me semble (j'ai la référence exacte). Je pensais le revendre sur le forum. Par contre, c'est un 128Gb, ce ne sera sûrement pas assez pour toi. Et surtout, il faudrait déjà être sûr que la connexion sur la carte-mère fonctionne.

En attendant, tu peux acheter, si tu trouves, un SSD Thunderbolt. Tu installes le système dessus. Ce sera presque aussi rapide. Ou tu prends un boîtier USB 3 et tu mets un SSD sata dedans, pareil, tu installes le système et tu travailles depuis un disque externe.

Bonjour cette conversation date un peu mais je me permets de réouvrir le sujet car j'ai renversé du lait sur l'arrière de mon Mac et il a pas du tout aimé...
En plus comme un débile je l'ai seché 10 minutes et j'ai tenté de le rallumer direct.. le fail..
C'est un Mac Book Pro retina early 2015.
En gros quand je l'allume tout fonctionne normalement sauf que j'ai à peu près 20 secondes pour naviguer partout et après il freeze complet et j'ai plus la main.
Pendant c'est 20 secondes j'ai accès au dossiers je suppose que je peux récupérer les informations sur mon SSD barrette? je peux l'emmener au shop d'Apple mais c'est 120 € la récupération de données. Aussi ils m'ont dit à l'atelier que le Mac est mort mais comme tout as l'air de fonctionner peut-être que c'est juste un élément qu'il faut changer qu'en pensez-vous ? Merci d'avance

Quand je suis dans l'utilitaire de disque il y a des petits bugs mais j'arrive à garder la main
- les photos ci-dessus -

20190819_153753.webp 20190819_154017.webp

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour damien

Si tu (re)démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ? - est-ce que cette session est stable --> ce qui te permettrait d'utiliser son terminal pour obtenir des informations ?​

Bonjour damien

Si tu (re)démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ? - est-ce que cette session est stable --> ce qui te permettrait d'utiliser son terminal pour obtenir des informations ?​
Merci Macomaniac pour ta reponse
Oui la session est stable il y a quelques ralentissements mais je garde la main

Effectivement j'ai accès au terminal

Alors voici le tuto qui va te permettre de fournir les informations de base -->

- aucune application de la fenêtre centrale (dont l'Utilitaire de disque) ouverte > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

• J’aime
Réactions: damien35
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            135.7 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 40.5 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#

du coup je peux quand meme utiliser internet? c'est deja une super nouvelle!

je peux peut etre tenter le cloud pour récupérer mes fichiers?