resolution definitive du bruit de l'imac g5

Pascal 77 a dit:
Et pour cause, relis mon post, c'est pas l'économie d'énergie, qu'il faut règler à donf, c'est les performances (donc économie au mini) !
Je confirme .. résultats immédiats ... silence absolu sauf ci CDou DVD insérés ... mais performances moins bonnes évidement :zen:

Pascal 77 a dit:
Moi, j'en ai pas, mais j'ai lu qu'en règlant les économies d'énergie sur "performance maximum", le problème était atténué.
J'ai initialement ouvert ce post pour tous ceux qui , come moi, sont décus par le bruit de fond de leur belle machine. Je n'y ai plus participé car, suite aux conseils avisés des techniciens de l'apple care, j'ai apporté ma machine dans un centra de réparation agréé. Il l'ont gardée pendant 10 jours. Lorsque j'e l'ai récupérée, ils m'ont tout simplement dit qu'ils n'avaient rien constaté d'anormal (sous entendu le bruit est dans ma tête).
Enragé, je rentre chez moi et j'appelle un xieme fois l'apple car et la...Miracle.
Un technicien me donne le même conseil que PASCAL77 à savoir selectionner "performances processeur reduites" dans les préférences système. Le résultat a été immédiat; je n'entend plus qu'un très léger souffle dans un silence total.

Le bruit était la seule ombre au tableau de mon switch, il n'y en a plus.
J'espere que ce post aidera tous ceux qui n'ont pas de véritable problème hardware. ;)

Bon, moi j'ai pas mal parlé sur le sujet déjà avec mon iMac rev B.
J'ai pris RDV sur les ocnseils de l'apple store avec un revendeur ... qui a gardé ma machine 3/4h et à dit "bruit venant de l'alim". Après un long délais, on m'a téléphoné ce matin pour changement d'alim : re 3/4h et je rentre avec une nouvelle alim.
Pour moi le volume sonore est strictement indentique après ce changement.
Je viens donc de tester l'astuce.

Fiannelement, je ne sais plus si ce bruit existe ou pas ...
La plupart du temps, je n'y fait pas attention, donc j'en reste là.

Ce qui me :eek: c'est la durée qu'on vous a demandé de laisser votre machine :mouais:

B.

Ben le mien il fait du bruit quand je lance chess, par exemple (!!!), mais lorsqu'il travaille normalement, le ventilo diminue et ne s'entend presque plus, par contre à fond, ca fait effetivement Irasoir...;) ...en fait, je crois que ce bruit est relatif à la personne, pas à l'ordi lui-même...
Mais je suis tellement habitué à mes 15 ans de pc que je trouve l'Imac très silencieux malgré tout...Vous n'êtes pas un peu difficiles, les vieux "Macintoshistes", non ?...:D

La vidéo de mon iMac G5 17", 1,8 GHz, est décédée. AppleCare m'a envoyé un technicien qui a changé la carte mère. Depuis mon Mac est bruyant, particulièrement avec Entourage si un message reçu comporte une composition un peu fouillée avec couleurs. Par exemple l'affichage du simple message de pub de Symantec pour juin 2005 amène le processeur à un taux Utilisateur >80 % (lu avec le moniteur d'activité des Utilitaires). Je ne sais pas si la précédente carte mère avait le même taux sur Entourage, mais il n'y avait pas de bruit. Je veux bien régler la performance du processeur sur "faible", mais je trouve que cette machine n'est pas spécialement rapide... alors la ralentir encore...
Quelqu'un a-t-il le même problème avec Entourage ?
Avec certains logiciels pas encore totalement raffinés pour OSX plus Entourage, le bruit est insupportable.
Le iMac aurait-il été tellement silencieux que les processeurs chauffaient trop et qu'ils sont maintenant moins refroidis mais plus bruyants ?

Claude Oudet a dit:
La vidéo de mon iMac G5 17", 1,8 GHz, est décédée. AppleCare m'a envoyé un technicien qui a changé la carte mère. Depuis mon Mac est bruyant, particulièrement avec Entourage si un message reçu comporte une composition un peu fouillée avec couleurs. Par exemple l'affichage du simple message de pub de Symantec pour juin 2005 amène le processeur à un taux Utilisateur >80 % (lu avec le moniteur d'activité des Utilitaires). Je ne sais pas si la précédente carte mère avait le même taux sur Entourage, mais il n'y avait pas de bruit. Je veux bien régler la performance du processeur sur "faible", mais je trouve que cette machine n'est pas spécialement rapide... alors la ralentir encore...
Quelqu'un a-t-il le même problème avec Entourage ?
Avec certains logiciels pas encore totalement raffinés pour OSX plus Entourage, le bruit est insupportable.
Le iMac aurait-il été tellement silencieux que les processeurs chauffaient trop et qu'ils sont maintenant moins refroidis mais plus bruyants ?

D'après ce que j'ai lu, c'est sur "performance maxi", pas "mini" qu'il faut mettre le processeur, pour que le bruit diminue.

Pascal 77 a dit:
D'après ce que j'ai lu, c'est sur "performance maxi", pas "mini" qu'il faut mettre le processeur, pour que le bruit diminue.
Non: sur performance max je me sauve et reprend mon ancien PowerMac G4 tour (lâché pour son bruit excessif) !
Avec l'option "faible" le bruit est "convenable".
J'ai aussi un PC à 3,2 GHz de Dell. Quand il fait des calculs par éléments finis (le processeur tourne pendant des heures à 99%), il est plus silencieux que le iMac G5 affichant une pub avec Entourage. Autrement dit, le iMac G5 n'est silencieux que si l'on ne s'en sert pas !

Claude Oudet a dit:
Non: sur performance max je me sauve et reprend mon ancien PowerMac G4 tour (lâché pour son bruit excessif) !
Avec l'option "faible" le bruit est "convenable".
J'ai aussi un PC à 3,2 GHz de Dell. Quand il fait des calculs par éléments finis (le processeur tourne pendant des heures à 99%), il est plus silencieux que le iMac G5 affichant une pub avec Entourage. Autrement dit, le iMac G5 n'est silencieux que si l'on ne s'en sert pas !

Donc, il semble que ce problème sur les iMac G5 soit un peu comme l'erreur de la table des fichiers de Mac OS 9.1, le même symptôme pour tout le monde, et un remède différent pour chacun ???

En tout cas, je garde mon iMac G4 ;)

et moi mon Imac G5.. franchement.. un soupçon de musique me fait oublier les ventilos, qui par ailleurs ne font pas un bruit exagéré.. s'affolent (très) rarement.. n'ont pas d' "irasoir"..
si les "symptômes" sont les mêmes, leur gravité diffère selon les machines..

Interessant ce que vous dites tous !
Perso, mon histoire est longue, date de octobre 2004, et n'est toujours pas reglée malgré les diffferentes manips que je ne citerai pas. Il y en a eu 3, toutes à mon avis, inutiles et innefficaces.
Aujourd'hui, le service clientèle de mac m'a demandé une facture de mon achat, une lettre de mon revendeur avec les explications des modifs et des problèmes réalisés sur la machine et .......j'attends.....
L'imac a pour moi, un problème structurel qui est que le ou les bruits sortent à une distance et une proximité des oreilles de leur utilisateur, et un problème conjoncturel, qui est que chacun est sensible différement au bruit.
Perso, je dois être sensible à ce bruit et il m'est complètement et depuis le début ,insupportable. Ce que je reproche à apple, c'est de nous avoir fait croire au début du g5 que l'imac était silencieux comme un souffle .........

Merci !

Je lis ici et là dans ce thread qu'il faudrait mettre les perfs au mini pour avoir la paix. Si on a acheté un G5, c'est précisément pour avoir de bonnes perfs. Ca parait idiot de vouloir les brider pour ne plus avoir subir un bruit insupportable tout de même!

Sinon, toute mon histoire est là : http://www.jephro.com

Bonjour,

je viens de recevoir mon iMac G5 20", et effectivement il fait un peu de bruit mais rien de trop genant.
Par contre ce qui me parait bizare c'est que en veille ou après quand l'écran devient noir il continu à faire le même bruit, ni plus ni moins le même tout simplement :siffle: . Et là il me semble qui devrait moins en faire puisque l'activité est au minimum.

En revanche si dans le menu pomme je clique sur suspendre l'activité là c'est le silence complet donc maintenant j'utilise souvent cette option alors qu'avec mon ancien iMac 400DV il faisait du bruit que lorsque je le réveillais :D .

Un collègue qui a un iMac G5 20" 1,7Ghz m'a dit que sous Panther il était tres silencieux et depuis qu'il est passé sous Tiger il est devenu bruyant...........Tiger serait-il le fautif donc :cool:

PHILBX a dit:
:) Salut

J'ai acheté un iMacG5 en novembre 04, trés silencieux, pas de rasoir
Mars 05, carte vidéo hs, retour SAV, échange du midplane et ....
trés, trés bruyant( méga rasoir ), au bout d'une semaine d'utilisation, le bruit a fortement diminué, il me semble que cela provenait d'un ventilo
Cependant, si ça vas beaucoup mieux, ilest toujours un poil plus bruyant, que le premier, en usage normal
Voila, m'a petite contribution ;)

C'est pas rassurant ce que tu écris car j'avais ( enfin j'ai toujours) un iMac G5 tres silencieux ( même moins bruyant que mon iMac G3 qui n'a pourtant pas de ventilo ) et que j'utilise en attendant le retour de mon iMac G5 , qui est depuis le 29 juin au SAV à cause , sans doute d'un problème de carte mère: http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=103707 alors j'espère qu'avec la nouvelle carte mère ( même si il ne change pas la midplane mais que la carte mère) je n'aurais pas un iRasoir.....

Mon revendeur Apple m'a assuré d'un délai au SAV ( hors week -end) de 6 à 8 jours maximum , j'espère que ce délai est réel....

Mon expérience avec un iMac G5 17"

Acheté début mars, offre FNAC, j'ai juste rajouté une carte Airport, il y a 512 Mo de RAM. Tiger 10.4.1.

Je ne l'ai jamais trouvé bruyant... ni silencieux. En fait, le bruit n'est pas trop fort mais désagréable, je donne raison à ceux qui parlent de iRasoir. Ma fille qui s'en sert le plus n'est pas trop dérangée, mais moi je préfère mon Alu... :love:

La température par contre, là il y a souci. Plus de 70° processeur en mars au bout de quelques minutes d'utilisation, la vitesse du ventilo qui varie assez souvent, en augmentant sa vitesse bien sûr :rolleyes: J'ai lu ici que certains ont des températures bien inférieures en temps normal.

Et puis il y a environ 10 jours ma fille a commencé a venir me voir en me disant que son Mac se mettait en pause tout seul en surfant sur le net. Effectivement en pleine utilsation pouf ! écran noir, appui sur la barre d'espace, réveil et 5 secondes plus tard re-pause, etc...

Température monitor : 84 à 88° et un ventilo pas vraiment excité mais toujours bruyant.

J'ai réparé les autorisations, nada. Coup de fil à Apple, le gars (très sympa) me conseille de réintitialiser la PMU, d'abord en débranchant le Mac une minute, puis en appuyant sur un bouton sur la carte-mère. Pas de changement bien sûr. Je lui parle de la température, il me demande "Vous êtes sûr que c'est pas en Farenheit ? :eek: " Ben non. Il me dit que le système coupe aux alentours de 85°C.

Bref, deux jour plus tard, nouveau coup de fil et là on m'a tout de suite conseillé de ramener le Mac dans un centre agréé. J'y suis allé samedi et avec le patron (très sympa aussi, chez MCS Cannes :up:) on a fait la comparaison avec un iMac d'expo identique. Même avec la clim, mon iMac est monté à 85° et niveau bruit c'était le jour et la nuit avec le sien.

Le Mac est resté la haut :( il me tiendront au courant...

Moi aussi je vous tiens au courant ;) :D

bertrand b. a dit:
Bon, moi j'ai pas mal parlé sur le sujet déjà avec mon iMac rev B.
J'ai pris RDV sur les ocnseils de l'apple store avec un revendeur ... qui a gardé ma machine 3/4h et à dit "bruit venant de l'alim". Après un long délais, on m'a téléphoné ce matin pour changement d'alim : re 3/4h et je rentre avec une nouvelle alim.
Pour moi le volume sonore est strictement indentique après ce changement.
Je viens donc de tester l'astuce.

Fiannelement, je ne sais plus si ce bruit existe ou pas ...
La plupart du temps, je n'y fait pas attention, donc j'en reste là.

Ce qui me :eek: c'est la durée qu'on vous a demandé de laisser votre machine :mouais:

B.

ce qui peut être pris pour un bruit d'alim n'est en fait que bien souvent le bruit un peu plus strident du ventilo du CPU, notamment à bas régime... d'ailleurs ce bruit aigu voire strident disparait quand la charge CPU augmente et que le ventilo s'envole
on est du coup face à un bruit de ventilo plus présent mais plus agréable à l'oreille (régulier et moins aigu)

mais ce bruit ne me gène pas plus que ça, sauf certains soirs calmes ou la fatigue me fait réagir au moindre petit bruit (comme le rononnement du frigo ou la pompe à eau du vivarium... )

Chargé aussi le logiciel "Temperature Monitor". Intéressant. Merci pour l'info.

Je trouve que dans toute cette discussion sur le bruit, on ne se réfère pas assez à l'utilitaire "Moniteur d'activité". Heureusement que le iMac G5 ne fait qu'un bruit raisonnable avec Word (si texte pur) ou Excel par exemple avec lesquels le processeur n'a pas grand chose à faire, même si il semble bien qu'il y ait des différences entre machines. Avec un logiciel de dessin comme Versacad pour OSX (ou des jeux), le moniteur d'activité montre que le processeur est utilisé à 100% entre système et utilisateur. Dessiner plusieurs heures sans passer en performance de processeur réduite est quasi impossible sans casque anti bruit ! Je n'achèterai plus d'ordinateur Apple sans faire le test de bruit avec un logiciel gourmant.
Il faut donc comparer le bruit pour une activité donnée du processeur. Il serait souhaitable que Apple indique désormais le bruit de ses machines en fonction du taux d'utilisation du processeur. Illusion probablement.
Pour ma part, à 100%, je passe sur mon PC de course, plus rapide, et sans avoir besoin de casque anti bruit. Considérons le iMac G5 comme une machine familiale sympathique à qui on ne demandera pas trop...!

bon, c'est vraiment la m*** ces histoires de bruits.

Pour résumer y'en a plusieurs :
1) le bruit du ventilo du CPU qui fait un bruit de sinusoidale dès qu'on charge une page web. Qui disparait complétement quand dans l'alim on me les perf processeur au minimum
2) le bruit de rasoir du ventilo sup droit (vue de face). A faire disparaitre à95% en coincant une carte de visite comme indiqué partout. Attention, n'obstruez pas complétement la zone. a piori un probléme d'aérodynamisme
3) Un possible bruit d'alim alim qu'on ma changé, je doute +++ du diagno n'ayant pas constaté de différence véritable avant/après)

+/- des bruits de fond assez variables, fonction probablement des rotations réciproques des différents vetilos et fonction du climat de la pièce.Change aussi pas mal en fonction de la position de sa tête devant la machine !

Recontacté il y a 24h, le service technique apple m'a dit pour les bruits respectif :
1) bruit connu, sans solution autre pour l'instant, les ingénieurs seraient dessus
2) bruit enregistré via microphone incorporé et expédié au technicien qui ne voit pas l'anomalie (l'enregsitrement ne rend rien du bruit pour tout dire....)
3) non évoqué pdt mon coup de fil

Bref, recommandation habituelle d'apple : voir un autre imac pour comparer. Toujours le même problème : où être dans une ambiance strictement silencieuse comme celle dans laquelle je bosse pour comparer ... ?

conclusion : une machine silencieuse, oui globalement, mais avec des petits bruits pénibles car on a la tête dessus. Le tout est de ne pas se focaliser dessus sinon c'est fini, ca devient stressant +++.
Mais quand on est en activité et concentré sur son job, pas de pb.

B.