Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

J'en suis arrivée là, mais je n'arrive pas a aller plus loin

MBP-de-Anne-3:~ annevandebrouck$ sudo du -sh /Users/annevandebrouck/Library/* 0B /Users/annevandebrouck/Library/A1AUDIO.de 4,3M /Users/annevandebrouck/Library/Accounts 0B /Users/annevandebrouck/Library/Application Scripts 91G /Users/annevandebrouck/Library/Application Support 312K /Users/annevandebrouck/Library/Assistant 0B /Users/annevandebrouck/Library/Assistants 1,3G /Users/annevandebrouck/Library/Audio 0B /Users/annevandebrouck/Library/Autosave Information 1,3G /Users/annevandebrouck/Library/Caches 9,0M /Users/annevandebrouck/Library/Calendars 0B /Users/annevandebrouck/Library/CallServices 0B /Users/annevandebrouck/Library/ColorPickers 0B /Users/annevandebrouck/Library/Colors 0B /Users/annevandebrouck/Library/Compositions 894M /Users/annevandebrouck/Library/Containers 580K /Users/annevandebrouck/Library/Cookies 28K /Users/annevandebrouck/Library/CoreFollowUp 176K /Users/annevandebrouck/Library/Dictionaries 1,7M /Users/annevandebrouck/Library/Dropbox 0B /Users/annevandebrouck/Library/FLUX SE 0B /Users/annevandebrouck/Library/Family 0B /Users/annevandebrouck/Library/Favorites 24K /Users/annevandebrouck/Library/FileProvider 4,0K /Users/annevandebrouck/Library/Flux 0B /Users/annevandebrouck/Library/FontCollections 0B /Users/annevandebrouck/Library/Fonts 0B /Users/annevandebrouck/Library/GameKit 24K /Users/annevandebrouck/Library/Google 148M /Users/annevandebrouck/Library/Group Containers 16K /Users/annevandebrouck/Library/HOFA 2,4M /Users/annevandebrouck/Library/HomeKit 260K /Users/annevandebrouck/Library/IdentityServices 0B /Users/annevandebrouck/Library/Input Methods 0B /Users/annevandebrouck/Library/Internet Plug-Ins 96K /Users/annevandebrouck/Library/Keyboard 0B /Users/annevandebrouck/Library/Keyboard Layouts 4,1M /Users/annevandebrouck/Library/KeyboardServices 19M /Users/annevandebrouck/Library/Keychains 652K /Users/annevandebrouck/Library/LanguageModeling 16K /Users/annevandebrouck/Library/LaunchAgents 300K /Users/annevandebrouck/Library/Logs 764K /Users/annevandebrouck/Library/Mail 627M /Users/annevandebrouck/Library/Messages 20M /Users/annevandebrouck/Library/Metadata 4,8G /Users/annevandebrouck/Library/Mobile Documents 0B /Users/annevandebrouck/Library/PDF Services 6,6M /Users/annevandebrouck/Library/Parallels 516K /Users/annevandebrouck/Library/Passes 72K /Users/annevandebrouck/Library/PersonalizationPortrait 120K /Users/annevandebrouck/Library/Personas 0B /Users/annevandebrouck/Library/PreferencePanes 23M /Users/annevandebrouck/Library/Preferences 660K /Users/annevandebrouck/Library/Printers 200K /Users/annevandebrouck/Library/PubSub 147M /Users/annevandebrouck/Library/Safari 0B /Users/annevandebrouck/Library/SafariSafeBrowsing 728K /Users/annevandebrouck/Library/Saved Application State 0B /Users/annevandebrouck/Library/Screen Savers 0B /Users/annevandebrouck/Library/Scripts 0B /Users/annevandebrouck/Library/Services 8,0K /Users/annevandebrouck/Library/Sharing 0B /Users/annevandebrouck/Library/Sounds 0B /Users/annevandebrouck/Library/Speech 20K /Users/annevandebrouck/Library/Spelling 11M /Users/annevandebrouck/Library/Suggestions 3,6M /Users/annevandebrouck/Library/SyncedPreferences 0B /Users/annevandebrouck/Library/Voices 156K /Users/annevandebrouck/Library/WebKit 0B /Users/annevandebrouck/Library/Workflows 132K /Users/annevandebrouck/Library/com.apple.internal.ck 0B /Users/annevandebrouck/Library/iMovie 5,9G /Users/annevandebrouck/Library/iTunes 12K /Users/annevandebrouck/Library/studentd 4,0K /Users/annevandebrouck/Library/tubed_prefs.txt MBP-de-Anne-3:~ annevandebrouck$ sudo du -sh /Users/annevandebrouck/Library/Application support/* du: /Users/annevandebrouck/Library/Application: No such file or directory du: support/*: No such file or directory MBP-de-Anne-3:~ annevandebrouck$ sudo du -sh /Users/annevandebrouck/Library/Application support du: /Users/annevandebrouck/Library/Application: No such file or directory du: support: No such file or directory MBP-de-Anne-3:~ annevandebrouck$
 
Bonjour,

Je re-up ce sujet car j'ai le même problème. J'ai tout fait, recherche Snapshot Time Machine, installer Omnidisk, etc. Rien n'y fait, j'ai 250Go de données système et quand je veux le détail, Omnidisk n'en trouve que 60Go. Je ne comprends plus ce qui se passe sur mon Mac, peut être une erreur de calcul ? Dois-je le réinitialiser puis faire un Time Machine selon vous ?

Merci pour voter retour sur ce vieux sujet, qui empêche de créer un nouveau topic par ailleurs...
 
Omnidisk travaille en asynchrone, tu l'as bien laissé s'exécuter le temps nécessaire à parcourir le disque ? Sur quelle version de macOS es-tu ?
De plus je n'ai pas l'impression qu'Omnidisk sorte des données cohérentes sur les macOS récents (pas d'infos sur timemachine), peut-être essayer plutôt daisyDisk si macOS récent, sinon diskInventoryX
 
Dernière édition:
Un bon coup d'ONYX peut parfois suffire, les caches, les instantanés TimeMachine et les sauvegardes des i-devices peuvent faire au final de dizaines de gigas
 
Merci pour vos réponses. Je suis sur High Sierra 10.13.6. J'ai bien laissé Omnidisk tourner.

Je teste en ce moment même ONYX. Rien trouvé. Je teste DaisyDisck. Il me relève "128,6 Go d'espace toujours caché".
 
Concrètement je n'ai que 80Go de fichier et 180 Go de données système. Je ne sais pas à quoi cela correspond et surtout, je n'arrive pas à le trouver.
 
Pour info :
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 243.3 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 20.0 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 515.1 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 3.2 GB disk1s4
 
Bonjour à tous,

J'ai résolu le problème sans savoir d'où il vient. Mais je poste la solution pour ceux que ca intéresse. J'ai tout simplement réinitialiser mon Mac et fait une restauration Time Machine.

La restoration Time Machine d'une sauvegarde où le problème était déjà présent permet quand même de retrouver une mémoire système cohérente (30Go dans mon cas).

Merci à tous pour votre aide.
 
Bonjour,

Depuis un moment j'ai un problème avec mon MAC. Le stockage est en constante évolution. Je n'ai que 125go dont des dizaines étaient déjà consacrés au système et plusieurs gigas qui s'ajoutent dans "autres volumes dans le conteneurs" (???). Maintenant, j'ai 54go de système et Je viens d'installer CleanMyMac X pour essayer de trouver la solution mais, à part me créer de l'espace, c'est le même problème. Je suis sous Mojave. Je n'ai pas activé Time Machine. C'est un vrai problème qui m'empêche de faire tout sur mon mac ou avec un temps limité. Il arrive un moment, je ne sais même plus quoi supprimer...

Auriez-vous une quelconque idée svp ?
 
C'était une hypothèse, mais si la commande ne renvoie rien, c'est qu'effectivement tu n'as pas de snapshot et qu'il faut chercher ailleurs.
Le souci est que 'autres volumes dans le conteneur' consiste en de l'espace disque géré par le système, caches, swap, etc., lequel système est censé se débrouiller pour ne pas saturer ton DD avec.

Ceci étant, tu dis ne pas utiliser TM, c'est ton choix, mais j'espère que tu fais des sauvegardes de ton DD par d'autres moyens, CCC ou superduper. Le rapport avec ton souci : si pour une raison ou une autre tu te retrouves bloqué avec un DD saturé parce que sans solution à ton problème (et personellement je n'en ai pas d'autre que la précédente à te proposer), tu seras content d'avoir une sauvegarde.
Et puis il faut TOUJOURS avoir une sauvegarde de ses données ;)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour,
128 Go, c'est vraiment exigu... pourquoi ne pas connecter un SSD externe de 500 ou 1 To et en faire ton DD de démarrage?
 
Parceque a mon avis cela ne changera rien. Le disque externe va se remplir exactement comme l’interne.

Et puis si c’est un portable…
 
Bonjour à la communauté,
J'ai bien lu les discussions traitant du sujet mais je n'ai pas trouvé ma réponse.
Mon MacBook Air est neuf, pas de transfert d'anciennes sauvegardes dessus, tout est dans iCloud, donc je n'ai quasiment rien en local SSD (256 Go).
La taille des données système est de 124,7 Go, cela me parait énorme. Mais c'est peut être normal.
J'ai fait les manips de base (éteindre, rallumer, regarder les éventuelles sauvegardes...)
Une idée ?
Merci
 
Bonjour à la communauté,
J'ai bien lu les discussions traitant du sujet mais je n'ai pas trouvé ma réponse.
Mon MacBook Air est neuf, pas de transfert d'anciennes sauvegardes dessus, tout est dans iCloud, donc je n'ai quasiment rien en local SSD (256 Go).
La taille des données système est de 124,7 Go, cela me parait énorme. Mais c'est peut être normal.
J'ai fait les manips de base (éteindre, rallumer, regarder les éventuelles sauvegardes...)
Une idée ?
Merci
Salut,

..dans Utilitaires de disque, regarder s'il n'y a pas d'instantané... ?

Capture d’écran 2023-07-05 à 14.23.59.png
 
Bonjour à la communauté,
J'ai bien lu les discussions traitant du sujet mais je n'ai pas trouvé ma réponse.
Mon MacBook Air est neuf, pas de transfert d'anciennes sauvegardes dessus, tout est dans iCloud, donc je n'ai quasiment rien en local SSD (256 Go).
La taille des données système est de 124,7 Go, cela me parait énorme. Mais c'est peut être normal.
J'ai fait les manips de base (éteindre, rallumer, regarder les éventuelles sauvegardes...)
Une idée ?
Merci
Complément:
En configurant mon Mac au démarrage j'ai crée un utilisateur (donc vide) et la taille du dossier lié à cet utilisateur est de 167 Go...
Je ne sais pas si ces deux faits sont liés.
La somme des tailles des sous dossiers de cet utilisateurs ne dépassent pas quelques Go (princirapalement le dossier téléchargement).
Je manque de courage pour refaire une configuration à partir de zéro...
Donc si quelqu'un peut m'aider sans passer par cette étape.
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
810
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M