Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Quand je lance la reinstallation tout ce passe bien jusqu'au moment ou j'arrive a 12 minutes de l'installation j'ai le message d'erreur que j'ai envoyé en capture sur mon premier post.

L'installation peut se décomposer en 3 phases : sa préparation > le téléchargement des composants d'installation de Monterey (12 Go) depuis le serveur Apple > l'installation proprement dite de l'OS.

- la préparation en elle-même prend plusieurs minutes. Le téléchargement des 12 Go dépend pour sa durée de ta connexion à internet. L'installation quant à elle peut demander dans les 30'.​

=> est-ce que tu estimes que le plantage intervient pendant la phase de téléchargement ?

Chez moi j'ai la fibre l'installation avence rapidement le plantage arrive au bout de 10min. j'ai refait avec un partage de connection ca a planté au bout de 25min. donc je dirais soit telechargement ou instalation et quand ca arrive la barre bleu est chargé a fond.

Tu as une 1ère jauge qui mesure la progression du téléchargement > puis le Mac redémarre (tu as des changements d'écrans) > et alors une jauge qui mesure la progression de l'installation.

- le plantage intervient-il sur la 1ère ou la jauge ?​

Alors c'est un plantage avant l'installation proprement dite.

- à la fin du téléchargement > lequel injecte les composants d'installation dans un dossier macOS Install Data créé ad hoc --> il y a un processus de préparation du redémarrage. Car les composants d'installation incluent un petit OS d'installation (identique à un OS de secours) sur lequel le Mac doit redémarrer avant déclenchement de l'installation. Les fichiers de démarrage de cet OS et son chemin de démarrage doivent être créés comme conditions du redémarrage.​

Quand le processus plante chez toi --> est-ce que la jauge de progression du téléchargement a été complètement remplie ?

Si la progression du téléchargement est complète > que signifient ces 12' ? - est-ce qu'avec ta fibre > il s'agissait du temps estimé pour télécharger les 12 Go des composants d'installation ?

A première vu oui, parce que le mac ne redemarre pas et j'ai le même constat quand je le fait avec un partage de connection. Toujours le message d'erreur à 12 minutes. Juste que le téléchargement est plus long. Y'a t'il une manipulation à faire pour faire l'installation autrement ?

Il faudrait que tu disposes d'un autre Mac pour te confectionner une clé d'installation démarrable. Comme ton OS de départ était ancien (genre Mojave) > tu dois pouvoir installer aussi bien Catalina > que Big Sur > ou que Monterey (l'actuel volume : Macintosh HD - Données me paraît pourvoir servir de destination à n'importe laquelle de ces 3 installations).

De quelle année est ton MacBook Pro ? - car pour confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS --> il faut que cet OS soit compatible avec le Mac hôte.

Utilise ce lien : ☞Obtenir Monterey☜ qui va te rediriger sur l'AppStore et te permettre de télécharger un installateur de Monterey (12 Go). Utilise exclusivement Safari pour ce téléchargement. Préviens si tu as bien à l'arrivée un installateur : Installer macOS Monterey dans les Applications.

- par ailleurs : disposes-tu d'une clé USB de 16 Go ou davantage ?​

Comme il faut reformeter le disque > si tu as des données sur un DDE --> ça va poser un problème. À moins que le disque du DDE soit paramétré en : table de partition GUID pour le disque entier et Mac OS étendu journalisé pour le format du volume. Auquel cas --> on pourrait repartitionner le volume (sans perte de données) pour créer un petit volume de 16 Go tenant lieu de clé USB.

Alors branche-la au Mac. Tu as un Terminal dans ta session à la localisation : Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list external
  • qui affiche la configuration du disque externe seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration de la clé. Il y a des chances qu'il faille la reparamétrer.