Si on cessait de parler de pirates.

• Créateur du sujet Créateur du sujet kone
  • Date de début Date de début
C'est faux. L'accès à la culture de masse n'est en rien un besoin vital de l'être humain. Je t'en fais le pari : si demain tu arrêtes de lire des livres, d'écouter de la musique, ou de regarder des films, tu ne mourras pas, promis.

Certes, ton élévation intellectuelle en souffrira sûrement, mais se cultiver n'est pas un besoin du même registre que se nourrir.

Voilà. Un peu comme les animaux, quoi... :sleep:

Parce que c'est quoi, pour toi, un "besoin vital" ? Bouffer et ch*er, point barre ? :heu:

Non, je ne peux pas être d'accord...

Il faut arrêter de dénaturer les choses : l'accès à la culture n'est en rien un besoin vital (vital, ça veut dire nécessaire au maintien de la vie…)

Ca n'est en rien un besoin qui justifierait qu'on passe outre la loi pour le satisfaire.

Le peuple français estime en revanche que l'accès à la culture doit être garanti, car la culture est un moyen de s'émanciper intellectuellement. Et cet accès est encore une fois garanti par les bibliothèques, les médiathèques, les musées, l'exception du droit d'auteur à la copie privée, et les œuvres du domaine public.

Qu'on cesse donc de présenter l'argument financier comme justifiant le piratage pour les plus démunis (démunis qui, encore une fois, ont les moyens de s'offrir ordinateur, abonnement à internet, voire pour certains lecteur MP3, téléviseur, lecteur DVD/DivX, et CD/DVD vierges…) Elle a bon dos, la pauvreté…

Ca n'est en rien un besoin qui justifierait qu'on passe outre la loi pour le satisfaire.

Cela me rappelle cette mère de famille dans une situation très précaire, qui avait été condamnée il y a quelques années par la Justice parce qu'elle avait piqué quelques morceaux de viandes dans un supermarché pour nourrir ses gosses.
Donc même l'état de nécessité ne permet pas d'enfreindre la loi.

En théorie, rien ne justifie d'enfreindre la loi. En pratique, c'est une autre histoire.

Vu la complexité des situations sociaux-économiques et l'incapacité récurrente de nos gouvernants à les régler, j'avoue avoir du mal à juger les autres d'une manière aussi abrupte ou à faire la morale...

J'ai mis les guillemets autour de "gens dans leur bon droit" car je te citais au mot près, comme le veut l'usage. Je ne crois pas avoir dénaturé ce qui se trouvait entre ces guillemets.

Et j'attends toujours que tu démontres ce que tu affirmes là, et je maintiens que c'est faux.

c'est parti mon kiki...
Ces gens dans nos campagne qui faisait leur propre eau de vie (c'est un exemple relaxant vu que nous sommes proche du bar) je vais faire court.

cet industriel avec sa fabrique de pastis un pote à l'autre la le politicien corse, qui lui soumet pour faire un max de blé d'interdire de fabriquer sa propre eau de vie aux gens de nos campagne, en prétextant que la santé publique doit combattre ce fléau qu'est l'alcool en la vendant par un biais légal et encadré qui permettra de créer des fonds sur le dos des consommateur (taxes) pour les soigner (d'un mal plus gros que le sien?) si ça c'est pour le bien de la communauté et à faire valoir aux législateurs la réalité de leur quotidien... ça devrait te rappeler qqchose. A bon entendeur...

:zen: :cool:

Cela me rappelle cette mère de famille dans une situation très précaire, qui avait été condamnée il y a quelques années par la Justice parce qu'elle avait piqué quelques morceaux de viandes dans un supermarché pour nourrir ses gosses.
Donc même l'état de nécessité ne permet pas d'enfreindre la loi.

En théorie, rien ne justifie d'enfreindre la loi. En pratique, c'est une autre histoire.

Précisément, la jurisprudence a relaxé d'autres personnes dans la même situation. Mais tu ne fais que mettre de l'eau à mon moulin : si le vol ne se justifie pas par le besoin vital de se nourrir, comment alors justifier le besoin impérieux de certains d'écouter le dernier album de Lorie sans s'acquitter du moindre paiement?

Vu la complexité des situations sociaux-économiques et l'incapacité récurrente de nos gouvernants à les régler, j'avoue avoir du mal à juger les autres d'une manière aussi abrupte ou à faire la morale...

Même punition : les gouvernants, c'est toi qui les élis.

c'est parti mon kiki...
Ces gens dans nos campagne qui faisait leur propre eau de vie (c'est un exemple relaxant vu que nous sommes proche du bar) je vais faire court.

cet industriel avec sa fabrique de pastis un pote à l'autre la le politicien corse, qui lui soumet pour faire un max de blé d'interdire de fabriquer sa propre eau de vie aux gens de nos campagne, en prétextant que la santé publique doit combattre ce fléau qu'est l'alcool en la vendant par un biais légal et encadré qui permettra de créer des fonds sur le dos des consommateur (taxes) pour les soigner (d'un mal plus gros que le sien?) si ça c'est pour le bien de la communauté et à faire valoir aux législateurs la réalité de leur quotidien... ça devrait te rappeler qqchose. A bon entendeur...

S'il s'agit de dire que ce qui a pu être légal hier ne l'est plus aujourd'hui, alors tu enfonces des portes ouvertes à coups de bazooka. D'ailleurs je peux te soumettre le corollaire de cette vérité lumineuse : ce qui était illégal hier ne l'est plus aujourd'hui non plus. (et au passage la production et la vente d'alcool sont soumises à licence et règlements stricts, pour tout le monde)

Cependant, ne mélangeons pas tout : la copie hors du cercle familial d'œuvres de l'esprit a toujours été illégale, du moins depuis que la production d'œuvres à grande échelle existe. Et Gutemberg, ça ne date pas d'hier.

Précisément, la jurisprudence a relaxé d'autres personnes dans la même situation. Mais tu ne fais que mettre de l'eau à mon moulin : si le vol ne se justifie pas par le besoin vital de se nourrir, comment alors justifier le besoin impérieux de certains d'écouter le dernier album de Lorie sans s'acquitter du moindre paiement?

Non, c'est simplement toi qui mélange tout. En principe, toutes les lois sont faites pour être respectées. En pratique, si les gens avaient les moyens financiers de tout payer, beaucoup les feraient...

Même punition : les gouvernants, c'est toi qui les élis.

Tu as une vision extrêmement simpliste des choses. Je ne vais pas reprendre les arguments de Pascal 77, qui a très bien répondu...

S'il s'agit de dire que ce qui a pu être légal hier ne l'est plus aujourd'hui, alors tu enfonces des portes ouvertes à coups de bazooka. D'ailleurs je peux te soumettre le corollaire de cette vérité lumineuse : ce qui était illégal hier ne l'est plus aujourd'hui non plus. (et au passage la production et la vente d'alcool sont soumises à licence et règlements stricts, pour tout le monde)
...:rolleyes:
non il s'agit de faire diversion de mentir à des fins commerciaux pour s'en mettre plein les fouilles sur le dos du pays contre les votant avec l'aide des corrompus.

donc si je conserve ta logique, puisque la réalité du quotidien dépasse de loin le marché, le législateur doit prendre les mesures qui s'imposent. si tout le monde copie alors cela doit etre légalisé.

Cependant, ne mélangeons pas tout : la copie hors du cercle familial d'œuvres de l'esprit a toujours été illégale, du moins depuis que la production d'œuvres à grande échelle existe.
c'est bien de le préciser bonne nuit

Non, c'est simplement toi qui mélange tout. En principe, toutes les lois sont faites pour être respectées. En pratique, si les gens avaient les moyens financiers de tout payer, beaucoup les feraient...

ah oui, c'est sûr, beaucoup de ceux qui volent le font parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir ce qu'ils volent…
Mais ça ne se limite pas à cette seule explication. Il faut également y inclure la priorité qui est faite par le voleur dans la façon dont il dépense son budget, la nécessité relative pour lui de faire l'acquisition de l'objet du larcin, les efforts qu'il est prêt à consentir pour avoir les moyens légaux de s'offrir l'objet de son désir, et enfin la probité dont il peut faire preuve.

Il y a tout un tas de trucs que je n'aurai jamais les moyens de m'offrir, plus ou moins futiles, plus ou moins "vitaux", ça n'est pas pour autant que je m'en vais enfreindre la loi, et surtout causer du tort à autrui, pour satisfaire ces désirs. Il n'y a que les enfants gâtés qui ne tolèrent pas la frustration, mais nous sommes entre gens responsables, n'est-ce pas?

Et je suis désolé, mais tous les arguments qui sont présentés ici en "faveur" du piratage ou pour le dédouaner, ne justifient en rien ni de son impériosité, ni de la nécessité, en pratique comme en théorie, d'outrepasser la loi, qui est là, faut-il le rappeler, pour protéger l'intégrité des biens et des personnes à chacun d'entre nous.

Tu as une vision extrêmement simpliste des choses. Je ne vais pas reprendre les arguments de Pascal 77, qui a très bien répondu...

Je me permets d'être en désaccord avec toi sur ce point, voir les réponses que je lui ai données.

si tout le monde copie alors cela doit etre légalisé.

Si tout le monde le fait, ça devient normal, légitime et acceptable?

Si tout le monde vole, faut-il légaliser le vol?
Si tout le monde tue, faut-il légaliser le meurtre?…

Je suis désolé, mais ça n'est pas l'ambition que j'ai pour notre société… et NON, tout le monde ne pirate pas.

ah oui, c'est sûr, beaucoup de ceux qui volent le font parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir ce qu'ils volent…
Mais ça ne se limite pas à cette seule explication. Il faut également y inclure la priorité qui est faite par le voleur dans la façon dont il dépense son budget, la nécessité relative pour lui de faire l'acquisition de l'objet du larcin, les efforts qu'il est prêt à consentir pour avoir les moyens légaux de s'offrir l'objet de son désir, et enfin la probité dont il peut faire preuve.

Là aussi, tu as une vision extrêmement simpliste. Cela me rappelle ces gens qui disent que tous les chômeurs sont forcément des fainéants, que s'ils avaient envie de travailler ils le pourraient facilement.

Bref, ton raisonnement, c'est du même niveau.

Pour être très clair, je n'appelle absolument pas au piratage, j'ai payé tous les albums que j'ai sur mon baladeur. Mais j'essaye de comprendre ceux qui piratent, au cas par cas, sans avoir un raisonnement aussi radical, rigide et expéditif que toi.

Pour être très clair, je n'appelle absolument pas au piratage, j'ai payé tous les albums que j'ai sur mon baladeur. Mais j'essaye de comprendre ceux qui piratent, au cas par cas, sans avoir un raisonnement aussi radical, rigide et expéditif que toi.

Tous les cas ne se valent sans doute pas, mais il n'en reste pas moins une chose : les pirates n'ont besoin de personne pour se trouver de bonnes excuses.

Si tous ceux qui piratent cessaient un peu de se voiler la face (ce qui est humain, personne n'aime endosser le rôle du "méchant" de l'histoire), pour réaliser la triste réalité, à savoir que pour l'écrasante majorité d'entre nous, si nous piratons, c'est plus par facilité qu'autre chose, alors peut-être que les choses commenceraient à bouger un peu…

Je maintiens que tous les bon prétextes avancés ici ne survivent pas longtemps à un examen plus approfondi,et que nul n'a de besoin impérieux de pirater, encore moins pour raisons financières que pour d'autres d'ailleurs. Et combien de ceux qui avancent cet argument se trouvent eux-mêmes dans une telle situation?

Je maintiens que le piratage cause un préjudice indéniable, aux éditeurs, aux producteurs, aux interprètes, et aux ayants-droits, et par effet de bord, à tous ceux qui travaillent de près ou de loin pour cette industrie. Et je maintiens que causer ce tort pour sa seule gratification personnelle et égoïste, sans même rétribuer justement ceux qui ont fait en sorte que ces œuvres puissent tout bonnement exister, ça n'est guère reluisant. Arrêtons donc de nous persuader du contraire avec des arguments de plus ou moins bonne foi…

écouter le dernier album de Lorie sans s'acquitter du moindre paiement?

Dans ce cas précis, non seulement ça serait normal, mais en plus, je trouve même que c'est eux qui devraient nous payer pour qu'on l'écoute ... Et c'est loin d'être un cas isole

QUOTE=Nonoche;4658884]Même punition : les gouvernants, c'est toi qui les élis.[/QUOTE]

Pas du tout, c'est toi qui les élis (en tout cas, c'est une forte probabilité, vu le discours que tu nous tiens), pas nous, nous, on en voulait pas, ils ne sont là que parce qu'un fort pourcentage des français préfère écouter les belles promesses plutôt qu'avoir des convictions, c'est plus confortable, mais t'es gentil, tu ne nous confond pas avec ces gens là !

D'ailleurs, peut-être que si au lieu de les saturer de Lorie et autres starac, on leur donnait accès à la vraie culture ... Mais bon, pour nos gouvernants, ça serait un vrai suicide politique, hein !

Le jour où cet accès n'existera plus, si tant est que ça puisse arriver, alors oui, le piratage pour raison financière sera un peu plus justifié (en n'oubliant toutefois pas, qu'encore une fois, l'accès à la culture n'est en rien un besoin vital). A l'heure d'aujourd'hui, en tous cas, cet argument est irrecevable et injustifié.

Voila, bosse, courbe le dos, et tais-toi ... vote si tu veux, mais si personne te plait on t'ecoute pas (cf ce que dit P77 sur le vote blanc) et donc tu auras ce que les autres ont decide pour toi ...

Et oui, la culture est un besoin vital ... Tout comme l'education est vitale au maintien d'une societe qui pense et evolue, la culture est l'expression de cette societe. Il me semble normal d'y avoir acces gratuitement avec une option de paiement. La encore c'est une question d'education, de modele economique. On ne presente pas la culture, ou du moins on ne devrait pas, comme un jambon ou un perceuse.

On ne presente pas la culture, ou du moins on ne devrait pas, comme un jambon ou un perceuse.

Et surtout, quand on achète un jambon ou une perceuse, la qualité peut sans doute varier, mais on a un jambon ou une perceuse, or, selon ton raisonnement (Nonoche) d'il y a quelques posts plus haut (hier soir), quand on achète un CD, il faut payer les yeux (les oreilles, plutôt) fermés avant de pouvoir savoir si on a acheté de l'art ou du cochon !

t

- ceux qui s'offrent un "essai gratuit" et ne payent que ce qu'ils ont aimé (qui seraient, selon toi, "pas si rares que ça", et je me demande bien d'où tu tires cette statistique on ne peut plus vague). Or l'essai gratuit est décidé unilatéralement par les pirates en question, sans le moindre accord des ayants droits. De plus ils sont juges et partie (il est facile de se persuader qu'une œuvre, aussi plaisante soit-elle, ne mérite pas le prix qui en est demandé). Il faut bien comprendre qu'aucun produit ne garantit de satisfaction, quand on fait l'achat d'un produit (et ça vaut autant pour toutes les catégories de biens commerciaux), on prend le risque de ne pas être satisfait, ce dont le vendeur ne peut raisonnablement pas porter le poids, à plus forte raison pour les divertissements qu'on appréciera différemment en fonction des goûts de chacun.

Le principe de l'"essai gratuit" est en place pour tout un un tas de choses protégées par la propriété intellectuelle, notamment les logiciels que l'on trouve ne essai pour 30 jours chez de nombreux éditeurs (dont Apple). Et ce n'est pas ça qui freine les ventes de logiciels. :zen:

Un petit point annexe mais qui me semble quand même essentieL

Même si la question n'est pas simple et que la mise à disposition de la culture pose de réels problèmes, je souhaiterais rappeler quand même à tous nos petits jeunes (et aux autres : on finit par l'oublier soi-même) qu'il n'y a pas si longtemps, le débat n'avait pas lieu d'être : on ne pouvait tout simplement pas copier de la musique ou pratiquement pas (j'ai connu l'apparition des K7, j'ai même eu, priviligié que j'étais un petit magnétophone à bandes :D).

Je ne suis pas persuadé que les gens étaient globalement moins cultivés à l'époque :D Disons juste qu'il était nettement plus difficile d'avoir une idée d'autant de musiques que maintenant. C'est comme la télé qui permet à n'importe quel gamin aujourd'hui d'avoir une idée de tas de pays lointains (même s'il y a parfois loin de l'image à la réalité :D).

Les moyens techniques actuels nous permettent un accés fabuleux à l'information et à la connaissance, une ouverture magique sur le monde. De là à dire que la culture n'existait pas quand ces moyens n'existaient pas, je pense qu'on confond un peu l'outil et le travail. Montaigne était sans nul doute plus cultivé que moi :D

En résumé, pour ceux qui sont prêts à broyer du noir et à penser que les monstrueuses "majors" (que je défends d'autant moins que j'achète très peu de leurs musiques) nous empêchent de penser, je conseille de relire Farenheit 451. (Accessoirement, je crois les majors plus bêtes que méchantes et de bien petits requins par rapport à Carchan :D).

La culture ne se mesure pas au nombre de morceaux de musique qu'on a chez soi, payées ou pas. Je suis d'autant mieux placé pour en parler que j'ai plein de CD et que ma culture musicale reste hélas d'un niveau qui me désespère :D

Oui j'ai besoin de culture, oui j'ai besoin de m'élever intellectuellement: je suis un être humain, certes un animal (mammifère) mais social (qui répond donc de l'esprit, de la raison)... un animal doué de raison et fier de l'être!! ;);)
j'en ai un peu assez d'entendre dire que les pirates sont "méchants" et font du tort, mais à qui? Au système consanguin du show bizz (musique, ciné, radio, télé...) où les fils et filles de nous emmènent vers les cieux de l'inculture? Alors là je m'en fous comme de ma première chemise (même si elle me manque)...
Maintenant le P2P a son rôle et c'est incontestable; un exemple: un copain, prof de ciné, bosse sur un thème et il a besoin du film "Giordano Bruno" avec Gian Maria Volonté et qui date de la fin des 70's... Où va t-il le trouver? En France? il n'est pas distribué par les réseaux classiques... Alors comment faire et vite, vu que c'est urgent? Et bien avec le P2P, il l'a trouvé et ce n'est pas pour autant que ce fut facile: la copie n'est pas terrible, et il fut long de l'obtenir (quatre jours environ) car la source n'était pas toujours dispo... Sincèrement, le pote aurait préféré s'acquitter des euros nécessaires plutot que de passer par les inconvénients du P2P...
Les pirates sont ceux qui en font un Bizzness et qui pratiquent la contrefaçon... Certains me diront que c'est trop simple, que c'est une chaîne complexe où tout le monde se tient... OK...
Alors si seulement les producteurs arrêtaient juste deux minutes de nous prendre pour des cons; un exemple: Le seigneur des anneaux à sa sortie en DVD avait une durée de 3h environ; je l'ai acheté en pensant que c'était la version que j'avais vue au ciné... Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai appris que le film vu au ciné avait été amputé et que la partie manquante sortirait dans la version collector, 4 DVD... Il faudra donc que je rachète le DVD collector pour voir le film en entier; merci Peter Jackson, merci les producteurs qui volontairement font des films en fonction des DVD et du marché juteux que celà représente (une preuve de l'importance première de ce marché avec la grève des scénaristes qui ne touchaient rien sur la vente des DVD)... Alors je suis qui??? la vache à lait??? Le con qui subit le double effet kisskool des ventes??
Rajoutons à celà, la taxe sur les cd, dvd, disque durs pour la copie privée, or, il n'y a pas plus de copie privée autorisée et ce n'est pas pour autant que la taxe a disparu... Alors???
Allez une dernière: le prix des places de ciné... 8,5/9euros en moyenne, pour voir quoi? et où? je m'en fous des multiplex et je veux bien payer pour voir de grands films mais pas Disco, les chtis...
Les pirates ne sont pas forcément d'un seul côté... ;)

Lire l'étiquette d'un parfum?

Quelle drole d'idée.... :D

J'ose espérer que certains penseront à autre chose qu'à un parfum :D (encore qu'il me semble bien, mais je peux me tromper, que, précisément, certaines nouvelles de Bradbury font référence à des odeurs :D

PS Pour Stephane 6646 : il me semble bien que la version du Seigneur des Anneaux que j'ai achetée à l'époque était la version "normale" cinéma et pas une version raccourcie. Ne serait-ce pas plutôt une version "allongée" qui serait sortie ensuite en DVD collector. (De toutes façons, c'est 3 fois 3 heures plutôt que 3 heures et, si le film est étonnamment réussi compte tenu de ce qu'on aurait pu craindre, le bouquin est encore mieux :D)

PS2 L'exemple de Giordano Bruno est intéressant et montre bien ce que peuvent apporter les outils modernes. Ceci dit, je doute que les réseaux P2P soient encombrés par ce type de film, à mon avis, matrix a du être téléchargé nettement plus souvent que celui-ci.

PS3. En parlant de film culte, qui n'était pas trouvable jusqu'à il y a peu (mais a enfin été édité en DVD), Arte passe en ce moment "la Montagne sacrée" de Jodorowsky. £A défaut de l'acheter (ce que je me suis empressé de faire), enregistrez-le plutôt que de télécharger le dernier truc hollywoodien, ça donne une autre idée du cinéma (qui peut ne pas plaire à tout le monde, je l'accorde :D)