Ah Nonoche, quel plaisir de se faire démontrer point par point

...
j'aime ton couplet "légal/légitime" digne de Lacordaire quand il disait que la loi libère et que la liberté opprime...
Bref, si tu es juriste (qui sait??), je dirais que tu es "positiviste" ou que tu t'en tiens à une lecture stricte du droit (ce que tu peux faire)... sauf que le droit n'est pas qu'une simple lecture et une simple application... Il y a de nombreux paramètres dont l'interprétation est un vecteur essentiel... Et c'est pour celà que la solution rendue par le juge n'est pas forcément celle à laquelle on s'attend...
Mais au-delà de cet interlude, je dirai que si la mauvaise foi était exclue des prêtoires, nous serions dans un monde parfait... Or, ce n'est pas le cas... La mauvaise foi peut passer devant un juge et je pourrai te montrer des dizaines de décisions qui prêtent à critique tant sur l'application du droit que son interprétation...
Maintenant, je vais m'intéresser deux minutes à toi, à ta vie, à ce que tu es et je vais juste te poser une question: es-tu capable de penser en dehors des règles de droit? voir l'environnement sociologique, économique, dans lequel s'inscrit cette règle de droit qui condamne le P2P? Bref, essaye de faire un exercice dialectique: première partie, pose ta thèse: c'est illégal et immoral de télécharger; ensuite pose l'antithèse : c'est mal mais il y a des avantages reconnus au P2P; enfin, pose la synthèse dans laquelle tu mets en équilibre les pours et les contres et inscris toi dans cette position... Tu verras que les choses ne sont pas aussi simples qu'elle ne le paraissent, qu'elles ne se réduisent pas à une stricte analyse du droit (au demeurant, je te maintiens que, depuis la jurisprudence de la cour de cassation à propos de l'interdiction de faire une copie privée du dvd Mulholland drive, il n'est plus possible de faire de copie privée d'un dvd acheté... regarde, de nombreux dvd du commerce sont protégés; il y a le petit sigle du dvd barré)...
Parce qu'au fond, c'est sympa de participer au débat, mais ta position reste la même... c'est dommage... parce que si tu n'as que "dura lex, sed lex" (la loi est dure mais c'est la loi), on ne fait pas avancer le débat... je sais bien que tu as démontré que les emplois étaient touchés et que le piratage était dangereux... mais reconnais que cette situation est complexe et que cette complexité relève de plusieurs plans d'analyse dont le droit n'est qu'un aspect parmi tant d'autres, même s'il est l'un des plus caractéristiques... Tu devrais relire Marx et le vol de bois mort...
Aussi évite de dire que la culture est un moindre besoin que de se nourrir ou boire... ça me fait penser à Goering quand il disait "qu'à chaque fois que j'entends le mot culture, je sors mon révolver"...
Enfin, évite de dire ici que je pirate: si j'ai envie de le dire, je n'aurai pas besoin de toi; ce n'est pas parce que j'interviens sur ce thème que je pirate forcément; je n'ai dit nulle part que je piratais; j'ai fait état d'une réflexion personnelle sur le P2P et j'ai cité un exemple de téléchargement. point barre... puisque tu aimes le droit, affirmer quelque chose à l'encontre d'une personne dont il n'est pas fait état et qui lui porte ou qui peut lui porter préjudice, c'est de la diffamation (et c'est condamnable)... :zen::zen: alors fais attention à ce que tu dis quand tu écris sur un forum public... sinon il y a les MP...
voilà...