sonnyboy a dit:
Des regrets t'en auras quoi qu'il arrive, parce que le pb c'est qu'on doit décider d'une orientation au moment ou on sait le moins de choses...C'est con, mais c'est comme ça.
foguenne a dit:
C'est tellement vrai.
Bref, à 18 ans, j'avais peu de chance de m'orienter vers des études de photographes par exemple. (formation que je ferais si je devais choisir maintenant.)
Après, est-ce que j'aime mon métier, oui, je l'ai quand même choisi.
Est-ce que j'ai des regrets? J'en ai eu et puis je me suis arrangé pour que mon job soit plus en adéquation avec mes aspirations, avec succès je dois dire.
Bref, rien n'est jamais "joué" il y a toujours des moyens d'arranger les choses. (par contre peut-être pas en bossant 35H00 )
Mais non , pas du tout , quoi qu'il arrive il ne faut pas que tu ais des regrets , raie ce mot de ton vocabulaire ... avoir des regrets , c'est rester coincé dans le passé . Foguenne a rattraper le coup en parlant d'arrangement et de succés ...Quoi que j'aurais bien des choses a dire sur la notion de succés , tu es la seule personne qui soit apte a décider si ce que tu as entrepris est une réussite ou pas ...
Tu es exactement dans le même cas de figure que ma fille , entrée en seconde cette année , angoisse des premiers jours a ce demander ce qu'elle fait sur cette rampe de lancement qu'on appelle lycée ...
Elle n'a pas d'aussi bon resultats que les tiens , elle attaque ce cycle avec une moyenne de 12,5 et veux se diriger vers un bac S ( elle veux étre osthéopathe équin donc bac S , kiné puis osthéo ... ) , c'est pas gagné mais les maths , c'est la seule matiére qui l'intéresse , ça tombe plutôt bien ... de toute façon , tout est une question d'efforts et de volonté !
Je ne vais pas redire ce qui a été tres bien dit au dessus , a savoir que tu es au tout début de ton orientation et que tu as encore le temps de reflechir , on vous met une grosse pression quant à votre avenir , pour l'instant tu es médecin légiste historio-géographe ... trés bien ... et le jour ou ce sera vraiment le moment de choisir , tu feras ton choix ... et si tu t'apercois que ce n'est pas le bon ... tu aviseras

Je vais un peu te parler de mon cas , non pas que ce soit un exemple (loin de là !!! ) , mais aprés avoir bidouiller pendant des années , je fais deux stages dans une boite qui produit des films d'animations ... ça y était , j'avais enfin trouvé de quoi seraient faites mes 50 prochaines années ... toute occupée a imaginer des histoires , des décors , des lumiéres , j'ai 40 ans et je suis comme toi ... sur une sorte de rampe de lancement , sauf que moi il me manque une bonne partie de mes neuronne actifs , il va donc falloir que je redouble d'énergie , car au moment ou d'autres commencent a penser à leur retraite , moi je pense à mon futur métier :casse: :heu:
.... mais bla bla bla , tout ça pour dire qu'il faut s'entrainer à pratiquer la remise en question , ne pas avoir peur de changer d'avis , ne pas regreter certains choix , ne pas oublier que nous sommes quand même des gens libres (même si les apparences sont trompeuses ) et que ... vas y fonce ... prend toujours plaisir à faire ce que tu fais ... et si jamais le plaisir retombe ... change de direction