Snow Léopard et toutes vos questions!

Question bonus: avec les dvd snow leopard fournis logiquement a partir de vendredi avec un nouveau mac sera t il possible de faire la maj depuis leopard ou c'est reinstall de systeme obligatoire?

Puisque personne n'est devin, est-ce que le dvd de leopard OEM permet une maj depuis tiger ou il faut obligatoirement une version retail pour ca?

Merci!!

PS: J'ai le DD de mon ancien macbook unibody 13" que j'ai revendu ce WE, et je compte acheter un MBP 15" ce WE pour avoir snow leo. Dans un premier temps, je compte juste remettre le DD de mon ancien macbook avec Leopard, et espere par la suite pouvoir faire la mise a jour snow leo grace aux dvd inclus. Possible?

Faux. J'ai un macbook unibody 13" (late 2008, la premier des macbook unibody) et mon EFI est bien 64 bits donc on peut rajouter la serie des macbook 13" unibody a la liste des mac capable de booter en 64 bits

Non, selon Netkas.org, les Macbook Unibody 13" ne boot pas sur le noyau 64bits.

Comme je l'ai dit, selon netkas.org, avoir le firmware EFI en 64 bits NE SUFFIT PAS! Les MacBook (Unibody inclus) et les Mac Mini ne peuvent pas booter sur le noyau 64bits, avec ou sans EFI 64bits.

Toujours selon netkas.org, il y a moyen de contourner cette limitation, sur toutes machines avec processeur 64bits, quelque soit l'EFI (32 ou 64), en utilisant le bootloader PCEfi (à la base conçu pour les PC "Hackintoshs"), mais c'est loin d'être évident à mettre en oeuvre.

Donc non, je ne rajoute pas le MacBook 13" Unibody à la liste. Il n'est pas officiellement supporté et ne peut pas booter sur le noyau 64bits à moins de bidouiller avec PCEfi.

Il faut noter que les tests effectué par les personnes de Netkas.org est basé sur la version 10A432 fournie aux développeur. Et sauf si la version finale a eu des changement de dernière minute, étant donné que sa build est bien la 10A432, ce qu'on constaté les personnes de Netkas.org devrait se vérifier également sur la version finale.

Cela dit, ca n'est pas plus grave que ca que certaines machine tel que les MacBooks NON pro et les Mac Mini, ne démarre pas actuellement sur le noyau 64bits.
Pour le grand public, clients de ce type de machines, le noyau 64bits amène plus d'ennuis que de bénéfice, car il nécessite des pilotes matériels en 64bits, or tous les pilotes de tiers partie (non fournis avec Mac OS X) ne sont pas 64bits. Sans compter que VMWare, Parallels et VirtualBox ne fonctionnent pas pour le moment avec des extensions 64bits, et donc ne fonctionnent pas pour le moment sur un Snow Leopard démarré avec un noyau 64bits.

De plus, le noyau 32bits sait parfaitement executer les applications 64bits, et donc le seul inconvénient majeur d'utiliser le noyau 32bits est de ne pas pouvoir utiliser plus de 32Go de RAM. Mais comme de toutes façon les MacBooks 13" Unibody et les Mac Mini n'en supporte pas autant, ca n'est pas du tout génant.

Evidement, cela n'exclut pas que le noyau 64bits puisse être utilisé sur ces machines dans une prochaine mise à jour de Snow Leopard, mais cela n'arrivera peut être pas pour les premières mises à jour, car je suppose qu'Apple préfèrera attendre de s'assurer que la quasi totalité des créateurs de pilotes de périphériques et des développeurs de logiciels utilisant des extensions noyaux, auront fait des versions 64bits de leurs extensions.

Bonjour,

Indispensable d'un point de vue théorique (légal) ou pratique (impossibilité technique d'installer la version à 29€ sur plusieurs postes) ?

Indispensable d'un point de vue légal. Du point de vue pratique, il n'y pas d'impossibilité technique mais ça regarde chacun.

Si Apple ne met pas de clé d'activation pour Mac OS X comme Microsoft le fait pour Windows, c'est qu'ils ont confiance.

Salut à vous,

J'ai commandé hier par l'Apple Store (Belgique) le Snow Leopard pour 8,95€ (comme j'ai acheté mon MacBook Pro le 30 juin).

Je n'ai toujours pas reçu de mail de confirmation contrairement à ce que le Store indique... Est-ce normal? :o
Question supplémentaire: Le CD sera-t-il livré le 28 ou plus tard? Je n'ai pas vu d'indication claire sur leur site.
Et pour finir, en mettant à jour, nos données sont-elles effacées? (tout doit être réinstallé? ;o)

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

PS: désolé si ma question a déjà été abordée, j'avoue avoir un peu la flemme de chercher dans 10 pages :s

Salut à vous,

J'ai commandé hier par l'Apple Store (Belgique) le Snow Leopard pour 8,95€ (comme j'ai acheté mon MacBook Pro le 30 juin).

Je n'ai toujours pas reçu de mail de confirmation contrairement à ce que le Store indique... Est-ce normal? :o
Question supplémentaire: Le CD sera-t-il livré le 28 ou plus tard? Je n'ai pas vu d'indication claire sur leur site.
Et pour finir, en mettant à jour, nos données sont-elles effacées? (tout doit être réinstallé? ;o)

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

PS: désolé si ma question a déjà été abordée, j'avoue avoir un peu la flemme de chercher dans 10 pages :s
Ben t'aurais du… y'a la réponse… :siffle:

Au fait dans "10 petits nègres" d'Agatha Christie c'est le juge le coupable ça t'évitera de lire les 200 et quelques pages du bouquin… :mouais:

.../...
Puisque personne n'est devin, est-ce que le dvd de leopard OEM permet une maj depuis tiger ou il faut obligatoirement une version retail pour ca?.../...

Un disque gris (je suppose que c'est de ça que tu parles) n'est techniquement utilisable que sur le modèle (série comprise) avec lequel il a été fourni. Donc un Leopard gris ne peut pas servir à mettre à jour un système Tiger.

Vendre un Mac sans ses DVDs d'origine, c'est comme vendre une voiture sans sa carte grise. Moi j'achète pas.

Ben en fait j'ai un peu zoné quand même (:D) mais y a que la réponse à la première question ^^(pour le mail).
Pas d'indication pour les deux autres :doute:

La réponse à la seconde question se trouve sur le site d'Apple et plus précisément sur ton compte de l'Apple Store (voir tes commandes).

Pour la troisième tu n'as pas bien lu, elle a été abordée.

Ben en fait j'ai un peu zoné quand même (:D) mais y a que la réponse à la première question ^^(pour le mail).
Pas d'indication pour les deux autres :doute:

:siffle: allé encore une fois.....tu glisse le dvd dans la fente et tu suis les indications....et roulez jeunesse.... s'installe comme une mise à jour, toutes des données et préférences sont conservées ainsi que tes applications.... seule celles incompatibles avec SL sont archivées dans un dossier...

prévoir une petite sauvegarde au préalable avec time machine sur un DD externe avant l'install', on ne sait jamais ... si le fauve fait sauter les plomb....:D

Non, selon Netkas.org, les Macbook Unibody 13" ne boot pas sur le noyau 64bits.

Comme je l'ai dit, selon netkas.org, avoir le firmware EFI en 64 bits NE SUFFIT PAS! Les MacBook (Unibody inclus) et les Mac Mini ne peuvent pas booter sur le noyau 64bits, avec ou sans EFI 64bits.

Toujours selon netkas.org, il y a moyen de contourner cette limitation, sur toutes machines avec processeur 64bits, quelque soit l'EFI (32 ou 64), en utilisant le bootloader PCEfi (à la base conçu pour les PC "Hackintoshs"), mais c'est loin d'être évident à mettre en oeuvre.

Donc non, je ne rajoute pas le MacBook 13" Unibody à la liste. Il n'est pas officiellement supporté et ne peut pas booter sur le noyau 64bits à moins de bidouiller avec PCEfi.

Il faut noter que les tests effectué par les personnes de Netkas.org est basé sur la version 10A432 fournie aux développeur. Et sauf si la version finale a eu des changement de dernière minute, étant donné que sa build est bien la 10A432, ce qu'on constaté les personnes de Netkas.org devrait se vérifier également sur la version finale.

Cela dit, ca n'est pas plus grave que ca que certaines machine tel que les MacBooks NON pro et les Mac Mini, ne démarre pas actuellement sur le noyau 64bits.
Pour le grand public, clients de ce type de machines, le noyau 64bits amène plus d'ennuis que de bénéfice, car il nécessite des pilotes matériels en 64bits, or tous les pilotes de tiers partie (non fournis avec Mac OS X) ne sont pas 64bits. Sans compter que VMWare, Parallels et VirtualBox ne fonctionnent pas pour le moment avec des extensions 64bits, et donc ne fonctionnent pas pour le moment sur un Snow Leopard démarré avec un noyau 64bits.

De plus, le noyau 32bits sait parfaitement executer les applications 64bits, et donc le seul inconvénient majeur d'utiliser le noyau 32bits est de ne pas pouvoir utiliser plus de 32Go de RAM. Mais comme de toutes façon les MacBooks 13" Unibody et les Mac Mini n'en supporte pas autant, ca n'est pas du tout génant.

Evidement, cela n'exclut pas que le noyau 64bits puisse être utilisé sur ces machines dans une prochaine mise à jour de Snow Leopard, mais cela n'arrivera peut être pas pour les premières mises à jour, car je suppose qu'Apple préfèrera attendre de s'assurer que la quasi totalité des créateurs de pilotes de périphériques et des développeurs de logiciels utilisant des extensions noyaux, auront fait des versions 64bits de leurs extensions.

Merci pour les precisions! j'avais mal compris!

Tu nous en reparlera quand SL sera sorti et que tu en auras une version légalement acquise… :mad:

OK pour ne pas en parler avant la sortie officielle de SL.

Quant à supposer que je ne l'ai pas légalement acquise, je ne sais pas d'où tu tiens cette information. Dire que je ne respecte pas les conditions passées avec Apple, ce serait une chose. Mais là, tu racontes n'importe quoi.

OK pour ne pas en parler avant la sortie officielle de SL.

Quant à supposer que je ne l'ai pas légalement acquise, je ne sais pas d'où tu tiens cette information. Dire que je ne respecte pas les conditions passées avec Apple, ce serait une chose. Mais là, tu racontes n'importe quoi.
J'avais oublié de mentionner ce fait…

Si tu es dévellopeur tu dois respecter la NDA et en cela l'effacement de ton post était justifié…

N'oublie pas que MacGé est le plus important forum Mac en France et qu'à ce titre il est suivi aussi bien pas des collaborateurs d'Apple que par des collaborateurs d'éditeurs de logiciels…

Dans 3/4 jours on pourra en parler plus sereinement… ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h37 ----------

Pour ne pas mélanger avec mon post précédent… :siffle:

Mail d'Apple ce jour de confirmation de commande…

Passée lundi avec un virement bancaire en mode de paiement…

Apple a dit:
Nous estimons que votre commande sera expédiée par la poste au plus tard By August 28th.

Tout baigne… Y'a plus qu'à souhaiter que la poste ne déclenche pas une grève… :D

Bonjour

j'ai un Mac OS X 10.5.7 et je me demande si ca vaut le coup d'acheter le snow.

Vous en pensez quoi?

J'en pense que tu as une mise à jour de retard (mais c'est surement fait expres) et que je pense personnellement que ça vaut le coup...Maintenant je pense aussi que je vais attendre quelques jours avant de l'installer pour voir si il y a des "dégats"...

Juste par curiosité, Quicksilver marchera-t-il sous Snow ? C'est que j'en ai pris l'habitude...