Faux. J'ai un macbook unibody 13" (late 2008, la premier des macbook unibody) et mon EFI est bien 64 bits donc on peut rajouter la serie des macbook 13" unibody a la liste des mac capable de booter en 64 bits
Non, selon Netkas.org, les Macbook Unibody 13" ne boot pas sur le noyau 64bits.
Comme je l'ai dit, selon netkas.org, avoir le firmware EFI en 64 bits NE SUFFIT PAS! Les MacBook (Unibody inclus) et les Mac Mini ne peuvent pas booter sur le noyau 64bits, avec ou sans EFI 64bits.
Toujours selon netkas.org, il y a moyen de contourner cette limitation, sur toutes machines avec processeur 64bits, quelque soit l'EFI (32 ou 64), en utilisant le bootloader PCEfi (à la base conçu pour les PC "Hackintoshs"), mais c'est loin d'être évident à mettre en oeuvre.
Donc non, je ne rajoute pas le MacBook 13" Unibody à la liste. Il n'est pas officiellement supporté et ne peut pas booter sur le noyau 64bits à moins de bidouiller avec PCEfi.
Il faut noter que les tests effectué par les personnes de Netkas.org est basé sur la version 10A432 fournie aux développeur. Et sauf si la version finale a eu des changement de dernière minute, étant donné que sa build est bien la 10A432, ce qu'on constaté les personnes de Netkas.org devrait se vérifier également sur la version finale.
Cela dit, ca n'est pas plus grave que ca que certaines machine tel que les MacBooks NON pro et les Mac Mini, ne démarre pas actuellement sur le noyau 64bits.
Pour le grand public, clients de ce type de machines, le noyau 64bits amène plus d'ennuis que de bénéfice, car il nécessite des pilotes matériels en 64bits, or tous les pilotes de tiers partie (non fournis avec Mac OS X) ne sont pas 64bits. Sans compter que VMWare, Parallels et VirtualBox ne fonctionnent pas pour le moment avec des extensions 64bits, et donc ne fonctionnent pas pour le moment sur un Snow Leopard démarré avec un noyau 64bits.
De plus, le noyau 32bits sait parfaitement executer les applications 64bits, et donc le seul inconvénient majeur d'utiliser le noyau 32bits est de ne pas pouvoir utiliser plus de 32Go de RAM. Mais comme de toutes façon les MacBooks 13" Unibody et les Mac Mini n'en supporte pas autant, ca n'est pas du tout génant.
Evidement, cela n'exclut pas que le noyau 64bits puisse être utilisé sur ces machines dans une prochaine mise à jour de Snow Leopard, mais cela n'arrivera peut être pas pour les premières mises à jour, car je suppose qu'Apple préfèrera attendre de s'assurer que la quasi totalité des créateurs de pilotes de périphériques et des développeurs de logiciels utilisant des extensions noyaux, auront fait des versions 64bits de leurs extensions.